ISBN : 229015640X
Éditeur : J'ai Lu (19/09/2018)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 26 notes)
Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde.
Un livre sur les règles ? Mais pourquoi ?
Parce que les règles sont toujours enveloppées d'un voile de répulsion et de rejet. Parce qu'on ignore encore beaucoup trop de choses au sujets des menstruations, ne serait-ce que d'un point de vue purement biologique.
Parce qu'on ne connaît pas assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ladydede
  23 septembre 2018
Présenté sur la table de ma bibliothèque, ce petit livre bleu m'a beaucoup interpellé. Un livre sur les règles ? Pourquoi pas ? J'ai envie de dire...
Blogueuse, Jack Parker (c'est un pseudonyme !) nous parle des menstruations, de leurs rôles, des protections hygiéniques et surtout de leur tabou "vieux comme le monde". J'avoue que j'ai appris beaucoup de choses et que j'aurai même aimé lire ce genre d'essai lorsque j'étais adolescente.
C'est un livre à partager dans son entourage et ailleurs pour se libérer de ce tabou.
À lire !
mariedoc
  03 juin 2017
Mes "grandes" filles m'avaient déjà parlé de cette blogueuse qui pour leur plus grand bonheur levait quotidiennement le voile sur le tabou entourant la question menstruelle. Masse critique m'a permis de la découvrir à mon tour dans cet ouvrage où elle compile de façon plus structurée ses réflexions, son analyse sur le sujet, accompagnés de témoignages et surtout d'exposés de pratiques culturelles que j'ignorais totalement pour certaines, et qui sont parfois terrifiantes. A mettre entre toutes les mains sans distinction de sexe ni d'âge. Qu'on parle enfin sans détour de ce sujet si secret, si pudique même pour la génération pourtant libérée des baby-boomeuses dont je fais partie.
eprisedeparoles
  31 août 2018
Une lecture très intéressante grâce à laquelle j'ai appris un tas de choses, surtout concernant les rubriques religieuse et historique, où j'ai pu rire (jaune) de certaines anecdotes... C'est un bon ouvrage qui pose les bases et qui donne envie de faire des recherches approfondies. le livre devrait mis entre les mains des adolescent.e.s et leurs parents, et intégré dans les CDI des établissements.
MiAngeMiDemon
  02 juin 2017
Je remercie les éditions Flammarion pour ce service presse via MC Babélio.
J'ai choisi ce livre car Alyssia, ma grande de 11 ans et demi ne va pas tarder à passer ce palier. Je me suis dis que cela répondrait à beaucoup de ses questions.
Effectivement, la première partie de ce livre dépasse mes espérances. Tout est bien expliqué, la forme, le fond...
Chaque moyens de protection est indiqué avec ses avantages et ses inconvénients et ou les trouver.
Par contre pour la deuxième partie, je reste sceptique.
Pour l'histoire, je veux dire à part que comme d'hab les femmes sont inférieures aux hommes, je ne vois pas trop ce que cette partie m'apporte de même que la partie sur les arts.
Je ne suis pas prude et je parle facilement de ces choses là avec mon entourage proche ou non et ma fille mais bon y a quand même des limites^^.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, certaines étant trés drôle.
J'ai offert ce livre à ma fille (pour la fête des mères en échange d'un poème lol), j'attends donc son retour et ses questions mais je pense que beaucoup de ses interrogations devraient trouver réponse.
Lien : http://labibliothequedemiang..
FeeLire
  21 juillet 2017
J'ai trouvé que c'était indispensable d'avoir un livre comme celui-ci. C'est un peu la Bible sur les règles que chaque personne devrait lire à un moment ou à un autre dans sa vie. Et si on est dans un monde parfait, il faudrait faire lire certains passages aux filles qui vont avoir leurs premières règles. Je parle de certains passages puisqu'à des moments, l'auteure parle de sexualité et je ne suis pas sûre qu'à 11 ans, on ait la maturité nécessaire pour comprendre ou prendre assez de recul. Ces jeunes filles devraient lire les passages sur les protections hygiéniques pour avoir toutes les cartes en main par exemple. Je sais que, quand on est jeune, quand on voit ses copines avoir leurs règles, on les attend aussi parce que ça semble important.
