Un monde de science fiction, imaginez...
Les humains sont conditionnés dès l'enfance, tout est fait pour qu'ils ne pensent pas par eux même.
Non seulement il est inutile de penser, mais c'est même dangereux.
Dieu n'existe pas, mais il y a tout de même dix principes qui tendent tous vers l'adoration d'un être suprême.
Chacun doit surveiller ses voisins, il est donc impératif d'être bien attentif à ses paroles.
Voyager à l'intérieur de ce monde est très difficile, alors découvrir un ailleurs... inutile de rêver ! Même essayer de découvrir ce qu'il se passe au-delà est répréhensible.
La plupart des habitants ne conçoivent pas qu'il existe d'autres mondes très différents et bien meilleurs que le leur.
Il y a beaucoup de devoirs, peu de droit et pas de liberté du tout dans ce monde. Et comme si ça ne suffisait pas, par-dessus tout ça... on y meurt très souvent de faim.

Ce monde de science fiction existe ! ... Oui... Là ! ... Aujourd'hui ! sur notre planète ! Ce monde, c'est un pays... la Corée du Nord.

Ils sont assez rares ceux qui arrivent à en sortir et ce qu'ils en racontent fait froid dans le dos. Avec l'histoire de cette jeune-femme, ce livre pourrait se classer dans la catégorie "horreur". À l'âge de 13 ans, avec sa mère, elles ont réussi à s'échapper de cet enfer, et après encore bien des épreuves, Yeonmi Park est depuis, devenue une militante des droits de l'homme.

Un témoignage hallucinant et émouvant... à découvrir !
Yeonmi Park n'a que 13 ans lorsqu'une nuit de mars 2007, elle entraîne sa mère de l'autre côté du fleuve Yalu, frontière naturelle entre la Corée du Nord et la Chine. Poussée par la faim et les mauvais traitements infligés à sa famille par le régime des Kim, l'adolescente rêve aussi de ce qui n'est encore pour elle qu'un concept abstrait : la liberté. Confiante et naïve, peu habituée à penser par elle-même, Yeonmi ne sait pas que cette traversée va la faire passer d'un enfer à l'autre. En Chine, les clandestines nord-coréennes sont une marchandise pour les trafiquants d'êtres humains. Violées, maltraitées, vendues dans des fermes à des ''maris'' qui les traitent en esclaves, elles doivent en plus se cacher des autorités susceptibles de les renvoyer vers la Corée, un camp de travail ou de rééducation, la torture et la mort. Ce parcours va être celui de Yeonmi et de sa mère. Dans leur malheur, les deux femmes ont tout de même la ''chance'' d'être entre les mains d'un homme qui a conservé un fond d'humanité. Il les aide à faire venir leur mari et père même si celui-ci, atteint d'un cancer, n'aura pas le temps de profiter de sa liberté. Reste Eunmi, la soeur aînée de Yeonmi qui les a précédées dans l'exil. A-t-elle été arrêtée en Corée du Nord ? Est-elle en Chine ou déjà en Corée du Sud ? le chemin sera long pour l'adolescente avant d'accéder à la vraie liberté, de réunir sa famille, de s'adapter à une société aux antipodes de tout ce qu'elle a connu et de dire sa vérité au monde.

