Kyung-ran Choi (Traducteur)Delphine Bourgoin (Traducteur)
EAN : 978B08W7M6PTP
Matin calme (06/05/2021)
3.09/5   17 notes
La vengeance d'une sœur...
Elles sont deux sœurs, aussi différentes que liées par un amour sororal absolu. La plus jeune, Riah, est belle, douce et surtout totalement impliquée dans le bénévolat social. Elle est ainsi devenue une star des réseaux suivie par des milliers de fans. Pourtant elle se suicide au gaz, dans sa voiture. Le jour des funérailles de Riah, l'aînée reçoit un mail anonyme : ce n'est pas un suicide. Avec l'aide de l'amoureux caché de la vict... >Voir plus
Que lire après Jetaime_RiahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nouveau passage chez Matin Calme avec Jetaime_Riah de Park Seo-Lyeon, traduit par Kyungran Choi et Delphine Bourgoin, un polar tendance young adult pour lequel disons-le tout de suite, je n'étais pas forcément la cible idéale.

Pour sa soeur Soua, la mort de Riah, jeune influenceuse adulée des réseaux sociaux a tout d'un meurtre maquillé en suicide, surtout quand un correspondant et témoin anonyme lui en envoie des preuves par sms et mp.

Parallèlement à ses études, Soua va alors remonter le fil des événements jusqu'aux milieux branchouilles des rappeurs en devenir et des stars de ciné naissantes, bien décidée à comprendre les faits et à venger sa soeur.

Parallèlement à cette trame qui m'a souvent paru un peu faiblarde, Park Seo-Lyeon explore le personnage de Soua à travers ses relations avec les autres, souvent faites de duos : avec sa soeur, avec son employeuse « grande soeur », avec son binôme enquêteur, avec sa mère…

Rien de négatif dans toute cette histoire mais rien de passionnant non plus. Pas la cible je vous dis…
Comme toujours dans les romans publiés par Matin Calme, les romans policiers sont aussi des romans sociaux, double intérêt donc !

L'histoire de celui-ci est prenante, nous suivons l'enquête de cette soeur bien décidée à comprendre ce qui est arrivé à sa cadette. Nous l'accompagnons dans ses recherches et nous prenons au jeu.
J'ai aimé l'ambiguité de ses sentiments pour Gyeonga/Riah : de l'amour profond, mais aussi un peu de jalousie. Elle a toujours été "la soeur de la jolie fille", un peu dans son ombre, malgré ses grandes capacités intellectuelles. Elle était la fille directe, un peu méchante, comparée à cette jeune fille candide au coeur d'or, passant tout son temps libre à faire du bénévolat.

J'ai également aimé qu'il soit question de l'envers du décor de la célébrité sur les réseaux sociaux, avec la méchanceté dz certains posts, les inconvéniants comme le fait d'être suivi par certains "fans" etc.

Je me suis attachée à cette soeur imparfaite, mais prête à tout pour sa cadette avec laquelle elle regrette de ne pas avoir passé plus de temps, trop prise dans son travail et ses concours.

P.s et cette fin !!!
Soua est une jeune femme coréenne préparant ses concours pour devenir professeur. Elle est brillante, l'air un peu blasé, tout semble lui réussir.
Un jour, elle reçoit un appel de la police qui change sa vie du tout au tout. Sa soeur, Riah, star des réseaux sociaux, est morte.
Pire encore, elle se serait suicidée.
Soua ne croit pas à cette éventualité et un mystérieux anonyme lui confirme ses doutes. Ils vont former un étrange duo plus ou moins bancal pour retrouver le coupable de ce meurtre.

Alors, j'ai beaucoup aimé le personnage principal qu'est Soua, elle en a revendre, elle est très intelligente et lucide et son amour pour sa soeur, malgré une jalousie mêlée d'injustice que l'on sent latente, est très fort et la guidera tout au long du roman.

Cependant, ce livre m'aura plutôt déçu. Soua est brillante et pourtant, une scène en particulier m'a vraiment laissé dubitative. Pas de spoil mais vraiment, cette action en particulier m'a semblé complètement à côté de la logique du personnage. de plus, l'anonyme s'est aussi révélé un grand mystère qui m'a semblé faire peu de sens. Cela était peut-être lié au fait qu'en réalité, il n'y avait pas d'enquête à proprement parler. Je veux dire par là, que le but recherché n'était pas simplement de trouver le coupable.

Enfin, l'aspect réseaux sociaux qui a été vendu est finalement en arrière-plan total. Ce n'est finalement pas le sujet du livre. Riah était connue sur les réseaux sociaux mais....ça n'a pas tant d'importance que ça dans le roman.

Bref, j'ai trouvé que beaucoup de sujets intéressants étaient abordés mais que l'autrice n'approfondissait aucun.
Je me suis laissée prendre au jeu de ce thriller tout doux, dans cette Corée du Sud dont j'ignore tout, avec ses deux soeurs que tout oppose, un yin et un yang.

