Critique de theannashaw

J'avais vraiment très envie de découvrir cet ouvrage collectif publié par les éditions Flammarion et qui compte plusieurs textes de personnes dont j'admire le travail et l'engagement. Et parce que j'ai vraiment des copines au top j'ai eu la chance de recevoir cette ouvrage chez moi, offert par Flammarion sur le conseil d'une amie en stage chez eux. C'est donc grâce à elle que j'ai pu lire ce très joli recueil de lettres.

Sous l'impulsion de Jack Parker, l'auteur à succès du livre le grand mystère des règles, vingt-neufs personnalités issues de la communauté internet, auteurs, illustrateurs, scientifiques, humoristes et autres, s'adressent une lettre à eux-même adolescents pour y évoquer cette période charnière et difficile de la vie, ce qu'ils auraient aimé se dire et savoir à ce moment là, et faire le bilan de ce que leur adolescence a eu comme influence sur leur vie future.

J'ai été carrément séduite par ce recueil de textes tous plus forts et beaux les uns que les autres. Certains textes m'ont parlé plus que d'autres, certaines histoires ont trouvé un écho dans la mienne, certaines références culturelles sont aussi les miennes, certaines phrases et situations évoquées m'ont renvoyé à mes propres quatorze ans.

Je pense sincèrement que c'est un livre à mettre entre les mains du plus grand nombre d'adolescents possible pour leur rappeler que cette période souvent atroce mais néanmoins charnière de leur vie n'est qu'un passage, que ce qui leur paraît grave aujourd'hui le sera moins demain et surtout parce que ce livre diffuse des messages très forts qui détruisent encore des gens, brisent des vies et des familles aujourd'hui et pour lesquels ont ne fait rien.

Le premier sujet c'est bien sûr celui du harcèlement scolaire puisque les bénéfices de l'ouvrage seront reversés à une association qui lutte contre ce fléau. J'ai été à la fois bouleversée et choquée de voir que plus de la moitié des auteurs de ces lettres évoquent ce sujet, allant des simples moqueries en classe à des violences physiques, le tout dans l'indifférence la plus totale des autorités compétentes. Ce livre est donc à la fois un message d'espoir pour ceux que l'on harcèle et une prise à partie de ceux qui harcèlent et de ceux qui par leur absence de réactivité se rendent coupables de complicité.

Mais ce n'est pas le seul sujet important évoqué. Les différents auteurs de ce livre évoquent également les drames familiaux, le sexe sans tabous, la dépression, le suicide, l'égalité homme/femmes. Autant de sujets centraux dans la vie des adolescents, autant de questions que l'on se pose à cette époque et dont les réponses peuvent totalement modifier la personne que nous allons devenir.

J'ai ri souvent parce que la plupart des auteurs se parlent avec ce mélange de tendresse et d'autodérision que l'on a toujours en repensant à l'adolescent, au style improbable que l'on avait alors, etc. Et j'ai pleuré aussi, j'ai été bouleversée par certaines histoires, par l'évocation de la détresse, de la solitude que l'on ressent parfois dans la période de grand changement qu'est l'adolescence.

Lettre à l'ado que j'ai été est un livre transgénérationnel pour dire aux adolescents d'aujourd'hui que la vie est dure mais qu'on s'en sort et pour rappeler aux adultes le chemin parcouru, les échecs et les victoires passées. Il n'y a que de l'amour et de la bienveillance dans ce recueil dont le message universel est avant tout d'apprendre à s'aimer soi-même.
Lien : https://mabibliothequerose.b..