EAN : 9782812319983
Editions du Chêne (24/04/2019)
3.75/5   22 notes
Ce roman graphique rend hommage au grand artiste peintre américain de la mouvance underground Jean-Michel Basquiat.

Ce livre, structuré en 4 chapitres qui font tous référence à un moment clé de l’existence de Basquiat, croise le ressenti de l’artiste avec celui des personnes importantes de sa vie, tels les artistes, marchands d’art, amis, compagnes, parents... La gamme chromatique délibérément choisie par l’auteur et illustrateur Paolo Parisi est cell... >Voir plus
Que lire après Basquiat, l'enfant rayonnantVoir plus
Quand j'ai vu ce livre, j'avoue que j'étais curieuse car j'aime beaucoup l'oeuvre de Jean-Michel Basquiat mais j'ai pensé que ce roman graphique n'allait pas beaucoup me plaire. En réalité je suis beaucoup plus sensible au dessin, aux couleurs, qu'au scénario, voire même aux personnages, alors quand j'ai vu ce rouge, ce vert, ce jaune et ce bleu en grands aplats qui piquaient les yeux j'ai pensé que ça allait être très compliqué… Et ce fut tout l'inverse, on a frôlé le coup de coeur ! Même si encore maintenant, je ne comprends toujours pas pourquoi. le graphisme vient à l'encontre de tout ce que j'aime. Moi qui suis plutôt fan d'une palette de couleurs à la Enki Bilal, des détails, des subtilités de teintes… j'ai adoré ce roman graphique. Car finalement grâce à cette gamme de couleurs réduite, on se concentre sur le personnage, sur son histoire, son rapport à l'art. On va à l'essentiel, sans être parasité, par tout un tas d'autres choses.

J'ai mis du temps à écrire cette chronique car j'étais déroutée par rapport à mon ressenti. J'ai adoré ce livre et en même temps je me sentais complètement frustrée par ma lecture. Peut-être parce qu'étant touchée par l'oeuvre de Basquiat, il me manquait cette dimension artistique dans le roman qui se concentre avant tout sur l'humain. Et d'un autre côté, je comprends le parti-pris de l'auteur. Comment parler de l'oeuvre de Basquiat, sans reproduire ses toiles ? L'auteur devait choisir un autre angle, cette urgence à vivre, à aimer, à expérimenter, à peindre et finalement à se détruire. En lisant ce livre, on se rend compte que l'on était alors dans un contexte artistique en pleine mutation, dans une société qui évoluait à toute vitesse et dans un monde de l'art qui vivait un tournant mercantile, provocateur et opportuniste.

Basquiat a toujours été pour moi le peintre de la fulgurance. J'ai toujours eu cette impression de rapidité, voire d'accélération du temps, en regardant ses toiles, comme s'il savait qu'il n'avait pas beaucoup de temps devant lui pour s'exprimer, pour laisser une trace. Une sorte d'urgence inconsciente de la précarité de la vie, du succès, de la reconnaissance. J'y vois une lucidité, une sorte de clarté inconsciente des réalités du monde et de ses travers. C'est quelqu'un qui m'a toujours touché à travers son univers, son trait incisif, son dessin direct et sans concession, mais aussi à travers cette jeunesse et ce talent partis trop tôt. Et c'est cette urgence que l'auteur a réussi à traduire à travers ce livre et c'est ce qui lui donne les qualités de ses défauts. Je me suis sentie frustrée à la fin de ma lecture, j'aurai aimé aller plus en profondeur, que l'auteur développe un peu plus sa collaboration avec Warhol, la façon dont Basquiat voyait sa peinture, son rapport au monde… Mais il y a tant à dire sur Basquiat, tant d'angles de lecture, tant de développements possible que je comprends le choix de l'auteur. Basquiat a vécu, peint, aimé dans l'idée que rien n'est acquis, tout est en mouvement avant de se retirer du monde pendant un temps à la suite de la mort d'Andy Warhol et de mourir d'une overdose quelques mois plus tard.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, je trouve que l'auteur a très bien su retranscrire cette fulgurance que je trouvais dans l'oeuvre de Jean-Michel Basquiat, à travers son graphisme et son angle de narration. Ce livre m'a donné envie de redécouvrir l'oeuvre de Basquiat.

Voir sur le blog :
Lien : http://bidules16.canalblog.c..
Un roman graphique étonnant reprenant la vie de Jean-Michel Basquiat, artiste de génie, dessinateur expressionniste et musicien expérimental. le dessin et la couleur sont très étonnantes : des formes nettes, de la couleur vive comme découpée au ciseau, des teintes issues d'un tube cathodique saturé. Les seules plages de repos sont noires. Pas de blanc, pas de silence, pas d'absence. Tout est choc sous la rétine.
Paolo Parisi ne reprend pas le principe de ses contemporains à essayer d'explorer le style de l'artiste pour en faire une BD mais s'est réellement approprié l'oeuvre et la vie et toute la violence, la déchirure qui en découlent.
Une oeuvre hommage forte qui peut déconcerter.
Un joli roman graphique est arrivé dans ma Boîte à Lettres. Merci à Babélio et aux éditions Chêne.

Format agréable, beau papier, couleurs franches,"les couleurs présentes dans les oeuvres de jeunesse"dit l'auteur. Graphisme intéressant, et roman graphique bien documenté....Un hommage, une tentative de faire de la bande dessinée ce que la bande dessinée n'est pas"continue-t-il dans les pages liminaires.

A être franche, j'ai d'abord été un peu déçue. Je suis revenue enthousiasmée de l'exposition Basquiat l'an passé à la Fondation Vuitton.  J'avais découvert l'univers de Basquiat si riche en symboles et en signifiants. Un animateur avait donné quelques clés pour comprendre ces oeuvres foisonnantes et j'espérais que ce nouveau livre m'aiderait à les décoder .

Pas du tout! Ce n'est pas un livre d'Art : aucune reproduction de Basquiat ne figure ici. Pas d'interprétation. Des allusions au marché de l'art. Des rencontres avec les contemporains de l'artiste : Warhol, bien sûr, Keith Haring également.

Ce n'est pas un plagiat! L'auteur n'a pas plagié l'artiste. Il n'a pas chercher à dessiner à la manière de...C'est un travail original, une sorte de biographie. Paolo Parisi s'est inspiré de la vie de Jean-Michel Basquiat, il a cherché à traduise sa fulgurance avec ses mots, ses idées, ses dessins.  Il raconte une histoire. Son héros, SAMO d'abord, Basquiat quand il devient célèbre, la vie entre fête et drogues, limousines et caves....la musique, les femmes qu'il a rencontrées, les marchands....jusqu'à la fin.
Lien : http://netsdevoyages.car.blog.
Des débuts de Samo à la rencontre avec Wahrol, la vie de Basquiat est illustrée par petites touches colorées, franches, incisives. Plus qu'une biographie, c'est une vision du monde de l'art et des relations de Jean avec ses pairs et ses protecteurs. Peu de visibilité sur la démarche artistique de Basquiat, mais plutôt sur l'homme, sur sa volonté de réussir, sur les rencontres qui ont forgé son destin. C'est court, intense, incisif, à l'image de la vie de l'artiste.
C'est une bonne BD pour découvrir la vie de Basquiat. On regrette l'absence de reproduction des toiles dans le récit (droits d'auteurs ?)

Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..

critiques presse (1)
BDGest
14 mai 2019
Sous ses airs stroboscopiques, Basquiat l’enfant rayonnant cache un biopic appliqué et très classique et ô combien frustrant. Où est donc l’Art, la folie créatrice et la tentation du néant ?