EAN : 978B018DBXGNU

Lena Walker

3.71★ (78)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un roman atypique: Néant, de Mickael Parisi, disponible sur Amazon.
Le pitch: Marlon est un jeune homme qui n'a plus goût à la vie, dégoûté par son quotidien et le monde qui l'entoure. Suicidaire, il n'a pourtant pas le "courage" de mettre fin à ses jours. Convaincu par Winnie, le barman du Crystal Palace, il va décider de rejoindre le Gang des Zombies, une organisation secrète dirigée par Antonio Jephté, organisant ainsi sa propre mort pour disparaître de la société et recommencer une nouvelle vie ailleurs, grâce à l'importante somme d'argent promise en échange de "services" pendant un an. Mais au vu des actes abominables qu'on lui demande, et refusant de sombrer dans la criminalité, Marlon va vite se rendre compte de la supercherie et du danger qu'il court. Pour réussir à se sortir de là, il devra alors compter sur Thomas Grant, un détective privé malade et alcoolique, aussi sociopathe qu'obsédé...
Découvert par hasard sur Twitter et lu sur la sollicitation de son auteur, ce dernier m'avait conseillé d'avoir l'esprit ouvert... Conseil précieux pour cet ovni littéraire impitoyable...
Car l'auteur plonge son lecteur dans un univers d'une rare violence et d'une grande cruauté. Riches en références, l'intrigue est bien structurée, le rythme ne connaît pas de temps mort. Bien qu'antipathiques, les personnages et leur caractère participent activement au but recherché: une critique acerbe de notre société, de ses valeurs qui disparaissent un peu plus chaque jour et des dangers qui la menacent. le style est virulent, provocant, dérangeant, parfois même jusqu'à l'excès, et relativement vulgaire. Il s'agit là d'un roman qui ne peut pas plaire à tout le monde.
En bref, un roman trash et hors normes, à lire avec précaution...
Nous voilà donc en compagnie de Marlon, un jeune homme dépressif qui voit la vie en noir. Suicidaire sur les bords, mais trop couards pour franchir le pas, il préfère opter pour une autre solution. En effet, il choisit de rejoindre une organisation secrète qui va le faire passer pour mort, lui promettant ainsi de pouvoir refaire sa vie, en échange de "missions". Marlon va vite s'apercevoir que ces "missions" sont loin d'être honnêtes et légales. Finalement cette solution ne lui convient plus et il va devoir faire confiance à un détective privé un peu spécial pour tenter de s'en sortir.

Bon voilà pour le speech. Alors que penser de ce livre ? Ma première réaction en le terminant a été : Hé bien !!

Oui c'est certainement la réaction que vous aurez aussi en le lisant. Ce livre est fracassant ! Il nous peint, à travers le regarde de Marlon, notre société avec tant de réalisme que c'en est effrayant ! Tous les sujets sont abordés : politiques, terrorisme, éducation, télé-réalité, chômage, emploi, jeunesse, drogues, sexe....

Le style de Michael Parisi est percutant, voire trash par moment ! Aussi je pense qu'il ne peut pas plaire à tout le monde (âmes sensibles s'abstenir). Ceci dit, ce livre est tellement criant de réalité qu'il force la réflexion !Vous allez obligatoirement réfléchir à certains sujets abordés. On est loin d'une lecture superficielle, on est dans du concret. L'auteur peint un triste tableau de la jeunesse actuelle. Mais je l'ai rejoint sur de nombreux points ! Marlon, malgré son mal-être, est somme toute un personnage attachant, auquel certains jeunes d'aujourd'hui pourront facilement s'identifier.

Au final c'est une lecture que je suis contente d'avoir découverte. Toutefois, un seul petit bémol : beaucoup trop de gros mots et de vulgarité pour moi. Mais apparemment c'est la marque de fabrique de l'auteur ^^
Moi ça m'a dérangé par moment, et je pense que ça peut freiner certains lecteurs. Mais j'ai envie de dire que Néant fait partie de ces livres qu'on aime ou qu'on aime pas, sans juste milieu. Alors le mieux dans ces moments là est de se faire soi-même sa propore opinion !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
J'ai été contactée sur Twitter par l'auteur lui-même, Mickaël Parisi, qui m'a proposé la lecture de son ebook auto-édité. J'ai trouvé la demarche intéressante, sachant que j'aime bien découvrir de nouvelles plumes et que je m'intéresse au monde de l'auto-édition. L'auteur m'avait prévenu, il ne s'agit pas d'un thriller à proprement parlé, mais d'un livre où il faut avoir une certaine ouverture d'esprit tant il est trash. Ça a donc piqué ma curiosité, moi qui n'aime pas le politiquement correct et l'édulcoré.

