Myrtille VARDELLE (Illustrateur)
Auzou Editions (17/09/2021)
3.81/5   21 notes
Joséphine vient d’être enlevée. Elle a juste eu le temps de cacher son téléphone avant de perdre connaissance. Qui l’a enfermée ? La police, un homme avide de vengeance, son dealer, ou quelqu’un d’encore plus proche d’elle encore ?
Elle n’a qu’une nuit pour remonter le fil de ses actions jusqu’au moment fatidique où sa vie a dérapé, et découvrir qui l’a kidnappée et pourquoi.
Une nuit pour s’ouvrir à Léo, le garçon qu’elle aime secrètement.
Une... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Analire
  23 octobre 2021
Joséphine a été enlevée. Elle n'a aucune idée de l'identité de ses ravisseurs ni de l'endroit où elle se trouve. Heureusement, la jeune fille a réussi à cacher un second portable, qu'elle utilise pour communiquer par SMS avec deux personnes : Greg, son meilleur ami Greg et Léo, le garçon qu'elle aime secrètement. Tous les deux, à leur manière, vont tenter d'aider Joséphine à se sortir de cette fâcheuse situation. Comment en est-elle arrivée là ? Qui l'a séquestrée ? Pour quelle raison ? Autant de questions qui se bousculent inlassablement dans nos têtes.
Le gros point positif de ce roman, c'est sa narration. En effet, Mathilde Paris apporte une dose d'originalité au scénario, puisqu'elle alterne entre les courts échanges SMS de Joséphine avec les deux garçons, des passages narratifs plus classiques, qui se passent sur le moment présent et quelques jours avant le drame.
J'ai bien aimé ce concept d'échange de SMS, que je trouve moderne, assez simple et rapide à lire, qui devrait beaucoup plaire aux jeunes adolescents, qui n'ont pas forcément le temps et l'envie pour lire des romans classiques plus long. Ici, les phrases sont courtes, elles s'enchaînent à un rythme soutenu et l'histoire est dotée d'un suspense qui fait qu'on a du mal à lâcher le livre. En plus de ça, les jeunes devraient s'identifier facilement à ces adolescents, qui échangent systématiquement par téléphone. Car les portables, ne sont-ils pas greffés entre les mains des adolescents ?
Malheureusement, pour ma part, en tant que jeune adulte, j'ai trouvé l'ensemble de l'histoire beaucoup trop bancale et peu plausible. J'ai eu beaucoup de mal à adhérer au récit : je n'ai pas cru une seule seconde à cette question d'enlèvement, prise beaucoup trop à la légère. J'ai trouvé les échanges entre les adolescents parfois surréalistes, très éloignés de la réalité – personne n'a l'air de paniquer, alors que la situation est quand même exceptionnellement grave. Quant au dénouement, c'est la cerise sur le gâteau de l'histoire abracadabrante : il est étonnant, c'est certain, puisque personne ne s'y attend… mais aussi complètement absurde. C'est du thriller un peu bas de gamme, pour intéresser les ados et leur faire lire au moins un livre dans l'année. Tous ces d'éléments ont freiné ma lecture ; je n'étais sans doute pas le lecteur cible.
Un thriller jeunesse moderne, créatif, qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Malgré tout, j'ai trouvé l'histoire peu plausible.
Lien : https://analire.wordpress.co..
arwenstories
  22 décembre 2021
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman, ainsi qu'à l'opération Masse critique !
Une lecture mitigée pour ma part !
Il y a d'excellentes choses dans ce roman, tout comme certains éléments qui m'ont fait tiquer.
Pour commencer, l'univers policier est très bien représenté, l'histoire commence in medias res et c'est vite très prenant. Ensuite, le format est très intéressant, original, et jamais vu pour ma part. L'ensemble de l'histoire est raconté à travers des textos échangés entre la jeune fille kidnappée, et deux autres garçons de son entourage qui tentent de la retrouver. le tout avec un superbe décompte qui s'écoule selon la batterie restante sur le téléphone !
J'ai bien aimé la protagoniste, Jo, même si certaines de ses réactions étaient plus qu'étranges, en restant notamment calme malgré la situation. J'ai cependant vraiment apprécié Léo, qui ajoute encore une touche d'originalité à l'intrigue.
Pour moi, ce roman est parfait pour des adolescents, pour les plus grands, il peut vite devenir un peu surréaliste. Certains événements ne m'ont pas semblé plausibles, tout comme le dénouement qui était à prévoir. Quelques longueurs sont aussi à déplorer, malgré le format qui aurait dû alléger davantage la lecture.
C'est une bonne histoire, avec une plume agréable et plutôt fluide à lire, alors à vous de vous faire votre propre avis !
Daisyetleslivres
  07 décembre 2021
Aussi original dans le format que dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé.