La soeur ainée est celle que l'on suit et qui va tout faire pour découvrir la vérité derrière la mort de sa petite soeur. Soua a tout du personnage ambigu: elle est réservée, travailleuse à l'extrême (ce culte de la réussite dans les pays asiatiques me sidère toujours autant), elle exprime la rigidité, le conformisme et pourtant, elle possède ce point de modernité si on peut dire qu'est son homosexualité. J'avoue que je l'ai découvert en lisant le roman et tout est sous entendu et j'ai vraiment apprécié le découvrir ainsi (oui, je n'avais pas lu le résumé du livre…). Riah, elle, est une star des réseaux sociaux, moderne, sans objectif futur précis mais, elle possède son point de conformisme avec une grande croyance religieuse (je découvre d'ailleurs le catholicisme en Corée… 1ère religion devant le bouddhisme, sans commentaires, on ne se moque pas!!), vous comprenez mieux l'image du yin et du yang je suppose maintenant.

Tout le roman va osciller de cette façon, le travail acharné de Soua pour réussir son oral et son besoin de vérité et de se révéler.

Ce n'est pas un roman violent, il nous présente derrière cette vengeance tout un pays en changement, tout ce que deux soeurs peuvent représenter l'une pour l'autre et tout ce qui peut les opposer.

Juste pour vous dire que j'ai détesté les parents, voilà, fallait que je le dise!!

Une belle découverte!
Lien : https://loeildesauron1900819..
J'ai adoré cette histoire soulevant des émotions très contraires et fortes.

Deux soeurs et l'une meure. Entre l'annonce de cette disparition et les funérailles, celle qui reste va questionner son lien avec Riah. L'auteure nous plonge dans leur jeunesse faite de rivalités et d'amour, de celui qui ne s'exprime pas si facilement.
Celle qui reste est la moins belle, ne vivant que pour ses études car excellente.
L'autre était sous le feu des projecteurs, toujours entourée, souriante, aimée.

Pas évident pour des parents de perdre Riah, leur fille bienveillante, vivant sous leur toit, tandis que sa soeur préfère être autonome, avec un caractère bien trempé, caustique et souvent en pleine rébellion. On sent poindre leur culpabilité de ressentir au fond d'eux que c'est la mauvaise soeur qui s'en est allée, qu'à tout prendre il aurait préféré garder Riah avec eux, dans leur giron.

Mais un des amis de Riah contacte sa soeur pour lui dire qu'elle ne s'est pas suicidée, qu'on l'y a poussé. A eux deux, ils vont remonter le fil de sa vie pour comprendre qui elle était vraiment, sous la façade. Un drame s'est joué, mais la vengeance pourra t'elle absoudre la tristesse?

Très facile à lire, cette histoire met en exergue la relation entre soeurs avec ses non-dits, ses secrets. Elles n'ont pu tout se dire, aussi l'enquête qui va être menée devra recouper diverses conversations virtuelles, une fouille méthodique de sa chambre pour cerner sa vraie vie, celle que personne ne connaissait.

Les chapitres sont courts et scandent le rythme plutôt tendu, on se demande si cette quête de la vérité est bien nécessaire, si 'savoir' sera bénéfique pour lui dire adieu. La décision prise à la fin permet d'ouvrir la question de la vengeance: est-elle primordiale? Peut-on continuer de vivre, de se regarder dans une glace en sachant et en ne faisant rien? Chacun est libre d'interpréter le choix qui sera fait, tout en l'assimilant à son propre vécu.

Magnifique roman, très contemporain qui oppose la vie virtuelle à la vie réelle pour en faire un drame excellent.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..

Réveil à 5 heures. Une heure et demie d'exercices physiques - penser à préparer les cours que je peux écouter ou regarder sur internet pendant ma séance de sport. Petit déjeuner. Installation à la bibliothèque avant 7 h 30. Travail jusqu'à 12 heures. Déjeuner. Travail jusqu'à 19 heures. Chercher un groupe avec lequel je pourrais étudier tous les soirs entre 20 et 22 heures - si c'est impossible, modifier l'emploi du temps général. Enquête sur la mort de Gyeonga de 22 à 23 heures. Interdiction de penser à elle en dehors de cette plage horaire. Révision du travail de la journée trente minutes avant le coucher - il paraît que c'est le meilleur moyen de mémoriser. Emploi du temps valable pour les cinq jours de la semaine. Week-end : repos le matin, programme identique l'après-midi.
J’ai appris par la suite que changer de prénom relevait du droit au bonheur de chaque citoyen et était donc accordé dans la majorité des cas, tant que cela ne servait pas à camoufler des actes frauduleux ou criminels. Seules 10 % des demandes étaient déboutées. Il n’y avait donc aucune raison que Gyeonga la chanceuse ne fasse pas partie des 90 % restants.
J'envoie également un message à ma patronne pour la prévenir que je risque d'être absente demain. Elle me rappelle immédiatement.
- Comme ca concerne ta sœur, tu as droit à deux jours de congés payés.
- Elle n'est pas encore morte, vous savez.
Certes, je doute moi-même de la thèse du suicide. Mais douter est une chose, affirmer en est une autre. Des points de suspension apparaissent à côté de sa photo de profil par défaut. Il est en train d’écrire. Au moment où les trois points disparaissent pour laisser place à sa réponse, je me lève d’un bond.
À ma grande sœur chérie
Hello, c'est moi, Riah !
Je sais que tu ne te maquille pas souvent, mais tu en auras sans doute besoin quand tu seras professeur. Je me suis donc fait un plaisir de passer t'en acheter au magasin !!!
Ça fait drôle de ne plus te voir à la maison... (smileys souriants)
Si tu ne sais pas comment faire, dis-le-moi, je t'aiderai. Ce serait super gratifiant si tu réussissais les oraux en ayant été maquillée par moi.
Bon courage, ma sœur.
Je t'aime.