Jean-Daniel Pariset (Éditeur scientifique)Frédéric d' Agay (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070112951
Gallimard (11/05/1994)
3.94/5   9 notes
Né avec le siècle, Antoine de Saint-Exupéry est un des rares auteurs à ne pas vieillir, le seul peut-être ; son immortel Petit Prince continue sa vie dans les rêves des enfants et des parents du monde entier.
Pour d'autres, il reste le pilote décrivant avec une grande pureté de langue l'épopée de l'aviation naissante ; et cet aviateur défricheur de ligne, chef d'escale, côtoie dans le panthéon des pilotes Mermoz ou Guillaumet.
Homme de conviction, son ... >Voir plus
Que lire après Album Antoine de Saint-ExupéryVoir plus
Petite déception avec cet album Pléiade, millésime 1994. Il faut dire que j'aime beaucoup Saint-Ex, et que j'ai un faible pour la collection.
L'iconographie est riche, mais pas exceptionnelle. Il est vrai que les documents sur l'aviateur ne manque pas et qu'il a fallu faire un choix difficile.
Pour l'accompagner, le commentaire biographique est très factuel et chronologique. Mais contrairement aux autres albums de la collection, on ne saisit pas l'écrivain. C'est trop froid pour deviner les racines qui comptent, pour voire éclore l'auteur, comprendre les influences. Ainsi, les pages consacrées aux années de guerre nous parle plus du positionnement politique de Saint-Ex, qui ne voulait pas trop en avoir, que de la composition du Petit Prince et de son accueil auquel il n'est consacré que quelques lignes : deux allusions pour la genèse et une phrase pour informer le lecteur de sa parution en anglais puis en français.
Je referme le livre avec un sentiment de tristesse, celui d'un rendez-vous manqué avec l'homme Saint-Exupéry.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus