Mélanie Blanc-Jouveaux (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (20/05/2009)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 22 notes)

Au cœur du Japon féodal, dans une contrée montagneuse reculée, une nouvelle enquête des plus périlleuses pour le téméraire et attachant Sugawara Akitada. Un polar historique aussi trépidant que dépaysant, le troisième volet d'une série récompensée par le prestigieux Shamus Award. Nommé à un poste de gouverneur, Sugawara Akitada émigre dans la lointaine province enneig... >Voir plus

Stouph
  10 juin 2013
Après avoir lu, le premier tome des enquêtes du jeune Sugarawa Akitada (Akitada étant le prénom), un jeune noble japonais aux environs du XIème siècle, j'ai lu d'une traite l'énigme de la porte Rashomon et l'énigme de la flèche noire. Les deux se passent dans un Japon balbutiant qui commence à peine à se doter d'un gouvernement centralisé avec des fonctionnaires. le gouvernement tel qu'il est décrit dans ces romans, ressemble fort à l'organisation chinoise de la même époque. Je ne sais pas trop dans quelle mesure, les éléments du Japon de cette époque sont fidèlement rendus par l'auteur. Mais à vrai dire, ce n'est pas vraiment ce qu'on lui demande.
D'un point de vue strictement policier, les épisodes 2 et 3 sont plutôt bien faits. Il est assez difficile de deviner un coupable derrière le ou les meurtres qui ont lieu. L'intrigue est en général compliquée par plusieurs drames et énigmes annexes qui viennent embrouiller le lecteur pour mieux le perdre :). Au fil de ces enquêtes, toujours accompagné de son fidèle conseiller Seimei, Akitada s'associe avec deux gardes du corps Tora et Gemba. Ces deux-là amènent une touche légère et comique dans les romans pour contre-balancer le côté un peu sérieux d'Akitada.
Toujours amatrice de romans policiers d'autant plus s'ils tournent autour du Japon, ces romans m'ont bien plu. Les personnages sont attachants. Les énigmes sont plutôt bien ficelées. C'est facile à lire et il y a suffisamment de suspense pour vous tenir en haleine. C'est donc pour le moment une valeur sûre dans ce style de policiers plus ou moins historiques et japonisants. Bonne lecture!
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
valreine
  20 mai 2019
Dans la série des achats chez Emmaüs, ce roman est une découverte joyeuse du Japon en 981. J'ai beaucoup aimé, les personnages, l'histoire, qui m'a fait penser au Juge Ti bien sûr, mais bon, il n'y a pas compétition :)
La documentation offre un support solide à l'intrigue, bien que l'attention portée par Sugawara Akitada me paraisse un peu "moderne"?
J'ai trouvé un second volume de cet auteur avec le même personnage, j'espère trouver autant de plaisir à le lire.
Marigold
  12 juin 2012
C'est toujours plaisant de se replonger dans l'atmosphère des enquêtes de Sugawara Akitada et dans le japon féodal.
Un peu de peine à démarrer au début, mais il y'a pas mal d'action à la fin et j'ai bien aimé le dénouement de l'histoire.

rkhettaouirkhettaoui   11 avril 2016
C’était difficile, pour cette jeune femme, de diriger un commerce avec un mari pareil. Imaginez une fourmi qui traînerait un âne mort.
rkhettaouirkhettaoui   11 avril 2016
Je n’approuve pas la cruauté gratuite envers ceux qui ne peuvent pas se défendre.
rkhettaouirkhettaoui   11 avril 2016
Il faut bien travailler pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent.
rkhettaouirkhettaoui   11 avril 2016
On dit que les fantômes des morts crient pour obtenir justice.
rkhettaouirkhettaoui   11 avril 2016
On ne peut pas condamner sans preuve.