Roger Thérond (Directeur de publication)
Filipacchi (21/10/1998)
3.8/5   5 notes
Paris-Match a cinquante ans, soit l'équivalent de deux mille cinq cents numéros, ou de 344500 pages. Pour l'occasion, neuf cents photos ont été exhumées de la photothèque du magazine de Daniel Filipacchi pour la création d'un coffret anniversaire impressionnant : selon les voux de son patron, Roger Thérond, s'étale sous nos yeux nostalgiques la mosaïque du demi-siècle. Le coffret est composé de deux albums souples, le premier consacré à la période 1949-1973, le seco... >Voir plus
Que lire après 50 ans : Paris-Match, 1949-1998 (coffret en 2 volumes)Voir plus
50 ans de Paris-Match ! Un monde en images, un demi-siècle en reportages ! Tel pourrait être le slogan de ce volumineux ouvrage retraçant cinq décennies de l'hebdomadaire à la fameuse devise, « le poids des mots, le choc des photos ».
Certains se sont amusés à faire le calcul : pendant ces cinquante ans, Paris-Match équivaut tout de même à pas moins de deux mille cinq cents numéros, 344 500 pages ! Seules environ neuf cents photos sont utilisées ici pour nous conter cinquante ans de reportages. Dans une gigantesque mosaïque d'images et de courts résumés, nous découvrons ou redécouvrons chaque année de 1949 à 1998 sous ses événements les plus marquants, et ce dans tous les domaines ou presque (politique, people, sport, sciences, culture, faits divers).
Difficile bien sûr de tout ingurgiter d'une seule traite, le mieux est sûrement d'errer de temps en temps au fil des pages et des images. L'intérêt majeur y est en tout cas de voir évoluer les moeurs sur cinquante années d'histoire récente, cinquante années d'histoire immédiate par le biais très intéressant d'un magazine hebdomadaire à grand tirage. Un beau livre volumineux qui marque visuellement une bibliothèque !
J'ai beau ne pas apprécier la presse people, cinquante ans de choc des images et de poids des mots c'est quelque chose ! On ne retient que les unes donc on se retrouve avec une sorte de quintessence liée au recul du temps et on passe ainsi allègrement sur le vil.
Donc pour que ce genre de presse prenne du panache il lui faut mûrir comme un bon vin.

Dans la catégorie : Presse françaiseVoir plus
>Généralités>Journalisme, édition. Journaux>Presse française (45)