Critique de Solittletime

Les règles, les ragnagas, la mer rouge… Autant de termes imaginatifs et inventifs pour désigner tout bêtement : Les menstruations !

Car oui, les menstruations sont encore un sujet tabou à notre époque, dans notre culture comme dans d'autres.

Tout d'abord, ce livre m'a permis de prendre conscience du côté tabou des règles. Je me voulais décomplexée et informée sur le sujet hors, ce n'était pas le cas.

En lisant ce livre, j'ai non seulement appris plusieurs choses comme l'existence de l'éponge comme protection hygiénique. Mais en plus, j'ai pu constater d'autres jeunes filles en savaient encore moins.

Loin de moi l'idée de paraitre prétentieuse et hautaine mais j'ai surtout été effarée de voir que les jeunes filles de notre époque et notre culture en savaient encore moins. Personnellement, le doigt titillant l'anus pour faire arriver ses règles m'a laissée sur le c**. Je trouve cela juste terrible. Mon petit côté féministe en a pris un coup car le chemin est encore long.

Alors que certains passages m'ont rendu triste et en colère comme le Chaupadi au Népal, d'autres m'ont permis d'avoir encore espoir.

L'auteur sait distiller ses informations de manière très pertinente, avec humour. Ses recherches nous éclairent sur tous les aspects des menstruations, tant à un niveau physiologique, psychologique, culturel et artistique (j'avoue qu'il faut s'accrocher, ceci dit, mais pourquoi pas ?).

Je pense qu'il est inutile d'en raconter plus, je vous conseille vivement ce livre. Il est à mettre en toutes les mains : femmes, jeunes femmes, hommes, jeunes hommes.

Un tabou à briser pour un aspect naturel de la vie dont personne ne devrait avoir honte. Ayant eu des problèmes gynécologiques auparavant, j'aurai été ravie d'avoir ce livre entre mes mains plus tot.

Ne donnez plus de gifle à votre fille, ne lui dites plus qu'elle vient de devenir une femme, une vraie mais offrez-lui plutôt ce merveilleux livre. Un merveilleux cadeau pour l'avenir, un investissement !