Triste et émouvant, mais aussi hallucinant et incroyable, le témoignage de Yeonmi Park est nécessaire pour découvrir et comprendre le pays le plus fermé et la dictature la plus sévère du monde. Son difficile parcours est la dénonciation d'un régime qui prive son peuple de ses droits les plus élémentaires, l'affame, lui lave le cerveau et le maintient sous le joug d'une terreur permanente.Ils sont peu nombreux ceux qui ont le courage de fuir, d'abord parce qu'ils mettent en danger leur famille restée sur place, ensuite parce qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'il y a en dehors de leurs frontières et aussi parce que les garde-frontières ont ordre de tirer à vue sur les fuyards. Pour ceux qui partent, les obstacles s'accumulent. Il faut survivre à la Chine, peu disposée à accueillir les réfugiés, survivre aux trafiquants, survivre au passage en Corée du Sud et à la suspicion d'espionnage, survivre au centre d'apprentissage de la démocratie, survivre à la difficile intégration, survivre à l'ostracisme, survivre à l'abondance. Oui, Yeonmi Park est une survivante qui a fait de son passé une force pour devenir une féroce militante des droits de l'homme, une ennemie déclarée du régime de Pyongyang. Une lecture instructive et nécessaire.
Lorsqu'on vit dans un pays où on peut crier haut et fort contre les injustices, on a du mal à imaginer que d'autres ne peuvent pas le faire.
Et si seulement il n'y avait que ça...
Comment imaginer que la politique d'un pays, interdit à ses citoyens de s'exprimer? Comment imaginer que les gens ne peuvent pas manger à leur faim? Comment imaginer que le trafic des êtres humains est encore d'actualité à nos jours?
C'est en lisant "Je voulais juste vivre" que je me suis rendue compte de la réalité dans la Corée du Nord et de son système communiste.(j'ai déjà lu sur ce pays, mais aucun livre ne m'a éclairé comme celui-ci).

Les dictatures ont cela en commun: la propagande et la persécution lorsque leur idéologie ne fonctionne pas comme il faut.

Corée du Nord, Chine, Mongolie, Corée du Sud, le parcours de Yenonmi Park et d'autres nord-coréens ressemble à un film d'action.
Il faut du courage et un peu de chance pour s'en sortir. Est-ce qu'elle en a eu de la chance?
Je ne sais pas, il faut lire le livre pour se faire sa propre opinion.
Par contre le courage est là, dans toutes les actions qu'elle a accompli. le courage est dans le désir de dénoncer les injustices, le courage est d'avouer sa propre naïveté, le courage c'est de faire tout le possible pour aller d'avant.
Ecrire pour se souvenir, écrire pour panser ses blessures...
Un livre bouleversant et instructif que je vous conseille vivement.
Devant les horreurs décrites dans ce récit sur la vie en Corée du Nord, et le courage déployé pour se sortir de ce pays, on ne peut que compatir aux souffrances endurées par l'auteure et sa famille et tout le peuple qui survit dans ce pays.
Je ne pensais pas que la vie dans ce pays était à ce point un enfer.
Excellent témoignage, c'est un livre que je recommande vivement.
Je remercie Loneliness de me l'avoir fait découvrir.

