Sylvie Parizet (Éditeur scientifique)
Les Editions Desjonquères (19/09/2001)
4.5/5   2 notes
Orgueil,confusion,chaos,voilà ce qu'évoque Babel dans l'imaginaire collectif,et plus encore aujourd'hui où elle est devenue l'emblème des désordres de l'époque moderne.Ce mythe qui,à la fois déplore la fin de la langue unique et consacre la pluralité des langues,à des enjeux littéraires,philosophiques et surtout politiques.Dés lors,il n'est rien d'étonnant à voir resurgir Babel en un siècle qui fut celui des totalitarismes.
Mallarmé,James,Kafka,Joyce,Dos Pass... >Voir plus
brigittelascombe
  19 février 2012
Attirée par l'originalité de la couverture qui m'a fait hésiter entre l'escalier du jardin de Guy Béart ouvert vers l'infini et un immense crane doté d'un tout petit cerveau ouvert lui sur une mégalomanie toute céleste, j'ai eu envie de découvrir cette Babel inconnue car revisitée par plusieurs Universitaires lors d'un colloque à Paris X Nanterre en 2OOO.
Cet ouvrage fort intéressant (dirigé par Sylvie Parizet maître de conférences) richement documenté et référencé est constitué de leurs onze textes qui mettent en rapport la vision de Babel d'un ou d'écrivains du XX° siècle (époque marquée par le totalitarisme) avec la pluralité des langues,la réputation de "ville maudite" et les enjeux politiques.
La chute de Babel ayant entrainé "la perte de la langue universelle" a influencé également une reconstruction symbolique de la tour mythique, elle a été le "nouveau départ d'échanges linguistiques mondiaux", certains comme Baudelaire l'ont intériorisée,elle a été suivie d' une "quête de l'identité collective perdue", elle a permis (ex en Amérique) en gommant les différences,l'avènement du dieu Dollar, elle est assimilable aux villes nouvelles où le sujet manipulé "est mis en prison dans un monde technologique".
Enjeux politiques,philosophiques,littéraires, plus que jamais l'emblème de Babel est celui du chaos.
Le poète et universitaire Adonis, musulman et exilé, interrogé sur son poème Babel à la vision apocalyptique ne dit-il pas l'avoir écrit juste avant les bombardements de Beyrouth?
Prémonition?

brigittelascombebrigittelascombe   19 février 2012
Le poète est celui qui perd et réinstaure le sens.Celui qui reconsidère et reformule toutes choses comme si elles n'avaient pas été perçues ni formulées avant lui.Celui surtout qui impose une manière nouvelle de les relier et de les reconfigurer.Celui qui entre de plain pied dans la complexité que la vie et le parler quotidiens tendent à éconduire.
(Jean-Michel Maulpoix)
brigittelascombebrigittelascombe   19 février 2012
Ecrire,poétiser,c'est alors déclarer la guerre à la rhétorique et briser les "spirales" classiques afin de rassembler tous les mots en une seule langue qui serait poème.
brigittelascombebrigittelascombe   19 février 2012
La comparaison initiale de Paris et de Babylone le disait bien:pour le repos de l'esprit,il ne faut pas songer à discerner la partie du tout,ni à délimiter les différences.Un conseil valable aussi,sans doute,pour la paix des nations.
(Julie Wolkenstein)
brigittelascombebrigittelascombe   19 février 2012
L'horizontalité exprime la seule direction autorisée dans la promotion du genre humain.Par contre la Parole divine suit un cheminement vertical
(Claude-Gilbert Dubois)
brigittelascombebrigittelascombe   19 février 2012
Le poète se fait le greffier de l'inconnu,mais un inconnu dont il sait,à la manière claudélienne,qu'il y a tout intérêt à le faire connaître.
(Claude-Gilbert Dubois)

>Biographie littéraire>Textes présentant des caractères particuliers>Thèmes, sujets particuliers (119)