Langue au chat (07/02/2013)
Comme toi, Lulu est un petit curieux qui se pose beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Aujourd'hui, il aimerait savoir "D'où viennent les papillons?" Ouvre vite ce livre pour le découvrir, toi aussi ! Grâce à Lulu, tu sais presque tout quand tu l'as lu !
Que lire après D'où viennent les papillons ?Voir plus
Je remercie vivement Babelio et la maison d' Editions Langue au chat, dans le cadre de "Masse Critique" organisée par BABELIO.
Un petit album attractif, des couleurs douces, un graphisme naïf, une pagination adaptée aux petites mains des enfants, et une question : " D'où viennent les papillons ?".
Qu'ils soient bleus, jaunes, multicolores, le chat "blanc", Lulu s'interroge. Un dialogue s'instaure entre la vache, Sally ( une vache prune aux taches bleues, drôle de couleurs pour une vache, ne trouvez-vous pas ? )
Lulu découvre le monde merveilleux des papillons. Sally partage son savoir avec Lulu.
Et à la fin du livre, Lulu est satisfait. L'histoire est terminée, mais surprise,
Lulu propose la fabrication d'un papillon, il y aura donc double partage entre l'enfant qui a écouté la lecture et l'adulte qui lui aura contée., de quoi combler tous les publics.
Je fus séduite par ce livre et n'hésiterai pas à consulter cette maison d'édtion afin d'avoir d'autres titres.
L'album interpelle. D'abord par son joli "packaking". Format moyen, couverture rose, graphisme enfantin, pages épaisses adaptées aux petites mains et cette question posée "D'où viennent les papillons ?". Publié aux éditions Langue au Chat, spécialisées dans les livres ludiques pour enfants, cet album (dès 3 ans) répond aux questions des petits. "D'où viennent les papillons ?" possède une vraie valeur éducative. Les différentes étapes de la vie d'un papillon sont bien expliquées. L'auteur Jeannette Rowe attise la curiosité des petits en distillant quelques astuces. Par exemple, on peut trouver des oeufs de papillon sur les feuilles des plantes. Les illustrations de Louise Park accompagnent le texte avec brio. En effet, les images sont peu chargées. Les pages sont colorées et réunies différents éléments familiers aux tout-petits (balançoire, toboggan, etc.). le choix des personnages s'avèrent particulièrement judicieux. Lulu le chat pose la question et Sally la vache lui apporte la réponse. Les enfants les adopteront rapidement car Lulu et Sally sont hauts en couleurs et semblent bien sympathiques !

Les parents aimeront ce livre car il permet d'aborder une question qui peut paraître difficile à répondre. Quelques termes (ex. : "nectar", "cocon", etc.) apparaissent et enrichiront le vocabulaire de nos bambins.
La dernière page présente une activité manuelle à réaliser avec l'enfant. Il s'agit de créer un papillon en papier. Une petite touche sympathique qui va de pair avec la volonté éducative de ce livre.

Ce titre m'a donné envie de découvrir les autres livres de la collection, à savoir "D'où viennent les grenouilles ?", "Comment ça marche un arc-en-ciel ?, "Pourquoi les dents tombent-elles ?"...

Merci aux éditions Langue au Chat et à l'équipe de Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre via l'opération Masse Critique.

Lien : http://traindeslivres.canalb..
masse critique ;-)
On n'égalera pas l'inimitable eric carle qui offre sur ce thème (de la chenille au papillon) tout ce qu'un instit peut rêver comme pédagogie ;-)
mais celui-ci est pas mal du tout : un joli graphisme, des phrases courtes et simples, un format adapté... dommage cependant qu'il soit catalogué "à partir de 3 ans" : mon fils aura 2 ans le mois prochain et il l'aime beaucoup, même s'il ne comprend pas forcément la métamorphose, il sait ce que c'est qu'une chenille, qu'un papillon et y trouve son compte!
masse critique ;-)