Témoignage bouleversant et en même temps un livre instructif sur la Corée du Nord. Pas le temps de s'ennuyer, le récit de Yeonmi ne nous laisse pas de répit. Elle raconte tout sans retenue, et peut- être c'est cela qui a diminué ma note. Je me serai passée de quelques mièvreries. L'ensemble est très intéressant pour découvrir un parcours courageux et l'histoire d'un pays . A lire, donc!
Du récit de cette fuite de Corée du Nord c'est la description de la vie là-bas qui m'a le plus interpellé, à travers les yeux d'une enfant, l'amour inconsidéré pour le dirigeant communiste Kim Jong-il, les dénonciations, les séances d'autocritique, les camps de rééducation, l'extrême pauvreté, la hantise de la famine, la faim omniprésente, le printemps annonçant la mort car il n'y a pas encore de récolte et l'hiver a épuisé les réserves, le bonheur alors d'attraper un grillon ou une libellule que l'on grille sur un briquet, la fierté de répondre 'non tais toi, espèce de gros chinois' aux enfants qui, du côté chinois du fleuve d'où provenaient de bonnes odeurs de nouilles et de raviolis, criaient en coréen 'hé toi, tu as faim?'
Dur dur!
Un témoignage sur la vie en Corée du Nord par une transfuge qui est passée par les trafiquants de femmes chinois et la Corée du Sud avant de devenir une vedette de téléréalité et une conférencière aux Etats -Unis. Son récit est émouvant et même s'il est entaché de suspicion, il a le mérite de nous donner des informations incroyables sur un pays orwellien dont on ignore presque tout encore.
Née en Corée du Nord, Yeonmi Park nous livre le récit de son enfance, puis du périple qui lui a permis de rejoindre la Corée du sud.
C'est, notamment dans le descriptif de ce qu'elle a pu vivre avec sa mère aux mains des passeurs divers, un livre difficile.
J'ai apprécié, dans la première partie du livre, les mises en relief de son vécu et celui de ses parents par rapport aux enjeux macroéconomiques de la Corée du Nord : la relative prospérité d'après-guerre suivie, beaucoup plus récemment, par des périodes de famines et pauvreté. En cela, le livre n'est pas vraiment une bibliographie mais il apporte un éclairage intéressant pour qui ne connaît pas très bien l'histoire de cette zone géographique.
J'ai également apprécié l'analyse de son vécu à l'arrivée en Corée du sud, un pays très proche et pourtant si lointain, les difficultés auxquelles doivent faire face les immigrées malgré un système d'intégration qui paraît plutôt bien rôdé, mais attire des escrocs face à ces voisins du nord si crédules.
Un livre intéressant, avec un petit bémol cependant, pour ce que j'ai perçu comme des ‘justifications', comme si l'auteur avait voulu se défendre a priori d'une mise en cause de son honnêteté.
Il y a des livres dont on ne sort pas intact, des livres qu'on a du mal à oublier, même plusieurs jours, voire semaines, après les avoir terminés.
« Je voulais juste vivre » est de ceux-là. Deux semaines après l'avoir refermé, je pense encore à Yeonmi Park et a ce parcours qu'elle a suivi jusqu'à la liberté.

« Je voulais juste vivre » est un roman poignant, interpelant. Au fil des pages, l'auteure nous décrit sa vie, son enfance, la souffrance des habitants dans ce pays totalitaire qu'est la Corée du Nord.
On y découvre la famine, les privations, punitions et autres châtiments que subit le peuple s'il ose s'opposer, ne fusse qu'un peu, au régime de Kim Jong-Un.

La seconde partie du roman nous emmène vers la liberté tant recherchée Yeonmi Park.
Ce chemin vers la liberté qui sera parsemé d'horreurs telles que la traite d'être humain.
On y découvre comment certains chinois profitaient de la naïveté des Coréens du Nord pour les exploiter. En effet, comment imaginer le trafic d'êtres humains, la prostitution forcée et autres horreurs quand on a toujours vécu dans un régime où on pouvait à peine penser et s'opposer aux forces de l'ordre.

Ce roman ou plutôt cette biographie pourrait paraitre rébarbatif mais il n'en est rien.
La plume de l'auteure est fluide et agréable, on ne subit pas le roman, on vit la vie de Yeonmi Park. On la suit dans sa fuite, dans sa quête de liberté, vers un monde meilleur. On espère et on souffre avec elle et les siens.

Un roman à lire sans tarder pour en apprendre un peu plus sur cette dictature qu'est la Corée du Nord.
Touchant et dur témoignage d'une jeune Nord Coréenne qui a fui son pays.
Elle y raconte son enfance, dont la peur, la famine, l'endoctrinement sont le quotidien de sa famille et ceux qui y vivent. Puis son départ vers la liberté avec sa mère à l'âge de 13 ans .. mais les obstacles s'accumulent pour ceux qui partent. Elle découvre l'exploitation et la vente des femmes qui arrivent à gagner la Chine peu disposée à accueillir les réfugiés. Il faut survivre aux trafiquants, survivre au passage en Corée du Sud et à la suspicion d'espionnage, survivre au centre d'apprentissage de la démocratie, survivre à la difficile intégration, survivre à l'ostracisme, survivre à l'abondance.
Sans oublier malgré tout, leur amour et leur attachement à leurs racines.
Poignant.