AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780765387899
124 pages
Tor.com (01/03/2016)
3.75/5   2 notes
Résumé :
The greatest philosopher of all time is offering to sell his soul to the Devil. All he wants is twenty more years to complete his life’s work. After that, he really doesn’t care.

But the assistant demon assigned to the case has his suspicions, because the philosopher is Saloninus – the greatest philosopher, yes, but also the greatest liar, trickster and cheat the world has yet known; the sort of man even the Father of Lies can’t trust.

... >Voir plus
Que lire après The Devil You KnowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Petite novella à twist très sympa à lire.

Saloninus, un des plus grands philosophes de son temps, passe un pacte avec un démon.
En échange de 20 ans de vie en plus et de tout ses souhaits exhaussés pendant cette période, il vend son âme. Son but initial est de terminer l'oeuvre de sa vie à l'abri de tout besoin, et le démon est tout à fait enthousiaste à ce sujet, car il est un grand fan de tout ce qu'il a écrit.

Mais plus le temps passe plus il s'interroge sur les actes de Saloninis, qui semblent incompréhensibles. Il commence à se demander si finalement ce n'est pas lui qui c'est fait avoir car l'homme est très intelligent et un des plus grandes savants de son temps. Il se considère même comme étant un maitre dans l'escroquerie qu'il a pratiqué toute sa vie et il semble avoir trouvé "vide juridique" au contrat qu'on lui a fait signé pourtant éprouvé depuis des millénaires ...


Les discutions entre les deux personnages sont bien intéressantes au final et donnent un ton léger et accrocheur à l'ensemble. Je ne peux vraiment pas vous en dire plus, tout repose sur les échanges entre les personnages et le twist final.
L'ensemble est plein d'ironie, et se laisse lire tout seul.

L'intérêt principal de cette nouvelle au final est le questionnement du lecteur qui se demande qui est mauvais finalement entre les deux personnages. Est-ce le démon qui au final n'est qu'un homme d'affaire qui respecte ses contrats à la lettre même quand ça lui coute, qui aime les humains, leur diversité et est un grand lecteur et admirateur de leurs oeuvres, ou est-ce le philosophe qui a triché sur tout toute sa vie, et qui avait tout de même réussi à faire en sorte que son âme n'atterrisse pas en enfer?

J'ai bien apprécié cette novella. On ne peux pas dire que j'ai été soufflée par la révélation finale mais je ne l'avais pas deviné pour autant. Au final c'est presque un anti-twist quand on y pense, je me suis totalement fait avoir !


16/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          100
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec cette novella qui ne manque pas d'être efficace, pleine d'humour et d'ironie avec un jeu de poker intéressant entre nos deux héros. Certes le côté court fait que certains aspects s'avèrent un peu frustrant, mais dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyé avec ce texte. L'intrigue a beau être convenue dans les grandes lignes, cela ne m'a pas empêché de me laisser entraîner par les stratagèmes des personnages pour tenter d'avoir le dessus sur l'autre, tournant les pages facilement. Il y a une légère pointe, je trouve, de Good Omens dans ce texte, que ce soit dans son côté énergique, mais aussi son humour. le récit nous offre aussi quelques thématiques intéressantes, mais si traités de façon un peu simpliste par moment. Que ce soit sur la notion de société, de bien et de mal ou la dualité entre science et magie il se dégage quelques points intéressant, bien porté par des protagonistes charismatiques, complexes et loin d'être manichéens. L'univers ne manque pas non plus d'attrait, même s'il reste, je trouve, un peu bancal, manquant de certaines explications sur certaines révélations et certains systèmes. J'ai aussi trouvé que devant le pouvoir des démons certains stratagèmes paraissent simplistes, enfin la conclusion m'a paru un chouïa trop convenue. Pour autant cela ne m'a pas empêché d'accrocher à ce court texte, bien porté par une plume efficace et entraînante. Cela m'a aussi donné envie de plonger dans d'autres écrits de l'auteur.


Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : fantasyVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2486 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}