Jean Lambert (Traducteur)
Payot et Rivages (03/06/1993)
3.75/5   12 notes
Au printemps de 1846, un jeune Bostonien de santé fragile entreprend de traverser les Rocheuses par la piste du nord. Les dangers attendus seront au rendez-vous, et les surprises de tous ordres. Grâce à son guide, qui a épousé la fille d'un chef sioux, il sera reçu chez les Oglalas, dont il partagera la vie et les tribulations. La Piste de l'Oregon se veut le récit scrupuleux de cette expédition. Notre vovageur a en effet à coeur de tout observer, de tout enregistre... >Voir plus
Que lire après La piste de l'Oregon - A travers la Prairie et les Rocheuses (1846-1847)Voir plus
Ce livre raconte un long périple à dos de mule et de cheval lors de la conquête de l'ouest, du Missouri jusqu'au Wyoming et retour (1846/47). Accompagné de chasseurs, de trappeurs et parfois d'indiens Oglalas, l'auteur vit pendant de longs mois sur les pistes et dans les campements, chassant le bison et redoutant le contact de certaines tribus indiennes.
Ce témoignage brut devient malheureusement lassant de monotonie et de répétition. On s'amusera toutefois des descriptions et du mépris affiché pour les loups et les bisons, ainsi que des références aux qualités gastronomiques de la viande de chien.

Un jour que je me trouvais libre, je galopai jusqu'à Indépendance. La ville était remplie de monde. Quantité de boutiques avaient surgi pour fournir aux émigrants et aux marchandes de Santa Fe ce dont ils avaient besoin pour la route.
Il me fallut suivre longtemps la piste des bisons avant de voir, de la crête d'une dune, la surface pâle de la Platte scintillant au millieur de la vallée déserte et au-delà, la vague ligne des collines se détachant sur le ciel.
Tous les émigrants ne sont pas de cette trempe et il y a parmi eux quelques-uns des êtres les plus déchus de tout le pays. Je me suis souvent demandé les motifs qui les ont poussés à émigrer

>Géographie générale>Géographie de l'Amérique du Nord>Géographie : Ouest des USA (17)