AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


Il est vrai que c'était un sacré zouave le Dedo ! Christian Parisot nous en livre ici une biographie colorée et passionnante à plus d'un titre. On y découvre son enfance, sa généalogie, ses premiers pas en peinture, ses problèmes de santé et ses voyages de convalescence à travers toute l'Italie en compagnie de sa mère, où il se forme à l'art italien de la Renaissance.

Puis son arrivée et son installation à Paris à partir de 1907, l'occasion pour l'auteur de nous parler de tous les artistes de la bohême parisienne, de Montmartre à Montparnasse, car nombreuses seront ses rencontres et ses amitiés et aventures : Soutine, Kisling, Foujita, Picasso, Apollinaire, Diego Rivera, le sculpteur Brancusi, et même le dénommé Trotski…..
Occasion aussi pour l'auteur de nous faire revivre le Paris de l'époque : les après-midi à La Rotonde avec tous les énergumènes hétéroclites et bariolés qui fréquentaient le lieu, le Bateau Lavoir, l'histoire de la création de la Ruche et autres lieux mythiques : la Closerie des Lilas et le Château des Brouillards…, des événements marquants : tels la grande crue de Paris en 1910, le vol de la Joconde l'année suivante et l'affaire du vol des statuettes qui a mis en cause et à mal Picasso et Apollinaire, et plein d'anecdotes drôles ou cocasses, l'âne du père Frédé, le flic Zamarron passionné d'art….

Mais surtout on découvre tout son cheminement artistique, les influences et ses découvertes qui éclairent toute son oeuvre de peintre autant que de sculpteur.

Côté sentimental, on connaîtra ici sa passion houleuse et désastreuse avec la journaliste et poète Béatrice Hasting, par contre il y est peu question de sa compagne Jeanne Hébuterne mais finalement on apprend qu'il ne l'avait rencontrée que tardivement, du moins seulement 3 ans avant sa mort.

On ne s'ennuie pas dans cette biographie.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}