AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellabloggeuse


Passée la première surprise vis-à-vis de l'intrigue (je ne m'attendais pas à ce que l'on remonte ainsi dans le temps), j'ai aimé l'idée de savoir comment la méchante de l'histoire en était arrivée à tant de noirceur, comment elle avait évolué. Il est toujours appréciable de se plonger dans le passé d'un « méchant » et d'essayer de le comprendre.

Lara Parker a su donner à ce roman une atmosphère assez particulière, très sombre. Ce roman a une forte dimension mystique, la magie est très présente, on passe beaucoup de temps avec la sorcellerie vaudou. Si j'ai apprécié cette atmosphère, cette noirceur, j'ai tout de même trouvé que l'initiation au vaudou était trop longue, et ma lecture de cette première partie a parfois été un peu lablorieuse.

En revanche, j'ai davantage aimé la seconde partie du roman, lors de laquelle Angélique fait la connaissance de Barnabas. On voit naître en elle l'amour, on ressent avec violence la jalousie et le sentiment de trahison qui en résultent. Lara Parker nous présente ainsi une femme prête à tout par amour, face à un homme insouciant et léger.

Bien qu'ayant globalement adhéré à cette histoire, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. le personnage d'Angélique est assez fouillé, l'auteur développe sa psychologie. Lara Parker essaie de nous montrer comment Angélique est devenue mauvaise suite à une enfance malheureuse et des amours inassouvis. Néanmoins, si elle souffre, ses réactions lui appartiennent, et ces dernières sont parfois détestables. J'ai ressenti alternativement de la pitié et du dégoût envers ce personnage.

Quant à Barnabas, son personnage n'a pas beaucoup d'épaisseur, et il n'est pas très plaisant lui non plus. Seul son amour pur pour sa fiancée Josette lui permet de trouver quelque peu grâce à mes yeux. Mais il est d'un égoïsme très prononcé, et sa manière de toujours rejeter les torts sur Angélique m'a un peu agacée. Finalement, le personnage le plus attachant de ce roman, c'est Césaire, un esclave affranchi qui vient en aide à Angélique lorsqu'elle est adolescente.

Ce roman est bien écrit, bien que le style soit parfois un peu vieillot. Mais cet aspect « ancien » participe à l'atmosphère bien particulière du roman. Au final, l'auteur écrit d'une manière particulière, mais agréable, j'ai aimé ce style.

Pour résumer, j'ai bien aimé l'idée de ce « retour aux origines », de découvrir pourquoi la relation entre Barnabas et Angélique avait si mal tourné, débouchant sur une malédiction. L'auteur a réussi à donner une atmosphère particulière et inquiétante à ce livre. Néanmoins, la lecture en a été un peu laborieuse pour moi, du fait de personnages peu attachants et d'un passage dédié à la sorcellerie vaudou un peu trop long. Je suis pourtant suffisamment curieuse pour avoir envie de découvrir la suite.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}