Nathalie Carnet (Photographe)
Editions Marie Claire (23/09/2016)
Découvrez une nouvelle façon de cuisiner, source de plaisir et de bien-être ! Intolérance digestive, allergie, on n'hésite plus aujourd'hui à remplacer le lait. Les boissons végétales comme le lait d'amande offrent de parfaites alternatives en terme de goût et d'apports nutritionnels. Maylis Parisot a conçu 40 recettes faciles et gourmandes pour épater vos convives du petit-déjeuner au dîner : brioche à la fleur d'oranger, confiture de lait d'amande, curry de patate... >Voir plus
Que lire après Cuisiner sans lactoseVoir plus
Il paraît qu'au delà de 18 ans, nous ne devrions plus boire de lait.
Il parait que les femmes asiatiques qui n'absorbent jamais de lactose , sont moins sujettes au cancer du sein .
Ce livre est fait pour les intolérants, les allergiques ou ceux , qui comme moi, ont une grande ado à la maison , laquelle a décidé un beau jour de devenir végétarienne et "No lactose" ...
C'est à la mode, les blogueuses, les youtubeuses , les mannequins etc... sont (presque) toutes "militantes" et influencent nos collégiennes, lycéennes . Alors quand j'ai vu ce livre en masse critique , j'ai postulé et je ne le regrette pas !
Tout d'abord ,ce livre est beau !
Pour moi, un livre de cuisine doit être agréable à regarder (photos & typo ) sinon, je n'ai pas envie de m'y plonger ...
Les images sont soignées, et girly à souhait (beaucoup de blanc et de rose ) . La couverture est mate et toute douce avec une impression brillante sur le ramequin d'amandes .
La typo est vraiment travaillée et fait penser aux années 60 américaines (dans les titres ) .
En ce qui concerne les recettes , on a du sucré et du salé . Je n'ai testé que le sucré ... ( No comment ;-)
L'auteur prêchait à une convaincue , cela fait longtemps que j'achète du lait d'amande ou de noisette. C'est délicieux et remplace le lait de vache sans problème .
C'est un livre qui par ses recettes et son look peut être utilisé par des ados qui feraient leurs premiers pas en cuisine . Cookies, Pancakes aux myrtilles, Muffins chocolat-noisette, Gâteau banane/noix de pécan : tout ça leur parlera ... mais aussi Polenta, Risotto, Blinis, Quiches, Riz au lait .
Il est spécifié pour chaque recette , les temps de préparation et de cuisson , c'est pratique .

" Gourmand et healthy", certes, mais aussi : vraiment joli et girly !
Merci à Babelio et aux Editions Marie-Claire de ma part, de la part de mes enfants, de leurs copains et....
Je tenais à remercier Babelio et les éditions Marie-Claire pour ce partenariat via une opération Masse Critique. Je ne suis ni allergique ni intolérante, mais les nombreux perturbateurs endocriniens contenus dans les produits laitiers me font réfléchir. Depuis que j'ai arrêté en partie de les consommer, j'ai beaucoup moins d'acné. Par conséquent, j'étais très curieuse de découvrir cet ouvrage.

J'en ressors mitigée, mais intéressée. le seul (et pas des moindres) défaut que je lui trouve est de faire la part belle à une seule gamme de produits pour remplacer le lait. J'avais envie de tester une recette de muffins et vu le prix que ça allait me coûter, je vais me rabattre sur des cookies. Seulement, je vais trouver trouver des alternatives aux produits La Mandorle, parce que je ne me vois pas acheter 18 € un pot de l'ait amandes-chocolat en poudre juste pour quelques pâtisseries. Vous voyez le problème ? J'aurais aimé avoir le choix, celui de pouvoir réaliser ces recettes sans forcément passer par La Mandorle. Dans un autre article, je vous présenterai le test sur les cookies, pour aujourd'hui, je vais rester sur le livre. À aucun moment sur le résumé, on ne vous prévient de cette subtilité qui pour moi, a pourtant toute son importance.

Donc, excepté ce défaut, je suis contente de cette découverte. Contente, parce que c'est un très joli ouvrage. Simple et lisible, avec une présentation claire et aérée, le texte est abordable et les petits plus sont appréciables. le livre s'ouvre sur une introduction autour du lait d'amandes et d'autres produits pouvant remplacer le lait. On nous présente également La Mandorle et son histoire. C'est intéressant et précis, et très vite, on se plonge vers les recettes. Une page de texte pour détailler la recette et une pleine page pour avoir de jolies photographies, les jeux de typographies rendent l'ensemble agréable à regarder. Les pictogrammes sont facilement reconnaissables pour la cuisson et le temps de préparation, sans oublier une jolie banderole annonçant pour combien de personnes la recette est prévue. Je suis conquise par la présentation et l'esthétique.

Concernant les recettes, j'ai passé un bon moment à les découvrir. J'ai feuilleté de nombreuses fois le livre, je l'ai lu deux fois intégralement pour rédiger cette chronique. Nous avons plusieurs chapitres : petit-déjeuner, entrées, plats, boissons, pâtisseries... C'est complet et varié, et ça a l'air tellement bon, simple avec pleins de légumes comme j'adore, le risotto aux champignons a l'air sublime. Bref, ça fait clairement envie et pas mal de recettes seront à tester dans les mois à venir. J'ai déjà trouvé comment remplacer le beurre, là, j'ai des idées pour le lait. C'est un très bon ouvrage pour avoir de quoi faire aux divers repas de la journée, c'est l'un des gros atouts de ce livre.

En conclusion, je vous recommande cet ouvrage si vous désirez vous familiariser avec la cuisine sans lactose. Parce que le livre est concis, varié, intéressant, très bien présenté et formidable pour découvrir le lait d'amande ou autres produits pour remplacer les produits laitiers. Je suis ravie de cette découverte et testerai quelques recettes.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Je suis intolérante au lactose et j'ai toujours du mal à savoir quoi cuisiner, comment remplacer et obtenir de super desserts ou des plats sympas.
Ce livre est déjà très beau : maquette réussie, photos attractives, et les recettes sont variées. Entre salé et sucré, voilà de quoi régaler nos papilles !
Je n'ai qu'une envie maintenant : découvrir les autres livres de la collection. Les recettes sont simples, facilement réalisables et variées.

Merci à Babelio et Marie Claire pour cette masse critique !

(...) nous sommes les seuls êtres vivants à consommer du lait à l'âge adulte alors que cet aliment servirait uniquement à la croissance des enfants .