Dans ce livre, nous retrouvons le personnage de Thomas Grant, déjà rencontré dans le premier livre de Mickaël Parisi, Néant. Il est contacté sur le Dark Web par Opaline, jeune femme végan, qui souhaite retrouver son frère, enrôlé dans une secte aux dessins mystérieux. Comme à son habitude, l'enquête de Grant ne se déroule pas de manière classique et va le mener dans des situations les plus périlleuses, toujours avec ses fidèles compagnons : alcools forts et armes.

Comme pour Néant, Friend zone est totalement inclassable. Il dépeint la société actuelle et traite de nombreux sujets d'actualité. Toujours avec le regard acéré de Grant. Mickaël Parisi traite ces sujets avec intelligence et originalité, poussant le lecteur à se questionner sur ces derniers et le monde dans lequel il vit.

Dans Friend zone, le lecteur est confronté autant à des scènes violentes, voire gores qu'à des scènes loufoques, burlesques.

Le personnage d'Opaline est également une belle trouvaille. Au premier abord, elle semble être une jeune femme sans réelle personnalité, sans souci. Une personne classique, ennuyeuse au plus haut point pour notre Thomas Grant national. Puis au fil des chapitres, elle se métamorphose pour devenir le parfait allié du détective timbré.

La plume de l'auteur, Mickaël Parisi est toujours aussi originale et percutante que dans Néant, même si je note une évolution. L'écriture est plus fluide, on enchaîne plus facilement les chapitres que dans le premier livre. Pour comparer, j'avais lu Néant sur près d'une semaine, alors que pour Friend zone, moins d'une journée a suffi.

C'est sans surprise que je classe Friend zone dans mes coups de coeur. J'attendais depuis un moment ce second roman avec Grant. Et maintenant il me manque déjà… A quand une nouvelle aventure du détective ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Sur proposition de l'auteur, Mickaël Parisi, que je remercie, j'ai eu l'occasion de lire Friend zone, spin-off de son premier roman, Néant. Surprise totale pour ce livre qui sort totalement des sentiers battus, et ce pour plusieurs raisons. Si l'intrigue m'a semblé confuse et décousue par moments, j'ai adoré les deux personnages principaux explosifs et leur volonté de se faire justiciers des causes qu'ils défendent, subtilement abordées au fur et à mesure du livre. Ajouté à cela un style qui correspond parfaitement au narrateur, même si loin des envolées dont j'ai l'habitude, de par une crudité (et parfois une vulgarité) que je ne regrette pas. Si l'intrigue manque de crédibilité, ce n'est en aucun cas la même chose pour les personnages !
Lien : http://letagereephemere.blog..
Conseil préliminaire : lisez avant toute chose le petit mot de l'auteur dans la description de son oeuvre sur Amazon. A titre préventif.

On a du vulgaire, du provocateur, du sanglant... j'adhère vraiment, parce que c'est totalement décalé comme roman ! On est obligé d'adorer Grant, malgré tous ses défaut, il n'est pas difficile de deviner qu'il n'est jamais qu'un indésirable de la société qui cherche au fond, rien qu'une place dans ce monde de fous furieux.

