Mélanie Blanc-Jouveaux (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (02/04/2008)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 43 notes)
Dans le Japon du XIe siècle, Sugawara Akitada, un jeune aristocrate sans le sou s'ennuie ferme à son poste de fonctionnaire au ministère de la Justice. D'où son enthousiasme lorsqu'on lui confie sa première mission d'importance : retrouver la trace des trois derniers convois d'impôts de la province de Kazusa qui ne sont jamais arrivés à la capitale. Accompagné de son fidèle intendant Seimei et de l'intrépide Tora, un ancien soldat de l'armée japonaise, Akitada est b... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
rmer
  04 avril 2015
I.J. Parker est au Japon ancien, ce que Robert van Gulik est à la Chine ancienne et Paul Doherty à Egypte ancienne: un auteur d'enquêtes dans un contexte historique.
Pour autant, au risque d'être lassant à forte dose, les ingrédients sont toujours les mêmes, et fonctionnent :
- Une enquête bien ficelée dont quelques éléments nous sont révélés au fur et à mesure mais que l'on ne comprend véritablement que dans les dernières pages.
- Une enquête permettant toujours d'explorer certains aspects de la société de l'époque.
- Une enquête avec des personnages qui se baladent, permettant ainsi de voir des choses que l'on n'aurait pas pu voir avec le personnage principal, tels les bas fonds de la société.
Il est toujours intéressant de lire un livre de ce type, voire plusieurs, mais le schéma étant toujours le même, et ce même s'il est efficace et très prenant tant l'on s'y croirait, il y a aussi le risque de vite être laissé.
Mais ce n'est que mon avis...
Isambour
  01 mars 2014
Un petit polar bien sympathique avec un trio de héros touchants et attachants.
Le seul petit regret que j'ai eu se situe pour moi dans l'absence de repères temporels. Ça pourrait presque être aujourd'hui, sans 4ème de couverture, je n'aurais pas situé ça au XIème siècle.
Mais après tout, ce n'est qu'un détail. L'intrigue est bien menée, les personnages divers et variés épiques, sans omettre les sages dictons japonais du vieux serviteur...
Chat-Pitre
  12 septembre 2017
Sympathique lecture entre enquête, aventures et relations humaines. Dommage, la description de l'ambiance japonaise est un peu succincte.
Marigold
  22 mars 2012
C'est le côté japon médiéval qui m'as fait acheter ce livre. Je n'était pas trop fan des intrigues policières....
eh bien, j'ai été agréablement surprise! Je continue la suite....
frankgth
  20 octobre 2011
Ce roman nous emporte pour une visite plus qu'agréable dans le Japon du XIème siècle pour suivre les tribulations d'un jeune envoyé du gouvernement, Sugawara Akitada, dans une province éloignée de la capitale dont les convois rapportant les impôts ont mystérieusement disparus lors des 3 années précédentes.
Si l'intrigue n'est pas des plus compliquées, on se laisse pourtant facilement guider au milieu des quartiers plus ou moins reluisants où notre héros et ses deux acolytes vont trainer leurs sandales et faire de multiples rencontres plus ou moins agréables.
En conclusion, une découverte bien sympathique dont je lirais la suite, L'énigme de la porte Rashomon, avec plaisir.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
shelbyleeshelbylee   15 juin 2009
Nous n'avons pas passé beaucoup de temps ensemble, mais je vais regretter sa présence. C'est bien vrai ce que l'on dit : "Toute rencontre est le début d'un adieu"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus