Joséphine a été enlevée. Elle n'a aucune idée de l'identité de ses ravisseurs ni de l'endroit où elle se trouve. Heureusement, la jeune fille a réussi à cacher un second portable, qu'elle utilise pour communiquer par SMS avec deux personnes : Greg, son meilleur ami Greg et Léo, le garçon qu'elle aime secrètement. Tous les deux, à leur manière, vont tenter d'aider Joséphine à se sortir de cette fâcheuse situation. Comment en est-elle arrivée là ? Qui l'a séquestrée ? Pour quelle raison ? Autant de questions qui se bousculent inlassablement dans nos têtes.

Le gros point positif de ce roman, c'est sa narration. En effet, Mathilde Paris apporte une dose d'originalité au scénario, puisqu'elle alterne entre les courts échanges SMS de Joséphine avec les deux garçons, des passages narratifs plus classiques, qui se passent sur le moment présent et quelques jours avant le drame.

J'ai bien aimé ce concept d'échange de SMS, que je trouve moderne, assez simple et rapide à lire, qui devrait beaucoup plaire aux jeunes adolescents, qui n'ont pas forcément le temps et l'envie pour lire des romans classiques plus long. Ici, les phrases sont courtes, elles s'enchaînent à un rythme soutenu et l'histoire est dotée d'un suspense qui fait qu'on a du mal à lâcher le livre. En plus de ça, les jeunes devraient s'identifier facilement à ces adolescents, qui échangent systématiquement par téléphone. Car les portables, ne sont-ils pas greffés entre les mains des adolescents ?

Malheureusement, pour ma part, en tant que jeune adulte, j'ai trouvé l'ensemble de l'histoire beaucoup trop bancale et peu plausible. J'ai eu beaucoup de mal à adhérer au récit : je n'ai pas cru une seule seconde à cette question d'enlèvement, prise beaucoup trop à la légère. J'ai trouvé les échanges entre les adolescents parfois surréalistes, très éloignés de la réalité – personne n'a l'air de paniquer, alors que la situation est quand même exceptionnellement grave. Quant au dénouement, c'est la cerise sur le gâteau de l'histoire abracadabrante : il est étonnant, c'est certain, puisque personne ne s'y attend… mais aussi complètement absurde. C'est du thriller un peu bas de gamme, pour intéresser les ados et leur faire lire au moins un livre dans l'année. Tous ces d'éléments ont freiné ma lecture ; je n'étais sans doute pas le lecteur cible.

Un thriller jeunesse moderne, créatif, qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Malgré tout, j'ai trouvé l'histoire peu plausible.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Le livre alterne entre des monologues de Joséphine alias Jo alias J et des échanges de SMS entre plusieurs personnes. Jo, lycéenne qui a un problème de drogue depuis la mort tragique de sa mère, a été enlevée. On découvre que ses ravisseurs n'ont pas trouvé son second portable, qu'elle utilise non pas pour appeler la police ou sa famille, mais pour avouer ses sentiments à son crush Léo, puis pour contacter son meilleur ami Greg. On suit les échanges par SMS en alternance avec eux toute la nuit : pour trouver une solution pour la sortir de ce mauvais pas, mais aussi révéler certaines choses...
J'ai trouvé ce texte parfois bancal, personne ne semble s'affoler outre mesure, le rôle de la police, la relation à la drogue et aux médicaments qui semble tellement simple et normale... mais je voulais savoir la fin ! Un bilan mitigé pour moi, mais un texte qui devrait plaire aux jeunes adultes.
Je reste assez mitigée après cette lecture...
Joséphine s'est fait enlever. Par qui, elle ne sait pas... Pourquoi, elle ne sait pas non plus... Elle n'a eu le temps que de prendre un portable avant qu'on ne l'endorme et la séquestre. Et alors qu'elle se réveille dans une pièce sombre et humide, elle écrit à Léo dont elle est amoureuse et à Greg, son meilleur ami.
Le roman alterne donc entre SMS et souvenirs qui nous permettent de comprendre pourquoi elle est arrivé là.
Depuis la mort de sa mère, elle se drogue, elle se laisse partir...

Le livre est très rapide à lire et l'intrigue est prenante, mais je n'ai pas vraiment trouvé de sens à tout ça. C'est dommage car j'ai lu d'autres romans de l'autrice qui sont super !
Un grand merci à la Masse Critique de Babelio et à la maison d'édition Auzou pour l'envoi de ce roman.

