ISBN : 228302157X
Éditeur : Buchet-Chastel (26/08/2005)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 24 notes)
Koulechov est un croque-mort qui ne vit que pour enterrer. Virtuose de l'art funéraire, il aime le travail bien fait. Pour chacun de ses clients, il prend la plume et résume en quatre pages la vie de celui qu'il va inhumer. Son récit n'est certes pas toujours conforme à la réalité, mais Koulechov est un écrivain qui a de l'imagination. Puis il conserve sa prose soigneusement classée sur les étagères de son bureau. Quatre pages, c'est bien la moindre des choses pour ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
domisylzen
  07 octobre 2015
Le détournement d'un corbillard. Ce n'est pas banal. Pourtant deux femmes se disputent le droit d'enterrer : qui son ex-mari, qui son ex amant. Dans quel village Breton l'inhumer : Locmariaquer ou Guémené-Penfao ?
Pour Koulechov, le croque mort, un enterrement doit être fait dans les règles de l'art. Il va jusqu'à rédiger une nécrologie pour chacun de ses client. Mais là, il est complètement tourneboulé. Il essaie de faire pour le mieux mais comment se sortir de cet imbroglio ?
Des phrases concises, un humour froid, normal vu les circonstances, une histoire peu banal. J'ai plutôt bien adhéré, peut-être parce qu'il est très court. le sujet n'en méritait pas plus.
cyba
  19 août 2015
Impassibilité, humour froid et léger décalage permettront au lecteur de découvrir qu'il faut toujours se méfier : un enterrement peut en cacher un autre !
MissAlfie
  26 mars 2012
Un livre sur la mort qui m'aura laissé indifférente... Sensé être drôle, je suis a priori passée à côté de l'humour de l'auteur !
Alexmotamots
  18 janvier 2009
Koulechov est un croque-mort qui a le respect de ses clients. Pour chaque défunt, il prend la plume et résume la vie de celui qu'il va inhumer. Il en est à son 4223e client quand Eva Rouvière lui demande d'enterrer son mari. Mias rien ne se déroule comme prévu et Koulechov se souviendra longtemps de ce client.
Un récit rondement mené, "aux petits oignons" !

Lien : http://lescouassous.over-blo..
mabiblio1988
  08 octobre 2010
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car je n'ai pas accroché à l'histoire. Mais, la fin est très bizarre. Par ailleurs, je ne l'ai pas comprise.

Lien : http://mabiblio1988.cowblog...
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
domisylzendomisylzen   22 septembre 2015
Bien sûr, j'avais eu parfois à gérer les crises d'épouses au moment de la fermeture du cercueil. Mais cela fait partie du métier : les vivants sont toujours source de problèmes
domisylzendomisylzen   05 octobre 2015
- Vous serait-il possible d'enterrer mon mari ?
- Il est mort ?
Il arrivait que cette question surprît. Je la posais systématiquement, par professionnalisme.