L'auteur, bien que n'ayant pas la main légère sur les insultes (y'a de quoi en apprendre de belles d'ailleurs !), n'en reste pas moins un amoureux des lettres, avec des jeux mots à foison.
Lien : https://adviennequelira.word..
Ce n'était pas une lecture pour moi, pas mon style.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
"Friend zone" c'est l'histoire de Thomas qui est détective privé, surfeur sur le dark web, grand consommateur d'alcools et de drogues en tout genre, propriétaire d'armes qu'il renomme,... Il est direct dans ses paroles et s'exprime avec un langage assez fleuri.
Thomas va rencontrer sa cliente Opaline, végane très investie pour défendre la cause animale dont le frère s'est fait embarqué dans une secte appelée "les trentenaires".
Le concept de l'histoire est bien trouvé et le style décalé de l'auteur est assez drôle. J'avais beaucoup aimé sa plume lors de ma lecture de "Mode avion", ici j'ai beaucoup aimé le début, mais plus l'histoire avançais et moins j'accrochais.
Je vais commencer par les points positifs du livres.
L'histoire est bien trouvée et les personnages de Thomas et d'Opaline sont intéressants. La plume décalé et directe de l'auteur rend de nombreux passages drôles et surprenant.
Cet humour pimente vraiment la lecture du livre et ça c'est chouette.
De plus, dans ce livre est abordée la question de la cause animale et du véganisme qui est pratiqué par Opaline, et même si le personnage de Thomas ne comprend pas cette façon de penser, il est intéressant d'en avoir parlé et de l'avoir mis en lumière.
Maintenant parlons des points négatifs.
A mon goût, il y a trop de gros mots et de vulgarité tout au long du livre, j'ai trouvé ça drôle un instant mais après ça a été un peu trop pour moi, et je ne suis pas sûre que ce soit du goût de tous les lecteurs de se faire insulter de "connasse" ou de "suceurs de pines". Ce point là a failli me faire abandonner ma lecture, c'est dommage.
Sinon les personnages ne sont pas très attachants et pour Opaline elle passe surtout d'un extrême à l'autre. de jeune femme désespérée qui veux sauver son frère elle devient une tueuse de d'humain mangeant de la viande.
"𝐿𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑏𝑒𝑎𝑢 𝑟𝑜̂𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑎𝑙𝑙𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑐𝑒𝑟 : 𝑐𝑒𝑙𝑢𝑖 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑐ℎ𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑚𝑖𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑎𝑙𝑙𝑎𝑖𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛𝑡𝑜̂𝑡 𝑝𝑒́𝑛𝑒́𝑡𝑟𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑔𝑟𝑖𝑙𝑙𝑒-𝑝𝑎𝑖𝑛."

Je retrouve avec plaisir la plume de Mickaël, une plume à l'humour décalé, plein de mots qu'il ne faut surtout pas dire aux enfants, bref un humour légèrement bien à lui, qui pour le coup, me fait rire.

Ici, Thomas, détective privé porté sur la boisson et l'argent et Opaline, jeune femme souhaitant sortir son frère de l'impasse vont se rencontrer et plus si affinité (n'ayez pas les idées mal placé, croyez-moi ou pas, mais il peut y avoir énormément d'affinités différentes.)

Ici, l'auteur à travers Opaline va nous parler de la cruauté faite envers les animaux avec hargne. Cette jeune femme a des convictions et met en action ses convictions.

Certains passages m'ont énormément fait rire dû à cet humour décalé et aux situations parfois très cocasses.

Un plaisir de lecture qui musclera vos zygomatiques. À lire sans modération.

Et vous, laissez-vous tenter par ce détective haut en couleur !
J'ai beaucoup aimé ma lecture de Friend Zone, qui est le deuxième roman que j'ai lu de l'auteur.

L'humour noir, les situations complètement dingues et grotesques, l'absurdité de l'histoire mais avec des personnages super bien développés.

C'est tellement absurde que ça en devient excellent!

Il faut tout de même être prévenus que cette lecture n'est pas pour tous, par sa crudité et son obscénité qui pourraient choquer les plus sensibles d'entre nous.