Néant, c'est l'histoire de Marlon, gratte papier au service nécrologie d'un journal, qui est en proie à une sorte de trop plein. Trop plein de hiérarchie, trop plein d'ordre établi, trop plein de gens, trop plein de la société… Il a des tendances suicidaires, mais n'ose pas passer le cap, il a peur de se rater, peur de l'après… Il est virulent, asocial et antisocial, anarchiste et nihiliste… Il ne trouve pas sa place dans cette société qu'il vomit. A l'aide de l'organisation Gang des zombies, il décide d'organiser sa disparition en faisant croire qu'il est mort dans un incendie. Il assistera à son enterrement, à la cérémonie, déguisé et tapi dans le fond de l'Eglise. En contrepartie, Marlon devra oeuvrer pour eux, réaliser diverses tâches. La question est de savoir comment il va se sortir de tout ça !

J'ai deux sentiments contradictoires après la lecture de ce livre

J'ai dans un premier temps beaucoup aimé le début : l'histoire du mec tellement à bout mais qui n'a pas le cran de se suicider, qui orchestre sa propre mort, qui assiste à son propre enterrement et qui recommence une nouvelle vie… Ça change de ce qu'on lit habituellement et j'ai trouvé que ça commençait de manière originale. L'analyse que Marlon fait de l'ensemble de la société est mordante, sans concession ni langue de bois. Clairement, je me retrouve beaucoup dans son sentiment de rejet de la société, à certains moments je me suis dit que j'aurais pu écrire ces mots, un jour où j'aurais été mal lunée et où j'en aurais voulu à la terre entière. Tout le monde en prend pour son grade : la hiérarchie, les femmes, les sdf, les prostituées, la cellule familiale, l'esclavagisme lié au travail, l'amour, l'amitié…

Cependant, bien que j'ai aimé dans les premiers temps les critiques virulentes qui étaient faites, plus j'avançais dans ma lecture plus ça avait tendance à me fatiguer et à me peser parce que ça freinait l'avancée de l'histoire et qu'à un moment j'ai juste envie de lui dire « arrête tes polémiques et refais ta vie maintenant ! ». Je pense que le climat français ambiant y est pour beaucoup dans mon trop plein de négativité. Je sature beaucoup de tout ce qui se passe, je ne regarde plus les informations et me reprendre toute cette réalité dans la tête, c'était pas forcément quelque chose dont j'avais besoin. Donc ce qui veut dire que ce livre m'a touchée parce qu'il m'a amenée à une réalité que je ne veux pas forcément regarder en face pour l'instant (Appelez moi « l'autruche »)

Par ailleurs, j'ai trouvé le récit un peu fouillis, le style est lourd et très riche aussi bien en dialogues qu'en longs passages proches du pamphlet. Clairement, ce livre est un OVNI dans le monde littéraire, il n'a pas une écriture traditionnelle. C'est déroutant et je dirai même que la lecture est fatigante dans le sens où rien n'est épargné aux lecteurs. La violence est dans les faits, la violence est verbale. Lorsque la violence s'arrête, c'est la condamnation de la société qui reprend, quand ce n'est pas ça, c'est une scène de sexe, brute, crue, animale qui reprend. Et ça durant tout le récit… Attention, ce n'est pas ça qui m'a dérangée dans le livre, il en faut beaucoup pour me choquer au point d'arrêter une lecture !

En gros, on ressort complètement chamboulé de cette lecture, le cerveau retourné, l'envie de se tirer sur une île déserte dans le grand nord pour fuir cette société…

Si vous aimez la belle écriture , les p'tites pâquerettes et les bouches en coeur, que vous êtes un tant soit peu allergique aux grossièretés, passez votre chemin =)

Un livre à ne pas mettre dans toutes les mains, à conseiller aux lecteurs avisés qui n'ont pas froid aux yeux et qui apprécient les lectures controversées.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Un livre surprenant que j'ai adoré. le résultat est violent, donc à ne pas mettre entre toutes les mains. le parallèle avec le terrorisme est saisissant alors que ce livre n'est pas forcément axé sur ce sujet. de plus, le personnage de Thomas Grant, le détective, est à mourir de rire. Bref, je conseille cet OVNI littéraire.
Avec ce livre, l'auteur sort des sentiers battus grâce à son style complètement à part.

Il n'a pas peur d'aborder des sujets d'actualités, vous savez, les sujets qui fâchent. Mais il le fait avec brio, avec intelligence.