Il se lit très très vite, particulièrement pour sa forme. de nombreux échanges de sms, qui viennent semer le doute dans notre esprit, des passages sur des évènements du passé et sur le moment présent... J'ai beaucoup aimé la présentation choisie.

La révélation finale est un peu WTF pour moi, même si je m'attendais à un truc comme ça à cause de certains échanges au fil du roman. C'était plutôt prévisible si on faisait attention au détail et si on réfléchissait un peu, on avait des indices. Toutefois, ça reste quand même un peu farfelu, et il y a quelques questions qui restent sans réponse.

Je pense que le but du roman n'est pas d'apporter une réponse à chaque élément qui est utilisé ici, mais plutôt de laisser une réflexion à la fin. Fin qui d'ailleurs garde un petit rayon de soleil et qui se suffit comme telle.

En bref, c'est une lecture que j'ai apprécié et qui me tentait beaucoup. Je suis contente d'avoir pu la découvrir et c'est un thriller sympa, page turner au possible.
Joséphine découvre qu'elle a été kidnappée sans savoir pour quoi et par qui. Elle débute des échanges de sms avec son meilleur ami et un garçon de son lycée à qui elle avoue son amour croyant être proche d'une mort possible. A travers ses échanges interrompus par la venue des kidnappeurs à qui elle cache qu'elle est consciente peu à peu on s'approche du dénouement et des explications.
Le rythme donnés par les échanges de sms impulse une dynamique à la narration. le fait d'avoir deux interlocuteurs nourrit la narration et nous fait réfléchir aux tenants et aboutissant de l'enquête de Joséphine qui essaye de comprendre ce qui lui arrive.
Le dénouement surprenant m'est apparu farfelu au premier abord mais finalement assez plausible avec l'évolution des moyens de contrôle mis en place par certains parents...
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Quand j'ai sorti ce livre de ma bibliothèque, je voulais un livre facile à lire, qui enchaîne les actions, et j'ai bien fait de choisir ce roman.

Joséphine est une jeune lycéenne perdue. Il y a quelques mois, sa mère est décédée et depuis, c'est la décadence. La drogue devient son échappatoire...
Un soir, alors qu'elle traîne dehors, elle se fait soudain, kidnappée, et se retrouve enfermée dans une pièce sombre.
Elle ne sait pas qui a pu faire cela, elle pense seulement que son heure est arrivée et que tout ce qu'elle a fait ses derniers temps lui revient en pleine tête et qu'elle va mourir.
Dans sa malchance, Jo possède un téléphone qui était sur elle. Avec ce téléphone, elle va parler par sms à deux personnes : Greg, son meilleur ami et Léo, son crush.
Ils vont tenir une conversation afin d'aider Jo.

J'ai bien aimé ce roman, il m'a permis de me remettre à lire un peu plus. Je l'ai lu en quelques jours seulement tellement il était addictif.
Les actions s'enchaînent avec beaucoup de suspense grâce aux sms qui permettent de rentrer dans l'histoire. Malgré cela, j'ai trouvé quelques défaut à cette histoire même si je rappelle qu'elle est faite pour les adolescents. Jo n'était pas si inquiète que ça d'être dans cette situation, leurs échanges étaient très légers pour une jeune qui est en danger.
Malheureusement, j'ai deviné le dénouement avant qu'il soit expliqué dans le roman, écouvert la finalité du kidnapping, à quelques dizaines de pages de la fin, mais ça n'a pas gâché ma surprise. J

