Critique de JessSwann

Une austenerie fantastique assez audacieuse, où le personnage d'Elizabeth se voit remplacée et son histoire d'amour avec Mr Darcy vécue par une autre. Arianne donc est une américaine contemporaine qui a lu et relu Pride and prejudice et donc connait les événements par coeur. Elle rentre dans le livre et échange sa place avec celle de Lizzie et sans le vouloir (ou parfois en le voulant) elle va modifier plus ou moins l'histoire. J'aime l'idée que Bingley n'abandonne pas Jane, que Lydia ne fuit jamais avec Wickham et la relation d'Arianne avec Anne et Lady Catherine est vraiment bien trouvée. J'apprécie qu'Arianne ne soit pas une "Elizabeth bis" même si elles ont parfois quelques similarités mais existe par elle-même. le personnage est assez attachant et son histoire avec Darcy est crédible même si pour moi Darcy ne peut finir qu'avec Elizabeth. Après j'avoue que le fait que les Benett acceptent comme ça la présence d'Arianne et l'absence de Lizzie est un peu tiré par les cheveux mais au vu du côté fantastique du point de départ, c'était difficile de faire autrement. Au final, j'ai passé un bon moment.

Ce que j'aime : le fait qu'Arianne ne soit pas une pale copie d'Elizabeth et la manière dont l'auteure altère le roman tout en le respectant

Ce que j'aime moins : bon les personnages acceptent quand même hyper facilement les explications minimalistes d'Arianne et d'Elizabeth

En bref : Une réécriture et un changement d'héroïne plaisant à lire et bien écrit

Ma note

7/10