Son style est différent, il n'a pas peur des mots, et c'est pour moi, un régal de le lire. Je sais que ce livre ne plaira pas à tout le monde, mais je voudrais juste dire que la vie est tellement cruelle et crue, que cela ne devrait certainement pas vous choquer de lire ce que l'on entend déjà dans la vie de tout les jours, et parfois encore pire.

Vous regardez la télé, donc vous avez déjà regardé des films d'horreur, des films pouvant aller jusque dans le trash. Néant, c'est un peu ça.

Mickaël Parisi m'avait prévenue que pour le lire je devrais avoir l'esprit très ouvert, par chance je l'ai. de là, je me suis demandé sur quoi j'allais tomber comme histoire, bien qu'ayant lu le résumé, je ne voyais pas pourquoi cette mise en garde.

Eh bien en le lisant j'ai compris, mais pour ma part je n'y ai pas lu pire que ce qui est dans le réel, dans ce que l'on peut voir en regardant le journal à la télé.

Au contraire, moi j'ai aimé son style complètement barré, complètement décalé. Je dirais que nous avons ici un auteur qui se classe soit dans la catégorie génie pour oser écrire ce que la vie est, ou dans la catégorie fêlé du bocal qui en fait écrit mais se fout de ce que les gens vont penser de son livre. Franchement je penche pour la première, bien que la deuxième n'est pas du tout mal non plus car elle lui permettra de trouver son public qui le suivra quoi qu'il écrive.

Pour moi, eh bien je vais le suivre car il a simplement osé ce que beaucoup n'oseront jamais.

Je vis dans une ville réputée bourgeoise et froide. Une agglomération criminogène. Une mégalopole à mi-chemin entre la montagne et la mer. Une ville de musées. Une immense nécropole. Un patrimoine architectural et historique au service de la dictature du paraître. Ici, les résidences portent les noms d'anciens racistes. Les hôpitaux ont des noms de saints. Les rues ont des noms d'illustres écrivains morts, d'hommes politiques ou de membres de l'élite mondiale. Plus haut taux de chômage, plus haut taux de suicides, plus haut taux d'accidents, plus haut taux d'homicides, plus haut taux de pauvreté, plus haut taux d'immigration, plus haut taux de prostitution, plus haut taux de plus haut taux.
Marlon est un jeune homme aux pensées suicidaires et anarchistes. Afin de quitter ce quotidien et ce monde qui ne lui convient pas, il ne trouve rien de mieux à faire que de rejoindre une organisation secrète lui permettant de se faire passer pour mort auprès de la société. Après avoir assisté à son propre enterrement, Marlon devra effectuer plusieurs tâches pour son organisation afin d'obtenir une somme d'argent suffisante pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Le seul espoir pour Marlon de s'en sortir semble être un détective privé sociopathe, alcoolique, obsédé sexuel et atteint de la maladie de Diogène. Comment Marlon va-t-il pouvoir s'en sortir sans laisser de plumes ?

Néant est un livre nerveux, antisocial, violent et critique. Ecrit avant les attentats du 13 Novembre 2015, il relate les racines de la barbarie, ou comment des personnes innocentes se retrouvent embrigadées dans des organisations qui les poussent à commettre des attentats. Néant, refusé par les plus grandes maisons d'éditions car elles ont la merde aux miches, est une grosse claque dans la gueule du système.
Marlon a un important Quotient Intellectuel et une très grande culture, ce qui le place en position de perpétuelle critique et le place en dépression par rapport à l’environnement qui l’entoure. Le sujet a du mal à intégrer, à vouloir s’adapter aux codes de la pensée commune. Il ne sent se sent pas à sa place et ne sait pas à quoi son existence se destine. D’après ces dires, il souhaite « ne pas être esclave toute sa vie pour toucher une ridicule retraite ? Il n’a pas accès aux hautes études qu’il souhaite à cause de la réalité économique et du prix excessif des grandes écoles actuelle. Le fait de haïr l’autorité et les ordres fait qu’il n’arrive pas à exploiter et à lettre en valeur ces réelles capacité dans des boulots en adéquation avec son niveau moyen de diplôme. Il est donc obsédé par la quête d’une échappatoire quelconque lui permettant d’échapper aux diverses contraintes imposées par notre société actuelle ? Sans péjorativité, on peut le qualifier d’inadapté social.
« Mon but dans la vie ? Trouver un but ! Celui qui me donnera l’envie de me lever chaque matin avec plaisir et qui me motivera à chaque infime seconde de mon éphémère existence. »
"J’aime l’argent mais dans une certaine proportion : je ne vais pas lécher le cul d’un connard juste parce qu’il a une Rolex et un costard à 5000 boules. Certains ont du respect pour un type comme ça. D’autres, de la haine et de la jalousie. Moi je ne marche pas comme ça, petit."