C'est à lire au second degré et à ne pas prendre trop au sérieux... 😉

Mais personnellement, j'ai ri à haute voix tout au long de ma lecture!
Grant et Opa vont me manquer...
Tout d'abord j'aimerai remercier l'auteur de m'avoir offert un exemplaire de son livre, « Friend Zone » est un spin-off de son premier roman « Néant », personnellement, je n'ai pas lu « Néant » ce qui n'a en rien empêché la compréhension de « Friend Zone » !
Nous retrouvons donc le même personnage principal : Thomas.
Aah, Thomas, alcoolique à ses heures perdues, sociopathe, obsédé sexuel, fan d'armes à feu, vulgaire et accessoirement détective privé offrant ses services sur le « Dark Web ». A-t-il une qualité ? me demanderez-vous, eh bien il a un foie a tout épreuve !
Et puis nous avons Opaline, douce jeune fille végan qui cherche à sortir son frère d'une secte appelé « Les Trentenaires », qui se transforme en folle de la gâchette au fur et à mesure de la lecture.
Vous l'aurez donc compris, Opaline va faire appel aux services de Thomas pour essayer de sortir son frère de cette secte.

Il est vrai que quand j'ai lu le résumé, je m'attendais à une enquête, des filatures… Bref, ce que promet un roman policier d'habitude, cependant, plus j'avançais dans la lecture, plus la mission de sauvetage passait au second plan. Notamment lors de la deuxième partie du livre, où, là, tout est partie en vrille si je puis dire ! Des fusillades en veux-tu en voilà, des pétage de plomb de la part de notre Végan, bref, je me suis demandé ce qu'il se passait. J'ai trouvé que nos deux « héros » avaient beaucoup de chance de ne pas se faire attraper par la police, ce qui m'a un peu freiné dans ma lecture, je trouvais ça trop « gros ». Ce que je n'ai pas apprécié non plus, c'est les dialogues tout en majuscule, pour moi, ce n'est pas agréable à l'oeil.
Mais malgré ces petits détails, le livre en vaux vraiment le coup ! Thomas et sa vulgarité qui donne un coup de fraicheur, Opaline et son amour pour le véganisme, et puis le côté un peu délirant du livre ! ce n'est pas tous les jours qu'on peut lire un livre comme celui-ci !
En effet, dans ce livre on nous parle d'un sujet qui peut fâcher : le véganisme. Mais on nous le parle de façon légère, sans prise de tête, sans discours haineux d'un partie ou de l'autre, sans leçon de moral, on nous expose simplement des faits, pas plus, pas moins.
En revanche, ce roman n'est pas fait pour tout le monde, ce n'est pas un roman dans lequel le personnage principal ce la joue Bad Boy, non, non, dans ce roman, Thomas est vraiment un type que l'on pourrait qualifier de « rater ». Il est vulgaire, mais vraiment vulgaire, il ne va pas se contenter d'un putain ici et d'un merde par-là, non, lui ce sera plutôt des insultes assez élaborées, voir même ridicule. Il y a beaucoup de violence aussi, est pas des plus sympathique, quand je parlais de fusillade, ce n'est rien comparé au reste du roman. Vous l'aurez donc compris, âmes sensibles, passaient votre chemin !
Lien : https://leslecturesencouleur..
Thomas est un détective privé pas comme les autres, avec son humour bien à lui et son penchant pour l'alcool et pour la violence, il ne s'attire pas que des amis. Opaline, jeune végane va faire appel à lui pour qu'il l'aide à sortir son frère Bastien des mains de la secte des trentenaires. Si Thomas n'est, au début, pas très emballé par la mission que lui propose cette fille au drôle de prénom, lorsqu'il apprend combien cela pourrait lui rapporter, il n'hésite plus à participer en utilisant la violence. Opaline, quant à elle, prête à tout pour sauver son frère, mais surtout pour défendre la cause animale, va suivre le détective dans ses actions les plus folles, jusqu'à elle aussi, se transformer en tueuse sans pitié.

