Dunod (15/10/2014)
3.8/5   5 notes
Du kinétoscope aux images de synthèse, des dream palaces aux multiplexes, l'histoire du cinéma est jalonnée d'inventions majeures et de mouvements créatifs. Superbement illustré, cet ouvrage présente les 100 grandes idées qui ont révolutionné le cinéma, de ses origines à ses récentes mutations, dans le monde entier :. histoire et courants : la lanterne magique, Hollywood, la censure, la Nouvelle Vague, le Troisième cinéma.. formats et techniques : le travelling, le ... >Voir plus
Que lire après Les grandes idées qui ont révolutionné le cinémaVoir plus
Dunod est un éditeur que j'aime particulièrement tant l'approche didactique qu'il donne arrive à sortir des sentiers battus et propose souvent un angle singulier du thème de départ.
Dans cet ouvrage riche en illustrations, l'auteur propose une double page par grande idée cinématographique ( la contre plongée, le genre , les magazines de cinéma, l'animation, le film d'art), accompagné d'un texte bien documenté et très riche en références, et soutenu par une galerie d'images et photos de belles qualités .

De la lanterne magique aux images de synthèse, voici un très bel ouvrage qui retrace l'histoire du cinéma et son évolution depuis les techniques ancestrales du 18 ° jusqu'à nos jours . Cet ouvrage est certes plus à l'intention du grand public que des cinéphiles pointus qui pourraient trouver l'approche trop généraliste, mais a parfaitement sa place dans cette sélection avant Noël...
Ce livre vaut le détour pour les photos, mais pas pour le texte. le propos me semble décevant : pas de suite dans les idées, ni clarté. Structuré comme un glossaire, le texte présente cent idées : « du kinétoscope aux images de synthèse », en passant par la politique des auteurs, le film noir, le néoréalisme, le star system, la télévision. Chaque entrée se déploie sur une page.
Ce brassage a des résultats inattendus : par exemple sur une même page on voit se côtoyer deux photos de films vraiment dissemblables : Slumdog Millionnaire et L'Année dernière à Marienbad (au chapitre flash-back).
Parfois je suis tombé sur un détail gênant : sous la rubrique blockbuster, une photo du Parrain. Ce n'est pas un blockbuster, c'est un film d'auteur.