Critique de Ancolie

La dernière chance, c'est le nom de l'école pour cas difficiles où est envoyé Viima, treize ans. Viima est un ado comme les autres à ceci près qu'il fugue par envie de liberté.
Sa mère, son père, et surtout sa belle-mère qui y travaille, décident de l'envoyer dans cette école pour qu'il devienne sage et raisonnable.
L'atmosphère devient vite malsaine. Cette école use de tortures psychologiques pour mater les plus difficiles de ses élèves. Ce sont les bons éléments qui punissent les perturbateurs, on impose aux nouveaux une petite amie sensée être garant de leur stabilité mais qui se révèle être un espion, en cas de récidive trop forte, on est marqué…

Au fil des pages, je suis devenue de plus en plus perplexe : mais où nous emmène l'auteur ? Les situations se suivent et ne se ressemblent pas. Tout devient de plus en plus bizarre : Viima rencontre d'autres parias de l'école qui visiblement se sont enfuis, sa mère disparaît, il fait la connaissance d'une fille qui serait son ange gardien, les élèves de l'école sont manipulés par les professeurs grâce à des masques… Il n'y a aucune harmonie dans ce roman. Pire, aucun personnage ne dégage de sympathie, même les héros. Personne ne semble réagir à la situation. Cette indifférence ambiante au sort des enfants perturbe.

Ce roman est-t-il une fable sur les limites disciplinaires de l'enseignement, sur le tout pouvoir des adultes sur les enfants ?

Mon sentiment en refermant le livre est que j'ai eu affaire à un adolescent qui détestait et l'école et sa belle-mère et qui a imaginé, pour se venger, une histoire où sa belle-mère occupe un poste dans une école horrible où elle l'oblige à aller…

En conclusion, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Il m'a dérangée, remuée. L'ai-je aimé ? Oui et non. Non pour le manque de cohérence. Oui pour l'atmosphère très particulière qu'il dégage.