Fleuve Editions (01/09/1986)
3.58/5   12 notes
On ne peut vous blâmer de refuser l'évidence, dit Hitler. Les univers possibles sont infinis et il y a toutes les chances pour que vous ne regagniez jamais le vôtre. La réalité est là où vous vous trouvez. Elle est ici, en ce moment présent. Et, en ce moment présent, je prépare l'univers de demain tel qu'il sera fixé à jamais, que vous le souhaitiez ainsi ou non !
Que lire après ''Reich''Voir plus
Une uchronie se passant dans une Europe dominé par l'Allemagne qui est dirigé par Hitler.
C'est un court roman, environ 2h30 de lecture, qui se lit vite et bien. L'action s'enchaîne rapidement. Pas ou peu de temps mort pendant la lecture. C'est un peu le reproche que je ferai à ce livre. Un peu plus de temps passé pour nous décrire cette Europe envahie et dirigée par l'Allemagne, ainsi que les personnages, auraient été intéressant.
Sinon, les éléments décrits, l'action, sont cohérents. Je n'ai pas eu de difficulté majeur pendant la lecture pour comprendre ce qui se passait.
(...) même si le récit a certaines qualités, il ne m'a pas non plus totalement emballée.

La première, et la plus importante, ce sont les personnages. le roman est présenté comme un prologue, donc je m'attendais à une mise en place assez soutenue. Malheureusement, les personnages ne sont qu'effleurés. Je n'ai appris que peu de choses d'eux, donc leurs histoires m'ont finalement laissée assez indifférente. de plus, je les ai trouvés assez apathiques, ce qui est un comble par rapport aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

La seconde, c'est la rapide succession des événements. Tout cela aurait vraiment mérité d'être un peu approfondi, cela m'aurait peut-être permis de m'impliquer un peu plus, car là, je suis restée spectatrice peu concernée.

Dommage, car le style est pas mal. Simple et efficace, fluide. En plus, je suis plutôt une bonne cliente pour les récits de voyage dans le temps. Je ne suis pas à chercher la petite bête, à réfléchir sur tous les paradoxes, et les explications données m'ont satisfaite. Je trouve la partie voyage dans le temps plutôt bien traitée et l'idée de base du récit est vraiment intéressante.(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Cette nouvelle relève de l'uchronie et les personnages évoluent dans le passé, mais dans un passé bien différent du nôtre. En 1986, Mark Spencer, écrivain anglais résidant temporairement en Autriche, est contacté par son éditrice. Puisqu'il ne parvient pas à écrire, pourquoi ne pas faire une petite recherche pour un collègue. Et cette petite recherche va le fourrer dans un joyeux pétrin...

L'histoire se centre autour du thème du voyage dans le temps. A force de faire un bond par ci et un bond par là, le lecteur a la tête qui tourne ^^

Les personnages, Mark et Linsey, ne sont pas désagréables mais on les connait assez peu à la fin du récit. Quant à l'intrigue, on accroche bien et on reste un peu sur sa faim, mais en tant que prologue d'un cycle, c'est un peu le but. Et j'avoue que c'est un bon prologue parce que ça me donne envie d'en savoir plus, sur l'intrigue mais aussi sur les personnages.

Bref une lecture agréable, qui donne envie de lire la suite et de savoir ce qui arrivera à nos personnages (si on les retrouve, ce que j'espère car je sens plein de potentiels en eux).
Lien : http://euphemia.sparkling-co..
Imaginez qu'Hitler ne meurt dans son bunker pas en 1945, mais retourne en 1940 pour "se remplacer" et refaire la guerre sans commettre les erreurs qu'il a faites . Imaginez un homme de notre 1986 qui découvre un Londres de 1946 sous les bombes, une Angleterre de 1986 qui est un duché allemand avec un niveau de vie moyen-âgeux. Imaginez que cet homme doivent retourner en 1940 tuer l'Hitler revenu de 1945 pour réorienter l'avenir.

C'est non seulement ce que nous promet Alain Paris, mais aussi ce qu'il nous offre. Et c'est très bon.

Bon, Alain Paris n'est pas un débutant, on sent qu'il maitrise l'écriture, le rythme est excellent, il y a une recherche sur les personnages historiques, ce ne sont pas de simples noms utilisés "parce que ça fait bien". On sent qu'il s'est posé les questions sur ce qu'auraient pu être les avenirs qu'il crée.
Lien : http://www.chatfou.com/post/..