AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782246787273
36 pages
Éditeur : Grasset Jeunesse (09/09/2015)
Résumé :
Un jour parfait, les heures s’étirent... faire des dessins à la craie, courir après un cerf-volant, ramasser des coquillages, patauger, grimper, rêver... puis retrouver le confort de son lit, avant de recommencer le lendemain !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  18 septembre 2015
Une journée parfaite, c'est un rayon de soleil, des jeux simples, un gâteau que l'on prépare dans la cuisine, une balade au grand air, un cerf volant porté par le vent, une vue imprenable, une comptine enfantine, un endroit confortable, quelqu'un à câliner, une nuit douce et du temps pour rêver…
Qu'il est beau cet album ! Hors des modes et du temps, nimbé d'une certaine forme de sérénité, enchaînant des petits riens qui forment le grand tout d'un jour de vacances idéal. Un texte minimaliste et poétique capturant la simplicité de moments idylliques. Des enfants qui jouent, déambulent, s'occupent avec plaisir, sans écrans et sans disputes, ce n'est pas de la science fiction. Bien sûr, il se dégage de l'ensemble un petit coté désuet et suranné, renforcé par des illustrations « à l'ancienne » qui rappellent les livres d'antan, mais c'est ce qui en fait tout le charme.
Un album lumineux et tendre dont l'atmosphère estivale pleine de douceur met du baume au coeur. Idéal pour affronter les tristes et venteuses soirées d'automne qui s'annoncent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Nadael
  23 septembre 2015
Regardez ces enfants et leur chat grignoter des petites choses assis à même le sol. Voyez leurs joues rouges et leurs yeux grands ouverts. Écoutez leurs éclats de rire, puis tendez l'oreille lorsqu'ils se murmurent des secrets. Admirez leurs dessins à la craie, goûtez leur gâteau fait de leurs mains. Souriez devant la pagaille laissée après leur passage. Sentez sur votre visage le vent qui tourbillonne et fait claquer les cerfs-volants. Observez le chat qui ne perd pas une miette des jeux des enfants. Contemplez la mer à perte de vue, avec ce petit bateau blanc posé dessus. Buvez leurs chants et leurs paroles. Approchez-vous, couvrez-les d'un regard bienveillant, et éloignez-vous délicatement... laissez-les s'endormir et rêver à leur si belle journée...
Cet album est un poème à prononcer lentement pour étirer le temps. Cet album a le parfum de l'enfance, la douceur de ses jeux de ses promenades de ses découvertes. Cet album a la couleur du bonheur d'être ensemble. Quant aux illustrations, surannées à souhait, elles s'étalent sur des doubles-pages, les inondant de lumière. Un cortège d'instants simples,vrais et joyeux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
letilleul
  18 octobre 2015
Cet album à la saveur des moments simples et heureux pendant les vacances en famille. L'illustration traditionnelle est au service de la poésie du texte très simple mais marque de manière très efficace ces instantanés de bonheur. Une belle madeleine de Proust à savourer pendant longtemps...
Commenter  J’apprécie          40
Mukashimukashi
  31 août 2020
Les dessins réalisés au crayon et à l'acrylique sur papier à aquarelle apportent beaucoup de douceur à cet album. Trois enfants : une grande et une toute petite fille, un garçon. Et un chat écaille de tortue. Leur journée se déroule tranquillement au fil de leurs activités à l'intérieur de la maison et dehors, dans un pré, sur la plage, près d'un village qu'on aperçoit au loin à la fin du livre. Partages sans heurts. Tout ce qu'il faut pour être heureux et passer une belle "journée parfaite".
Pour moi, elle est cependant "presque" parfaite. Car néanmoins l'absence totale d'adultes m'a laissée un peu mal à l'aise, comme si ces enfants vivaient totalement seuls et livrés à eux-mêmes...
Commenter  J’apprécie          00
lasa20
  10 octobre 2017
Superbes illustrations qui me rappellent les livres de ma jeunesse. Bel éloge aux petits bonheurs quotidien qu'il faut savoir savourer.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Ricochet   06 novembre 2015
Avec des dessins aux couleurs pastel (...), un texte minimaliste et des mots qui imprègnent la conscience, l’album se savoure, se profite littéralement de page en page.
Lire la critique sur le site : Ricochet
HistoiresSansFin   13 octobre 2015
Un bel album au charme d'antan, au goût de vacances et d'été, à partager pendant les soirées d'automne.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
NadaelNadael   23 septembre 2015
« ... Une paire de souliers, quelque part où marcher Un abri bien à l'ombre, quelqu'un à qui parler De l'air pur, un endroit où l'on peu respirer Un tout petit secret, quelqu'un pour le garder... »
Commenter  J’apprécie          70
NadaelNadael   23 septembre 2015
« … Une large fenêtre d'où l'on peut observer Une comptine enfantine, quelqu'un pour l'écouter Une petite couverture pour bien s'emmitoufler Un endroit confortable, quelqu'un à câliner... »
Commenter  J’apprécie          40
letilleulletilleul   18 octobre 2015
"Un tablier, des bols pour mélanger..."
Commenter  J’apprécie          40
LilizLiliz   05 juin 2019
Une soirée mystérieuse où l'on doit chuchoter
Une nuit toute douce et du temps pour rêver
Commenter  J’apprécie          00

Video de Danny Parker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danny Parker
Parachute by Danny Parker & Matt Ottley - Book Trailer
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1193 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre