2 avis
0 avis
0 avis
Analire
  23 octobre 2021
Joséphine a été enlevée. Elle n'a aucune idée de l'identité de ses ravisseurs ni de l'endroit où elle se trouve. Heureusement, la jeune fille a réussi à cacher un second portable, qu'elle utilise pour communiquer par SMS avec deux personnes : Greg, son meilleur ami Greg et Léo, le garçon qu'elle aime secrètement. Tous les deux, à leur manière, vont tenter d'aider Joséphine à se sortir de cette fâcheuse situation. Comment en est-elle arrivée là ? Qui l'a séquestrée ? Pour quelle raison ? Autant de questions qui se bousculent inlassablement dans nos têtes.

Le gros point positif de ce roman, c'est sa narration. En effet, Mathilde Paris apporte une dose d'originalité au scénario, puisqu'elle alterne entre les courts échanges SMS de Joséphine avec les deux garçons, des passages narratifs plus classiques, qui se passent sur le moment présent et quelques jours avant le drame.

J'ai bien aimé ce concept d'échange de SMS, que je trouve moderne, assez simple et rapide à lire, qui devrait beaucoup plaire aux jeunes adolescents, qui n'ont pas forcément le temps et l'envie pour lire des romans classiques plus long. Ici, les phrases sont courtes, elles s'enchaînent à un rythme soutenu et l'histoire est dotée d'un suspense qui fait qu'on a du mal à lâcher le livre. En plus de ça, les jeunes devraient s'identifier facilement à ces adolescents, qui échangent systématiquement par téléphone. Car les portables, ne sont-ils pas greffés entre les mains des adolescents ?

Malheureusement, pour ma part, en tant que jeune adulte, j'ai trouvé l'ensemble de l'histoire beaucoup trop bancale et peu plausible. J'ai eu beaucoup de mal à adhérer au récit : je n'ai pas cru une seule seconde à cette question d'enlèvement, prise beaucoup trop à la légère. J'ai trouvé les échanges entre les adolescents parfois surréalistes, très éloignés de la réalité – personne n'a l'air de paniquer, alors que la situation est quand même exceptionnellement grave. Quant au dénouement, c'est la cerise sur le gâteau de l'histoire abracadabrante : il est étonnant, c'est certain, puisque personne ne s'y attend… mais aussi complètement absurde. C'est du thriller un peu bas de gamme, pour intéresser les ados et leur faire lire au moins un livre dans l'année. Tous ces d'éléments ont freiné ma lecture ; je n'étais sans doute pas le lecteur cible.

Un thriller jeunesse moderne, créatif, qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Malgré tout, j'ai trouvé l'histoire peu plausible.
Lien : https://analire.wordpress.co..
karinch07
  24 février 2022
Le livre alterne entre des monologues de Joséphine alias Jo alias J et des échanges de SMS entre plusieurs personnes. Jo, lycéenne qui a un problème de drogue depuis la mort tragique de sa mère, a été enlevée. On découvre que ses ravisseurs n'ont pas trouvé son second portable, qu'elle utilise non pas pour appeler la police ou sa famille, mais pour avouer ses sentiments à son crush Léo, puis pour contacter son meilleur ami Greg. On suit les échanges par SMS en alternance avec eux toute la nuit : pour trouver une solution pour la sortir de ce mauvais pas, mais aussi révéler certaines choses...
J'ai trouvé ce texte parfois bancal, personne ne semble s'affoler outre mesure, le rôle de la police, la relation à la drogue et aux médicaments qui semble tellement simple et normale... mais je voulais savoir la fin ! Un bilan mitigé pour moi, mais un texte qui devrait plaire aux jeunes adultes.
MissFourmi
  10 janvier 2022
Je reste assez mitigée après cette lecture...
Joséphine s'est fait enlever. Par qui, elle ne sait pas... Pourquoi, elle ne sait pas non plus... Elle n'a eu le temps que de prendre un portable avant qu'on ne l'endorme et la séquestre. Et alors qu'elle se réveille dans une pièce sombre et humide, elle écrit à Léo dont elle est amoureuse et à Greg, son meilleur ami.
Le roman alterne donc entre SMS et souvenirs qui nous permettent de comprendre pourquoi elle est arrivé là.
Depuis la mort de sa mère, elle se drogue, elle se laisse partir...

Le livre est très rapide à lire et l'intrigue est prenante, mais je n'ai pas vraiment trouvé de sens à tout ça. C'est dommage car j'ai lu d'autres romans de l'autrice qui sont super !
FreiheitDR
  24 novembre 2021
Un grand merci à la Masse Critique de Babelio et à la maison d'édition Auzou pour l'envoi de ce roman.

Il se lit très très vite, particulièrement pour sa forme. de nombreux échanges de sms, qui viennent semer le doute dans notre esprit, des passages sur des évènements du passé et sur le moment présent... J'ai beaucoup aimé la présentation choisie.

