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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si vous me suivez régulièrement, ce qui est une excellente idée que vous devriez partager, vous savez que j'aime beaucoup les livres de Gilles Paris et celui-ci ne fera pas exception. Ce qui m'a surpris, pourtant habitué à l'écriture du romancier, c'est le ton, et cela dès le début. du rentre-dedans, pas de mièvrerie et de sucré, Gilles Paris commence très fort, son premier chapitre est dur, fort voire violent : "Ma mère ne m'a pas crue. Elle m'a dit qu'une fois de plus je voulais faire l'intéressante et le mal autour de moi. Puis elle m'a giflée. Je me suis enfermée à clé dans ma chambre. Ce que je fais chaque soir, au cas où il reviendrait. Je revois la pénombre de l'autre nuit, où je sens son odeur de cigare tout autour de moi. Je veux allumer la lampe, mais mon beau-père m'en empêche. Je crois mourir quand il se couche sur moi de tout son poids." (p.9) Et la suite est encore malheureusement plus dure. Puis, dans les chapitres suivants, Emma, Tom, Timothée, Gaspard, Chloé, Aaron, Sarah, Léon, Solal, Virgile, tous autour de 15/17 ans racontent leurs vies qui tournent beaucoup autour de l'amitié, l'amour, le sexe. Beaucoup de soirées dans lesquelles les jeunes gens se retrouvent, boivent et flirtent et souvent plus. Ils testent leurs limites, aiment se faire peur en allant trop loin. L'adolescence où l'on se sent invincible même si la mort les a touchés récemment avec celle d'Iris.

Gilles Paris, dans de courts chapitres, aborde des questions qui taraudent les jeunes souvent dans des familles dans lesquelles les parents sont dépassés, par le travail, parce qu'il en ont trop ou pas du tout, par les séparations, les conflits. Il y est aussi question des problèmes liés aux harcèlements, à la violence et aux comportements qu'ils peuvent entraîner chez les victimes. Son écriture est extrêmement moderne, vive, rapide et émaillée de mots et expressions contemporains -je rassure les vieux comme moi, il y a un lexique des ados à la fin. Et puis, on apprend à connaître les jeunes gens qui interviennent dans cette histoire, à vouloir les aider, à compatir à leur mal-être. Gilles Paris, tout en finesse en fait des personnages très vivants et réalistes, des adolescents dans un monde pas facile où tout est tentation et l'avenir pas très engageant.

J'ai beaucoup aimé ce roman, par sa construction avec l'alternance des narrateurs, par sa langue et le ton résolument moderne, frontal. Un ton qui devrait plaire aux ados de l'âge des héros et au-dessus (sans doute pas en-dessous, mais peut-être suis-je trop protecteur), et que je conseille fortement aux parents itou. le mieux étant de le lire pour savoir le conseiller et en parler ensuite aux et avec les ados.
Lien : http://www.lyvres.fr/
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J'avoue sincèrement que j'ai eu très peur en commençant ce nouveau roman que l'écrivain Gilles Paris publie cet automne chez Gallimard. Puis je me suis dit que cette histoire s'adressant en premier lieu à de jeunes lecteurs à partir de 15 ans, et ayant déjà eu moult fois l'occasion d'apprécier la fine écriture et la sensibilité à fleur de peau de Gilles Paris, je me devais de lui faire confiance cette fois encore. Même si...

Cette histoire, c'est celle d'Iris, lycéenne. Mais c'est aussi celles de ses camarades, de ses amis. Tous ceux qui savaient, qui n'ont rien dit, qui ont participé, qui n'ont pas voulu ou pu voir ou entendre et qui, à présent, doivent vivre avec ça, quelle que soit la façon dont ils décident de le faire.

Ce premier chapitre consacré à Iris nous dit l'indicible, l'horreur, le silence du cri, celui qu'elle nous lance, hurle en silence et qui nous revient en écho, comme la résonnance d'une balle dans une partie de squash.

Cette histoire fait mal au parent que je suis, à la mère que je suis. Mais elle est d'une nécessité absolue et nous montre, s'il le fallait encore (et visiblement il le faut) la fragilité d'un jeune, fille ou garçon peu importe finalement, être en construction. Elle nous rappelle avec force également la destruction d'une personne en devenir, la nocivité ô combien des réseaux sociaux.

C'est l'histoire d'un viol incestueux, de la dérive qui l'a accompagné et du harcèlement qui l'a poursuivi jusque dans ses derniers retranchements. C'est aussi l'histoire d'une parole qui n'est pas entendue, encore moins écoutée. Et celle d'un drame vécu avec plus ou moins d'intensité, d'interrogations, d'incompréhensions, mais jamais dans l'indifférence.

Et c'est ce qui fait toute la différence justement, toute la force de ce récit, renforcée par la forme qui lui accorde Gilles Paris en donnant tour à tour la parole, la voix à tous ces jeunes pour remplacer, réparer, évoquer ce qu'ils sont, ce qu'ils font, dans ces jours, ces semaines qui suivent le geste définitif d'Iris.

C'est un récit qui bouleverse bien sûr et qui, par voie de conséquences, nous alerte, nous bouscule, nous réveille. Un récit à mettre entre toutes les mains quelque soit son âge.
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Ce livre dépeint les jalousies, les regrets, l'amitié, l'amour, les trahisons de jeunes lycéens avec l'impression de ne pas avoir fait ce qu'il fallait faire. Avec des « si » on refait le monde, avec des « si » auraient-ils pu agir différemment et les choses auraient-elles pu être différentes ? Un livre addictif qui dépeint leurs ressentis face aux situations qu'ils vivent. A déguster de la première à la dernière page.
P.S. : merci pour le lexique face au langage « djeunes »
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