La Table ronde (10/10/2013)
Je n'ai jamais rencontré un être qui incarne à ce point la notion de personnage, ce qu'elle suppose de présence absente, de lumières et d'ombres, de faculté à s'affranchir des limites communes de l'espace et du temps. Il habitait la vie, mais la durée de cette vie ne lui allait pas. Quand elle était menacée, il signait encore «à toujours».
Outre ses talents d'éditeur et d'écrivain, c'était son âme, son caractère, ses manières qu'on célébrait, cette façon d'ou... >Voir plus
Que lire après La mort de Jean-Marc RobertsVoir plus
Jean-Marc Parisis a écrit un hommage à son éditeur et ami Jean-Marc Roberts. L'homme, également écrivain, était insaisissable et n'était pas sans défauts mais il attirait l'affection.

Au delà de l'hommage et des conventions d'usage en ces circonstances, le livre a surtout pour intérêt d'apporter au travers des anecdotes racontées par Parisis, un témoignage sur le fonctionnement d'un éditeur, sur le monde littéraire français des dernières décennies et sur les moeurs de l'univers éditorial parisien.

On y croise ainsi les chemins de Christine Angot, Marcelle Iacub au moment de la parution de son livre sur sa relation avec Strauss-Kahn, François Marie Banier, Aragon... Jean-Marc Parisis décrit avec ironie le rituel de la rentrée littéraire et le système des prix littéraires.

Les cloches de la rentrée littéraire sonnent dès la troisième semaine d'août. Et l'on voit débouler le guignol frisé sentimental, la féministe "déjantée", la vieille poupée touillant le yaourt du roman familial, le génie des provinces et son premier roman sous le bras, le post-ado surdoué, le baroudeur de cartes postales, toute la marmaille. Certains redoublent, retriplent sous des couvertures différentes. Peignés, lustrés, flashés par des photographes arty dans le cabotinage le plus risible, le décolleté le plus plongeant. Ils angoissent en attente des bons points de la critique, des images de la télé et de la distribution des prix, de plus en plus variés, y en aura presque pour tout le monde, la magistère des vintage Goncourt, Renaudot et autres Fémina ayant inspiré des kyrielles de prix financés par des enseignes diverses, médias, épiciers, gargotes, sous-préfectures.

Videos de Jean-Marc Parisis (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Parisis
Charlie Hebdo libère les femmes - Un demi-siècle d'articles et de dessins sur les droits des femmes De Collectif aux éditions Les échappés https://www.lagriffenoire.com/1097392-humour-charlie-hebdo-libere-les-femmes---un-demi-siecle-d-articles-et-de-dessins-sur-les-droits-des-femmes.html • Reiser - L'Homme qui aimait les femmes de Reiser et Jean-Marc Parisis aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1095890-bd-reiser---l-homme-qui-aimait-les-femmes.html • Paris-Pontoise de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/1096713-bd-charlie-hebdo---paris-pontoise.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionslesechappes #editionsglenat