Lien : https://feelire.blog/2017/07..
shmileblikshmileblik   29 octobre 2018
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu ou lu des gens dire très sérieusement qu’une femme président poserait problème, à cause de ses règles, parce qu’elle pourrait péter un plomb pendant son syndrome prémenstruel et déclarer la guerre à la Russie si on ne lui apportait pas son carré de chocolat au bon moment (alors OK, ce n’est pas une citation verbatim de ce que j’ai pu voir, mais franchement, pas loin). Je trouve ça particulièrement drôle aujourd’hui, alors que Donald Trump siège à la Maison-Blanche à l’heure où j’écris ces lignes et que s’il existe une incarnation du syndrome prémenstruel, c’est bien lui.
Sans compter que les candidates à la présidentielle sont généralement ménopausées depuis belle lurette, mais bon, c’est encore une autre histoire.
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2017
On ne parle pas de sang, on parle de liquide. On ne parle pas de vulve ou de vagin, on parle d’intimité ou de zone intime. La plupart du temps, il est difficile de savoir pour quoi les pubs font la promotion quand elles abordent les règles – et ceux qui n’en ont jamais entendu parler de leur vie pourraient facilement passer à côté du message. Peu importe, parce que ça ne les concerne pas, pas vrai ? Non, pas vrai.
D’abord parce que, comme je l’ai dit plusieurs fois depuis le début de ce livre, je pense sincèrement que tout le monde devrait avoir des notions claires de ce que sont les règles, mais aussi parce qu’elles touchent les jeunes personnes qui les auront un jour et qui n’ont pas, dans leur entourage, suffisamment de sources d’information. Si tout ce que ces jeunes esprits savent des règles se résume à ce que les pubs veulent bien en dire, on n’est pas sortis du sable. Même les pubs pour les savons pour « zone intime » sont plus claires – mais principalement parce que ça leur permet de nous montrer des femmes à poil qui se savonnent sensuellement la vulve sous la douche.
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2017
Lorsqu’un homme non menstrué pète un boulon, fait une crise de nerfs, un coup de déprime ou mange trois tablettes de chocolat devant sa série préférée, personne ne lève un sourcil (sauf quand on le traite de femmelette, parce qu’il n’y a décidément rien de pire que d’être assimilé à une femme…). Lorsque c’est une femme qui le fait, ça devient une arme contre elle. On ne justifie jamais les actions impulsives des hommes par une chute d’hormones (alors que des recherches ont été faites sur l’andropause, le versant masculin de la ménopause qui entraîne une chute de testostérone et donc des changements physiques et comportementaux), mais si une femme lâche un coup de gueule ou se tape une crise de larmes, on sera toujours prompt à lancer un : « Elle a ses règles ou quoi ?! »
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2017
Ce sont les mères qui encouragent leur fille à souffrir en silence, qui leur disent que c’est normal d’avoir mal mais qu’il ne faut pas en faire tout un plat. Ce sont les grand-mères qui froncent les sourcils face à leurs petites-filles qui manquent de discrétion pendant cette période. Les pères qui se bouchent les oreilles quand le sujet est abordé, ou qui rechignent à aller acheter le matériel nécessaire en cas de pénurie. Ceux qui rougissent quand leur fille en parle ou qui les envoient parler à leur mère ou à la femme adulte la plus proche plutôt que d’accepter que ça fasse partie de leur rôle, en tant que parent.
rkhettaouirkhettaoui   07 décembre 2017
Il est vrai qu’en France, on a encore du mal à réaliser à quel point le tabou est encore bien présent – et pesant. On pense avoir déjà tout réglé de ce côté-là. Après tout, il y a des pubs pour les protections hygiéniques à la télé (même si on y voit du sang bleu et que le contenu est souvent tellement édulcoré qu’on peine à savoir de quoi ça parle), on a des cours d’éducation sexuelle à l’école (qui ne sont pas régis par des organisations religieuses comme aux États-Unis par exemple), et l’accès aux protections est simple – il y en a des rayons pleins à craquer dans les supermarchés.