Joséphine – Jo – est une lycéenne déprimée, qui a un problème de drogue depuis la mort tragique de sa mère.
Elle a été enlevé mais ses ravisseurs n'ont pas trouvé son second portable, qu'elle va alors utiliser pour contacter son meilleur ami Greg et avouer à ses sentiments à son crush Léo. Elle va discuter en alternance avec eux toute le nuit pour trouver une solution pour s'en sortir, mais va aussi faire des découvertes.
J'ai beaucoup aimé l'histoire racontée entre ses échanges ses SMS et quelques passages narratifs – revenant sur son passé – afin de comprendre pourquoi elle est là et surtout qui lui en veux.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jo, qui hésite par moment entre se laisser aller avec la drogue qu'elle a sur elle et tout faire pour sortir de là. Les 2 garçons l'embrouillent et elle replonge dans son passé pour comprendre ce qu'il se passe.
J'ai un peu moins aimé les 2 garçons Léo et Greg, qui essaient d'en savoir plus pour l'aider à s'en sortir, même si au début ils sont un peu septiques.
La fin est inattendue.
Entre le format et l'histoire, le livre se dévore rapidement. Bien que classé dans jeunesse, ce thriller haletant peu convenir à tout le monde. J'ai aussi beaucoup la couverture que je trouve très belle.
FreiheitDR
  24 novembre 2021
Un grand merci à la Masse Critique de Babelio et à la maison d'édition Auzou pour l'envoi de ce roman.
Il se lit très très vite, particulièrement pour sa forme. de nombreux échanges de sms, qui viennent semer le doute dans notre esprit, des passages sur des évènements du passé et sur le moment présent... J'ai beaucoup aimé la présentation choisie.
La révélation finale est un peu WTF pour moi, même si je m'attendais à un truc comme ça à cause de certains échanges au fil du roman. C'était plutôt prévisible si on faisait attention au détail et si on réfléchissait un peu, on avait des indices. Toutefois, ça reste quand même un peu farfelu, et il y a quelques questions qui restent sans réponse.
Je pense que le but du roman n'est pas d'apporter une réponse à chaque élément qui est utilisé ici, mais plutôt de laisser une réflexion à la fin. Fin qui d'ailleurs garde un petit rayon de soleil et qui se suffit comme telle.
En bref, c'est une lecture que j'ai apprécié et qui me tentait beaucoup. Je suis contente d'avoir pu la découvrir et c'est un thriller sympa, page turner au possible.
karinch07
  24 février 2022
Le livre alterne entre des monologues de Joséphine alias Jo alias J et des échanges de SMS entre plusieurs personnes. Jo, lycéenne qui a un problème de drogue depuis la mort tragique de sa mère, a été enlevée. On découvre que ses ravisseurs n'ont pas trouvé son second portable, qu'elle utilise non pas pour appeler la police ou sa famille, mais pour avouer ses sentiments à son crush Léo, puis pour contacter son meilleur ami Greg. On suit les échanges par SMS en alternance avec eux toute la nuit : pour trouver une solution pour la sortir de ce mauvais pas, mais aussi révéler certaines choses...
J'ai trouvé ce texte parfois bancal, personne ne semble s'affoler outre mesure, le rôle de la police, la relation à la drogue et aux médicaments qui semble tellement simple et normale... mais je voulais savoir la fin ! Un bilan mitigé pour moi, mais un texte qui devrait plaire aux jeunes adultes.

AnalireAnalire   18 octobre 2021
Tout le monde ment. À soi-même, aux autres. On se dit que ce n'est rien, juste un petit bobard qui ne fera de mal à personne. On se rassure en affirmant que ce n'est pas si grave.
Puis on continue, l'air de rien, on commence à s'habituer.
Et petit à petit, on se retrouve prisonnier de ses mensonges.
AnalireAnalire   17 octobre 2021
Tu vois Léo
Depuis que ma mère est morte
Je me sens comme ça
J'ai l'impression que mon corps se délite
Qu'on lui enlève des morceaux
Petit à petit
C'est un supplice
Chaque jour qui passe
Un morceau en moins
AnalireAnalire   17 octobre 2021
Non, parce que rien n'est grave depuis que maman est morte. C'est ça qui est grave, le reste, c'est rien. Ça passera. La mort de maman, ça passera jamais.
DaisyetleslivresDaisyetleslivres   07 décembre 2021
J'hésite à les supplier de me donner à boire, mais j'ai trop peur.
Peur de provoquer et qu'ils me tuent.
Peur de me rappeler à eux et qu'ils me tuent.
Peur qu'ils vient mes faiblesses et qu'ils me tuent.
Je veux mourir, mais je ne veux pas souffrir.
MissFourmiMissFourmi   10 janvier 2022
-C'est la vie qui m'a appris ça
Attends-toi au pire
Et peut-être il y aura du meilleur
-Tu es tellement fataliste