Un thriller qui plaira à coup sûr aux adolescents.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Au début, j'avais grande hâte de lire ce roman. L'aspect thriller illustré par l'enlèvement de Joséphine, sa fréquentation malsaine avec son dealer, sa consommation de drogue et l'assassinat de sa mère, tout cela me faisait penser que j'aurais droit à un roman policier pour adolescents bien écrit et bien construit, surtout avec l'alternance de passages classiques et de passages écrits en SMS.
Bref, tout cela donnait envie à lire. La forme et la construction du récit possédaient un aspect alléchant mais malheureusement... je n'ai pas du tout aimé.
Commençons par les personnages. Joséphine est une de ces protagonistes que je ne peux pas supporter. L'idée de base du personnage était bonne mais son traitement est tout juste laborieux. Tout ce qui la caractérise au fil du récit, c'est sa surenchère de plaintes. Là où elle aurait pu être une protagoniste intéressante à suivre, c'est juste une gamine qui se croit profonde alors qu'elle est tout l'inverse. L'auteure croyait lui donner de la profondeur et de la caractérisation en la faisant se plaindre tout le temps et sortir de pauvres réflexions philosophiques et bien non ! C'est même tout l'inverse.
Greg et Léo, c'est pareil. Ils pouvaient être des antagonistes fascinants, avoir des secrets, vouloir manipuler Joséphine pour leurs propres comptes mais non ! Là encore, Léo sert juste d'intérêt amoureux à Joséphine et Greg est juste le meilleur ami amoureux mais avec qui Joséphine n'entreprendra jamais de relation sérieuse, préférant son cousin.
Il y a beaucoup d'éléments et de potentiels gâchés dans ce livre. L'intrigue avait de quoi promettre mais la résolution à été complètement expédiée. On aurait pu s'attendre à un très bon roman thriller et au final, il n'en ait rien. Tout est gâché par une écriture fainéante alors que l'ambiance se prêtait à quelque chose de davantage construit.
Je ne demande pas qu'on fasse lire à des adolescents des romans de type "Millénium" je demande juste à ce qu'on leur donne un livre de qualité qui puisse être lu aussi par le plus grand nombre. Bref, je ne recommande pas ce livre.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman, ainsi qu'à l'opération Masse critique !

Une lecture mitigée pour ma part !

Il y a d'excellentes choses dans ce roman, tout comme certains éléments qui m'ont fait tiquer.

Pour commencer, l'univers policier est très bien représenté, l'histoire commence in medias res et c'est vite très prenant. Ensuite, le format est très intéressant, original, et jamais vu pour ma part. L'ensemble de l'histoire est raconté à travers des textos échangés entre la jeune fille kidnappée, et deux autres garçons de son entourage qui tentent de la retrouver. le tout avec un superbe décompte qui s'écoule selon la batterie restante sur le téléphone !

J'ai bien aimé la protagoniste, Jo, même si certaines de ses réactions étaient plus qu'étranges, en restant notamment calme malgré la situation. J'ai cependant vraiment apprécié Léo, qui ajoute encore une touche d'originalité à l'intrigue.

Pour moi, ce roman est parfait pour des adolescents, pour les plus grands, il peut vite devenir un peu surréaliste. Certains événements ne m'ont pas semblé plausibles, tout comme le dénouement qui était à prévoir. Quelques longueurs sont aussi à déplorer, malgré le format qui aurait dû alléger davantage la lecture.

C'est une bonne histoire, avec une plume agréable et plutôt fluide à lire, alors à vous de vous faire votre propre avis !
Aussi original dans le format que dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé.
Joséphine – Jo – est une lycéenne déprimée, qui a un problème de drogue depuis la mort tragique de sa mère.
Elle a été enlevé mais ses ravisseurs n'ont pas trouvé son second portable, qu'elle va alors utiliser pour contacter son meilleur ami Greg et avouer à ses sentiments à son crush Léo. Elle va discuter en alternance avec eux toute le nuit pour trouver une solution pour s'en sortir, mais va aussi faire des découvertes.
J'ai beaucoup aimé l'histoire racontée entre ses échanges ses SMS et quelques passages narratifs – revenant sur son passé – afin de comprendre pourquoi elle est là et surtout qui lui en veux.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jo, qui hésite par moment entre se laisser aller avec la drogue qu'elle a sur elle et tout faire pour sortir de là. Les 2 garçons l'embrouillent et elle replonge dans son passé pour comprendre ce qu'il se passe.
J'ai un peu moins aimé les 2 garçons Léo et Greg, qui essaient d'en savoir plus pour l'aider à s'en sortir, même si au début ils sont un peu septiques.
La fin est inattendue.
Entre le format et l'histoire, le livre se dévore rapidement. Bien que classé dans jeunesse, ce thriller haletant peu convenir à tout le monde. J'ai aussi beaucoup la couverture que je trouve très belle.
Un thriller léger par son écriture, parfaitement adapté aux temps actuels quand on partage son temps de loisirs avec des écrans chronophages. J'ai grand plaisir à conseiller la lecture de ce livre qui alterne quelques passages narratifs avec des échanges de SMS entre Joséphine, kidnappée, Greg et Léo deux "amis" que tout oppose à l'extérieur. Ping pong de SMS avec l'un et l'autre de ses amis. Pourquoi Joséphine a-t-elle été kidnappée? A recommander pour les ados et plus !