Critique de stephanieplaisirdelire

Dark Shadows est une très belle découverte. On est vraiment loin des romans bit-lit et c'est tant mieux. L'atmosphère m'a souvent rappelé Entretien avec un vampire (pour l'époque et son côté malédiction) avec en plus de la magie et du vaudou.

Le roman mélange deux époques. Il s'ouvre en 1971 sur celle de Barnabas, ancien vampire guéri par Julia, son médecin personnel. Hanté par son passé et en proie à des cauchemars, il retourne sur les lieux de son ancienne demeure dans laquelle est découvert le journal intime d'Angélique, la sorcière à l'origine de sa malédiction. Avec la lecture de ce cahier, l'auteure nous entraîne au XVIIIème siècle en Martinique. Angélique grandit avec sa mère (une guérisseuse métisse) jusqu'à ce qu'elle soit confiée à 10 ans à son père (un propriétaire terrien) dans l'espoir de lui apporter une vie meilleure. Mais très vite, il utilise sa fille et l'a fait passer pour une déesse aux yeux de ses esclaves. Elle se retrouve obligée de participer à des cérémonies vaudou et à des sacrifices. Son enfance, baignée dans la sorcellerie, réveille rapidement ses pouvoirs pour invoquer les esprits et ses aptitudes pour le vaudou.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce premier tome de Dark Shadows. L'écriture de Lara Parker est pleine de finesse, pas toujours facile mais d'une grande fluidité. La malédiction d'Angélique est une belle surprise car je ne m'attendais pas à un roman misant autant sur les sentiments : rancoeur, remord, compassion, haine, jalousie, amour, passion, mépris, amertume, résignation…Les personnages sont riches et eveillent l'empathie du lecteur. On se laisse vite prendre dans le tourbillon des émotions passant de la haine à l'amour d'un personnage à l'autre.

Lara Parker a très bien construit son roman en mêlant le passé et le présent.....La suite sur ma page :-)
Lien : http://stef93330plaisirdelir..