AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220063447
192 pages
Desclée de Brouwer (22/09/2011)
3.5/5   4 notes
Résumé :

1980. Un jour d'automne lumineux près de Rambouillet. Comme tous les élèves, j'attendais avec impatience la fin de semaine et les retrouvailles avec ma famille. La Mercedes qui pénétra dans la cour de l'école écrasait les graviers avec une indolence majestueuse. Je n'étais ni le fils d'un émir du Koweït ni celui d'un riche Texan, et c'était la Sécurité sociale qui la payait. Dans son coffre,... >Voir plus
Que lire après Préfet des autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tous ceux qui ont eu la chance de rencontrer Jean-Christophe Parisot ont été très impressionnés par l'écoute de cet homme, Sous-Préfet chargé de mission à la Cohésion sociale et à l'Égalité des chances pour le Languedoc-Roussillon, au moment où son livre a été publié.
Pourtant, malgré un passage récent dans l'émission de Thierry Ardisson, "Salut les Terriens", il était indispensable d'en savoir plus sur le combat admirable d'un homme obligé de vivre dans un fauteuil roulant, sous trachéotomie.

Dans "Préfet des autres", Jean-Christophe Parisot fait partager sa vie et les différentes étapes d'une maladie qu'il a espéré, en vain, voir guérie. Il a 10 ans lorsque ses jambes l'abandonnent et qu'il doit regarder jouer ses camarades dans la cour de récréation. Peu à peu, la maladie gagne. Elle touche aussi ses deux soeurs. Voilà qu'on les déclare incapables d'apprendre une table de multiplication… Même en lisant attentivement ce livre, il est impossible de réaliser ce que représente sa vie au quotidien mais ce que le lecteur comprend, c'est la volonté extraordinaire qui l'anime, une volonté qui le pousse vers les autres.
Rapidement, le tri se fait entre les vrais et les faux-amis. Jean-Christophe Parisot l'écrit, il s'agit de "vivre libre ou mourir". Tout au long du livre, des exemples pris sur le vif, permettent de partager un peu toutes les vexations, toutes ces réflexions de ceux qui se disent valides mais considèrent le handicapé comme un être dégradé alors qu'il s'agit d'un état. Refus d'entrée au cinéma, remarques indélicates, les exemples ne manquent pas mais notre homme s'appuie sur son modèle : Jean Parisot, son grand-père mort en déportation en 1944. Les opérations successives et un traitement inhumain à l'hôpital ne l'empêchent pas de décrocher son Bac littéraire puis de réussir le concours d'entrée à Sciences- po Paris. Sans aucun moyen technique et humain pour l'aider, il est contraint de suivre les cours dans le hall puisqu'il ne peut pas accéder à l'amphi.
Marié à Katia, rencontrée à 16 ans, ils ont "quatre enfants merveilleux". Sa carrière débute à la mairie d'Amiens puis, peu à peu, il grimpe les échelons ne se contentant pas de sa vie de représentant de l'État. Il crée des associations de défense des malades mais ça ne suffit pas. Il se présente à deux reprises à l'élection présidentielle pour faire respecter les droits des personnes handicapées. Nommé Sous-Préfet du Lot, il n'hésite pas à visiter une prison pour aller à la rencontre des personnes détenues.

Il faut lire "Préfet des autres", un livre qui tente de libérer notre pays des tentations de rejet et de mépris, prouvant, s'il en était besoin, que Jean-Christophe Parisot est un pionnier de la générosité et de la liberté.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          60
Ce récit et beau, d'autant plus qu'il est vrai. L'histoire d'un homme qui aurait pu se résigner et finalement s'identifier à sa maladie qui le rend de plus en plus dépendant, l'empêchant de réaliser le moindre mouvement.
Et pourtant, cet homme va rebondir, se battre, au prix de mille effort pour finalement faire carrière, comme on dit, dans l'administration.
Le récit d'un combat, d'une lutte, mais l'auteur n'en reste pas là. Ce livre contribue à nous ouvrir les yeux sur les conditions de vie des personnes dépendantes... apparemment. Que peut-on faire pour leur rendre la vie moins ardue. Parfois pas tant que ça. Ce livre nous convie à convertir notre regard et à considérer la personne handicapée comme une personne à part entière et non pas à la réduire à son handicap. Une vraie leçon de vie
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : vie publiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}