La révélation finale est un peu WTF pour moi, même si je m'attendais à un truc comme ça à cause de certains échanges au fil du roman. C'était plutôt prévisible si on faisait attention au détail et si on réfléchissait un peu, on avait des indices. Toutefois, ça reste quand même un peu farfelu, et il y a quelques questions qui restent sans réponse.

Je pense que le but du roman n'est pas d'apporter une réponse à chaque élément qui est utilisé ici, mais plutôt de laisser une réflexion à la fin. Fin qui d'ailleurs garde un petit rayon de soleil et qui se suffit comme telle.

En bref, c'est une lecture que j'ai apprécié et qui me tentait beaucoup. Je suis contente d'avoir pu la découvrir et c'est un thriller sympa, page turner au possible.

arwenstories
  22 décembre 2021
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman, ainsi qu'à l'opération Masse critique !

Une lecture mitigée pour ma part !

Il y a d'excellentes choses dans ce roman, tout comme certains éléments qui m'ont fait tiquer.

Pour commencer, l'univers policier est très bien représenté, l'histoire commence in medias res et c'est vite très prenant. Ensuite, le format est très intéressant, original, et jamais vu pour ma part. L'ensemble de l'histoire est raconté à travers des textos échangés entre la jeune fille kidnappée, et deux autres garçons de son entourage qui tentent de la retrouver. le tout avec un superbe décompte qui s'écoule selon la batterie restante sur le téléphone !

J'ai bien aimé la protagoniste, Jo, même si certaines de ses réactions étaient plus qu'étranges, en restant notamment calme malgré la situation. J'ai cependant vraiment apprécié Léo, qui ajoute encore une touche d'originalité à l'intrigue.

Pour moi, ce roman est parfait pour des adolescents, pour les plus grands, il peut vite devenir un peu surréaliste. Certains événements ne m'ont pas semblé plausibles, tout comme le dénouement qui était à prévoir. Quelques longueurs sont aussi à déplorer, malgré le format qui aurait dû alléger davantage la lecture.

C'est une bonne histoire, avec une plume agréable et plutôt fluide à lire, alors à vous de vous faire votre propre avis !
Daisyetleslivres
  07 décembre 2021
Aussi original dans le format que dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé.
Joséphine – Jo – est une lycéenne déprimée, qui a un problème de drogue depuis la mort tragique de sa mère.
Elle a été enlevé mais ses ravisseurs n'ont pas trouvé son second portable, qu'elle va alors utiliser pour contacter son meilleur ami Greg et avouer à ses sentiments à son crush Léo. Elle va discuter en alternance avec eux toute le nuit pour trouver une solution pour s'en sortir, mais va aussi faire des découvertes.
J'ai beaucoup aimé l'histoire racontée entre ses échanges ses SMS et quelques passages narratifs – revenant sur son passé – afin de comprendre pourquoi elle est là et surtout qui lui en veux.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jo, qui hésite par moment entre se laisser aller avec la drogue qu'elle a sur elle et tout faire pour sortir de là. Les 2 garçons l'embrouillent et elle replonge dans son passé pour comprendre ce qu'il se passe.
J'ai un peu moins aimé les 2 garçons Léo et Greg, qui essaient d'en savoir plus pour l'aider à s'en sortir, même si au début ils sont un peu septiques.
La fin est inattendue.
Entre le format et l'histoire, le livre se dévore rapidement. Bien que classé dans jeunesse, ce thriller haletant peu convenir à tout le monde. J'ai aussi beaucoup la couverture que je trouve très belle.
Pavi33
  14 novembre 2021
Un thriller léger par son écriture, parfaitement adapté aux temps actuels quand on partage son temps de loisirs avec des écrans chronophages. J'ai grand plaisir à conseiller la lecture de ce livre qui alterne quelques passages narratifs avec des échanges de SMS entre Joséphine, kidnappée, Greg et Léo deux "amis" que tout oppose à l'extérieur. Ping pong de SMS avec l'un et l'autre de ses amis. Pourquoi Joséphine a-t-elle été kidnappée? A recommander pour les ados et plus !
DonnaVera
  19 octobre 2021
Ma fille de 15 ans a dévoré ce roman en un week-end. J'étais curieuse de découvrir le livre qui l'avait à ce point captivée. Je me suis totalement laissée séduire par l'intrigue, le suspense et le trio Joséphine, Léo et Greg. Ces jeunes adolescents, à fleur de peau, voient leur vie basculer très mystérieusement. Ils sont inéluctablement reliés entre eux, reliés par des sentiments ambivalents, reliés par une urgence, une question de vie…
Ils sont aussi, comme tous nos enfants, reliés par leur téléphone portable, compagnon omniprésent du quotidien.
Tout cela nous plonge au coeur de leurs messages et de leurs questionnements.
Un super thriller pour ados, et grands ados.
L'écriture est vive et le sujet complètement dans l'air du temps.