ISBN : 2081408643
Éditeur : Flammarion (17/05/2017)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 17 notes)
Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde.
Un livre sur les règles ? Mais pourquoi ?
Parce que les règles sont toujours enveloppées d'un voile de répulsion et de rejet. Parce qu'on ignore encore beaucoup trop de choses au sujets des menstruations, ne serait-ce que d'un point de vue purement biologique.
Parce qu'on ne connaît pas assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
mariedoc
  03 juin 2017
Mes "grandes" filles m'avaient déjà parlé de cette blogueuse qui pour leur plus grand bonheur levait quotidiennement le voile sur le tabou entourant la question menstruelle. Masse critique m'a permis de la découvrir à mon tour dans cet ouvrage où elle compile de façon plus structurée ses réflexions, son analyse sur le sujet, accompagnés de témoignages et surtout d'exposés de pratiques culturelles que j'ignorais totalement pour certaines, et qui sont parfois terrifiantes. A mettre entre toutes les mains sans distinction de sexe ni d'âge. Qu'on parle enfin sans détour de ce sujet si secret, si pudique même pour la génération pourtant libérée des baby-boomeuses dont je fais partie.
MiAngeMiDemon
  02 juin 2017
Je remercie les éditions Flammarion pour ce service presse via MC Babélio.
J'ai choisi ce livre car Alyssia, ma grande de 11 ans et demi ne va pas tarder à passer ce palier. Je me suis dis que cela répondrait à beaucoup de ses questions.
Effectivement, la première partie de ce livre dépasse mes espérances. Tout est bien expliqué, la forme, le fond...
Chaque moyens de protection est indiqué avec ses avantages et ses inconvénients et ou les trouver.
Par contre pour la deuxième partie, je reste sceptique.
Pour l'histoire, je veux dire à part que comme d'hab les femmes sont inférieures aux hommes, je ne vois pas trop ce que cette partie m'apporte de même que la partie sur les arts.
Je ne suis pas prude et je parle facilement de ces choses là avec mon entourage proche ou non et ma fille mais bon y a quand même des limites^^.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, certaines étant trés drôle.
J'ai offert ce livre à ma fille (pour la fête des mères en échange d'un poème lol), j'attends donc son retour et ses questions mais je pense que beaucoup de ses interrogations devraient trouver réponse.
Lien : http://labibliothequedemiang..
FeeLire
  21 juillet 2017
J'ai trouvé que c'était indispensable d'avoir un livre comme celui-ci. C'est un peu la Bible sur les règles que chaque personne devrait lire à un moment ou à un autre dans sa vie. Et si on est dans un monde parfait, il faudrait faire lire certains passages aux filles qui vont avoir leurs premières règles. Je parle de certains passages puisqu'à des moments, l'auteure parle de sexualité et je ne suis pas sûre qu'à 11 ans, on ait la maturité nécessaire pour comprendre ou prendre assez de recul. Ces jeunes filles devraient lire les passages sur les protections hygiéniques pour avoir toutes les cartes en main par exemple. Je sais que, quand on est jeune, quand on voit ses copines avoir leurs règles, on les attend aussi parce que ça semble important.
Lien : https://feelire.blog/2017/07..
CelineOnline
  11 août 2017
Le grand mystère des règles de Jack Parker est drôle et pédagogue. Il y a une vraie recherche sur tout le côté biologique, mais aussi sociétale, culturel. Vous y trouverez même des conseils. J'ai appris beaucoup de choses. le livre est vraiment bien fait, particulièrement parce qu'il n'est pas genré.
Ce livre permet d'apprendre, de découvrir, de questionner, d'échanger et de transmettre. Parce qu'encore une fois, il est important d'en parler en toute liberté, sans gêne avec les vrais et bons mots. Et ce livre est parfait, tout simplement.

Lien : http://www.celineonline.fr/l..
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2017
On ne parle pas de sang, on parle de liquide. On ne parle pas de vulve ou de vagin, on parle d’intimité ou de zone intime. La plupart du temps, il est difficile de savoir pour quoi les pubs font la promotion quand elles abordent les règles – et ceux qui n’en ont jamais entendu parler de leur vie pourraient facilement passer à côté du message. Peu importe, parce que ça ne les concerne pas, pas vrai ? Non, pas vrai.
D’abord parce que, comme je l’ai dit plusieurs fois depuis le début de ce livre, je pense sincèrement que tout le monde devrait avoir des notions claires de ce que sont les règles, mais aussi parce qu’elles touchent les jeunes personnes qui les auront un jour et qui n’ont pas, dans leur entourage, suffisamment de sources d’information. Si tout ce que ces jeunes esprits savent des règles se résume à ce que les pubs veulent bien en dire, on n’est pas sortis du sable. Même les pubs pour les savons pour « zone intime » sont plus claires – mais principalement parce que ça leur permet de nous montrer des femmes à poil qui se savonnent sensuellement la vulve sous la douche.
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2017
Lorsqu’un homme non menstrué pète un boulon, fait une crise de nerfs, un coup de déprime ou mange trois tablettes de chocolat devant sa série préférée, personne ne lève un sourcil (sauf quand on le traite de femmelette, parce qu’il n’y a décidément rien de pire que d’être assimilé à une femme…). Lorsque c’est une femme qui le fait, ça devient une arme contre elle. On ne justifie jamais les actions impulsives des hommes par une chute d’hormones (alors que des recherches ont été faites sur l’andropause, le versant masculin de la ménopause qui entraîne une chute de testostérone et donc des changements physiques et comportementaux), mais si une femme lâche un coup de gueule ou se tape une crise de larmes, on sera toujours prompt à lancer un : « Elle a ses règles ou quoi ?! »
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2017
Ce sont les mères qui encouragent leur fille à souffrir en silence, qui leur disent que c’est normal d’avoir mal mais qu’il ne faut pas en faire tout un plat. Ce sont les grand-mères qui froncent les sourcils face à leurs petites-filles qui manquent de discrétion pendant cette période. Les pères qui se bouchent les oreilles quand le sujet est abordé, ou qui rechignent à aller acheter le matériel nécessaire en cas de pénurie. Ceux qui rougissent quand leur fille en parle ou qui les envoient parler à leur mère ou à la femme adulte la plus proche plutôt que d’accepter que ça fasse partie de leur rôle, en tant que parent.
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2017
Il est vrai qu’en France, on a encore du mal à réaliser à quel point le tabou est encore bien présent – et pesant. On pense avoir déjà tout réglé de ce côté-là. Après tout, il y a des pubs pour les protections hygiéniques à la télé (même si on y voit du sang bleu et que le contenu est souvent tellement édulcoré qu’on peine à savoir de quoi ça parle), on a des cours d’éducation sexuelle à l’école (qui ne sont pas régis par des organisations religieuses comme aux États-Unis par exemple), et l’accès aux protections est simple – il y en a des rayons pleins à craquer dans les supermarchés.
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2017
Alors qu’on s’imagine devenir une femme de magazine, on se voit devenir un monstre, on se sent difforme, puante, en marge de la société. Parce que les règles ne sont jamais associées à la norme, elles ne sont jamais accolées à cette vision idéale de « la femme » telle qu’elle doit être pour ne pas faire trop de vagues et s’assurer un avenir sans encombre. Pour peu qu’on soit déjà un peu en dehors de cette norme (par son poids, sa couleur de peau, son orientation sexuelle naissante, etc.), les règles ne font qu’enfoncer le clou dans le cercueil de nos rêves de féminité.