Critique de SapereAude

J'avais vu passer pas mal d'ouvrages de ce genre récemment dont celui-ci qui me faisait de l'oeil et je n'ai pas résisté à le sélectionner dans ma liste de choix pour cette dernière Masse Critique et suis ravie d'avoir pu le découvrir.
Vous l'avez vu au fil des mois, les sorcières et la sorcellerie sont un sujet qui me passionne et j'ai d'ailleurs choisi d'en faire mon sujet de thèse d'exercice de Pharmacie ! D'où le fait que vous allez encore voir passer quelques ouvrages chroniqués sur ce blog concernant surtout les sorcières modernes, l'image de la sorcière dans le féminisme et le féminin sacré.

Néanmoins, si vous cherchez un ouvrage pour explorer les mythes de la sorcières, son histoire, son lien avec le renouveau du mouvement féministe et le féminin sacré, passez votre chemin. Cet ouvrage est un "véritable grimoire" pour s'initier à la pratique de la sorcellerie et l'image de la sorcière moderne, sa pratique, ses accessoires etc. Personnellement, en ayant lu La Wicca de Scott Cunningham, ce n'est pas une grosse découverte, pourtant j'ai trouvé l'ouvrage très intéressant et très bien fait.

Je trouve que le format est vraiment intuitif, on a un concept assez linéaire mais avec une découpe des chapitres qui permettra de vite les retrouver si jamais vous souhaitez vous référer à nouveaux aux informations qu'on y trouve. L'ouvrage est de plus très joli (beaucoup plus que La Wicca, je trouve) avec sa couleur violette, ses tranches de pages dorées et ses illustrations de Diglee qui ponctuent chaque gros chapitre.

Ce livre vous permettra de comprendre et connaitre les bases de la sorcellerie si cela fait parti de vos croyances, de ce que vous voulez découvrir et/ou pratiquer. Je trouve que le livre est très complet pour n'importe quel débutant ou pour toutes sorcières en quête d'un nouveau format et pour revoir quelques infos qu'elles auraient oubliés ou qu'elles ne connaitraient pas.
Jack Parker informe tout de même que ce livre ne constitue qu'une base et que vos recherches et approfondissements seront nécessaire pour explorer la sorcellerie.
Ce que j'ai beaucoup aimé, en tant que pharmacienne - oui, on peut étudier les sciences et explorer sa propre spiritualité d'un autre côté ! - c'est que Jack Parker met bien en évidence que: le fait de pratiquer quelques rituels ou sortilèges ne se substitue pas à un suivi médical, un traitement ou un thérapie mais peut être un accompagnement et un soutien si vous y êtes réceptifs ET qu'il faut rester prudents avec les ingrédients que l'on manipule, le but n'étant pas de vous rendre malade ou vous mettre en danger et je trouve que ce genre de "mise en garde" manque cruellement dans certains (pas tous) ouvrages du genre (et les ouvrages sur les plantes notamment) !

Le style est très abordable, Jack Parker donne son avis sans trop mâcher ses mots et on a l'impression qu'elle donne ses conseils et son avis à une amie. Ca se lit très facilement et avec plaisir et j'ai adoré découvrir les quelques éléments que je ne connaissais pas encore !

Une très bonne découverte !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..