Critique de Stouph

Après avoir lu, le premier tome des enquêtes du jeune Sugarawa Akitada (Akitada étant le prénom), un jeune noble japonais aux environs du XIème siècle, j'ai lu d'une traite l'énigme de la porte Rashomon et l'énigme de la flèche noire. Les deux se passent dans un Japon balbutiant qui commence à peine à se doter d'un gouvernement centralisé avec des fonctionnaires. le gouvernement tel qu'il est décrit dans ces romans, ressemble fort à l'organisation chinoise de la même époque. Je ne sais pas trop dans quelle mesure, les éléments du Japon de cette époque sont fidèlement rendus par l'auteur. Mais à vrai dire, ce n'est pas vraiment ce qu'on lui demande.

D'un point de vue strictement policier, les épisodes 2 et 3 sont plutôt bien faits. Il est assez difficile de deviner un coupable derrière le ou les meurtres qui ont lieu. L'intrigue est en général compliquée par plusieurs drames et énigmes annexes qui viennent embrouiller le lecteur pour mieux le perdre :). Au fil de ces enquêtes, toujours accompagné de son fidèle conseiller Seimei, Akitada s'associe avec deux gardes du corps Tora et Gemba. Ces deux-là amènent une touche légère et comique dans les romans pour contre-balancer le côté un peu sérieux d'Akitada.

Toujours amatrice de romans policiers d'autant plus s'ils tournent autour du Japon, ces romans m'ont bien plu. Les personnages sont attachants. Les énigmes sont plutôt bien ficelées. C'est facile à lire et il y a suffisamment de suspense pour vous tenir en haleine. C'est donc pour le moment une valeur sûre dans ce style de policiers plus ou moins historiques et japonisants. Bonne lecture!
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..