Je voudrais d'abord remercier l'auteur, Mickaël Parisi, qui m'a gentiment proposé de m'envoyer son roman pour que je le lise. Après cette lecture, je ressors un peu perturbé, si Friend Zone m'a d'abord beaucoup plu, il a fini par me déplaire sur certains points que je vais développer ci-dessous.
Commençons par l'intrigue, au début on nous présente les deux personnages: Thomas et Opaline, ainsi que leur mission commune: sauver Bastien de la secte des Trentenaires. On nous promet de l'action, des missions de surveillance, de sauvetage, des accidents... et c'est bien cela qui se passe au début. Jusqu'à, je dirais, la moitié du roman, où j'ai eu l'impression que cette mission passait en arrière plan, voire n'existait plus à la fin du livre. J'ai eu l'impression que le pauvre Bastien a été totalement oublié à partir d'un certain moment et que, finalement, la mission de base ne servait que de prétexte pour la suite.
Attention lecteur sensible, ici pas de paillettes et de gentilles licornes... Non, on a le droit à du sang, des meurtres barbares, de la vulgarité, mais tout cela est traité avec humour et un tel second degré que ça passe plutôt bien et que ça fait même rire à certains moments. le roman traite également du véganisme mais avec humour et sans vouloir être moralisateur. En effet, à travers Opaline, l'auteur essaye de faire comprendre aux lecteurs les raisons qui poussent une personne à se tourner vers le véganisme. Mais pour ne pas plomber l'ambiance du roman en donnant l'impression de donner une leçon à ceux qui raffolent de la viande, Thomas et son humour spécial sont là pour prendre tout cela à la dérision. J'ai adoré cela et pour moi, c'est le meilleur point du livre.
J'ai par contre, beaucoup moins aimé la fin du livre, si le début arrivait à me faire rire et se lisait plutôt rapidement, j'ai eu l'impression que la fin se relâchait et je l'ai trouvé un peu longue. de plus, j'ai pas été fan du fait que l'auteur s'intègre dans l'histoire, c'est le genre de chose que je n'apprécie généralement pas. En effet, j'aime bien que les histoires restent fictives, et ce mélange de fiction et de réalité me dérange un peu. Ensuite, toujours vers la fin, j'ai trouvé trop facile de faire "rêver" Thomas à plusieurs reprises, il lui arrive quelque chose et pouf il se réveille et rien de ce qui vient de se passer n'est vrai... à mon avis, l'auteur a trop joué avec cette carte "joker" et ça m'a un peu ennuyé.
Concernant le style de l'auteur, c'est ce qui m'a le plus déconcerté parce que je l'ai aimé, et en même temps je ne l'ai pas aimé... je m'explique. Il y a énormément de vulgarité dans ce roman, alors au début ça m'a fait rire, je trouvais ça plutôt marrant et je trouvais que ça changeait des autres livres. Par contre au bout d'un moment, j'ai trouvé que c'était trop et ce qui a commencé par me plaire, a fini par me déranger. Néanmoins, j'ai adoré l'humour de l'auteur et la façon directe dont il dit les choses, sans passer par quatre chemin. de plus, Thomas est le narrateur et il s'adresse directement au lecteur, j'ai beaucoup aimé cela.
Terminons par les personnages. Tout d'abord Thomas, ce n'est pas un détective comme les autres, il n'a qu'une envie c'est de rester invisible aux yeux du monde. Par contre, il n'hésite pas à user de la violence pour avoir ce qu'il veut. J'ai bien aimé son habitude de donner des petits noms à ses armes, ça lui donne un petit côté sensible (même s'il ne l'est absolument pas), j'ai également apprécié le fait que ce grand carnivore essaye de comprendre les convictions d'Opaline par rapport au véganisme. Néanmoins, ce n'est pas un personnage auquel on peut s'attacher, il n'a pas une once de bienveillance et on préférerait tous ne pas croiser son chemin. Opaline, quant à elle, est au début une jeune femme timide et peu sûre d'elle mais elle finit par devenir une tueuse sans pitié qui n'hésite pas à "punir" ceux qui ne partagent pas ses façons de voir les choses. Elle évolue énormément au cours du livre, à tel point qu'on est l'impression d'avoir un tout nouveau personnage. Je l'ai pas forcément trouvé attachante, sauf à la fin, où elle se remet en question et décide de changer, là je l'ai apprécié.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..