Critique de Nikouette

Le récit se passe en Irlande. Jonathan est une jeune garçon de 14 ans qui nous parle de sa vie : il a une soeur, Julie 8 ans, un père absent, une mère alcoolique et une grand-mère morte, ce qui est bien dommage car c'était la seule à s'occuper d'eux. Elle leur manque beaucoup. Quand un soir leur mère rentre, encore une fois ivre et avec juste des pommes pour le dîner, Julie se met à pleurer et sa mère la gifle très violemment. Celle-ci ne peut retourner en cours ainsi de peur d'alerter les services sociaux et qu'ils soient séparés juge Jonathan. Il sèche donc les cours avec sa soeur, mais panique quand l'école de celle-ci commence à s'inquiéter. Il a peur d'être à court d'excuses et prend donc la décision qu'ils fuguent tous les deux. C'est celle-ci qu'on va suivre en fin de première partie. le récit est construit en deux parties et la seconde m'a surprise, je ne m'attendais pas au tour qu'elle fait prendre au roman.
J'ai trouvé l'histoire assez juste et émouvante. Sans être originale elle est bien ficelée et assez bien écrite.