AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Lambert (Traducteur)
EAN : 9782228886796
366 pages
Payot et Rivages (03/06/1993)
3.75/5   12 notes
Résumé :
Au printemps de 1846, un jeune Bostonien de santé fragile entreprend de traverser les Rocheuses par la piste du nord. Les dangers attendus seront au rendez-vous, et les surprises de tous ordres. Grâce à son guide, qui a épousé la fille d'un chef sioux, il sera reçu chez les Oglalas, dont il partagera la vie et les tribulations. La Piste de l'Oregon se veut le récit scrupuleux de cette expédition. Notre vovageur a en effet à coeur de tout observer, de tout enregistre... >Voir plus
Que lire après La piste de l'Oregon - A travers la Prairie et les Rocheuses (1846-1847)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre raconte un long périple à dos de mule et de cheval lors de la conquête de l'ouest, du Missouri jusqu'au Wyoming et retour (1846/47). Accompagné de chasseurs, de trappeurs et parfois d'indiens Oglalas, l'auteur vit pendant de longs mois sur les pistes et dans les campements, chassant le bison et redoutant le contact de certaines tribus indiennes.
Ce témoignage brut devient malheureusement lassant de monotonie et de répétition. On s'amusera toutefois des descriptions et du mépris affiché pour les loups et les bisons, ainsi que des références aux qualités gastronomiques de la viande de chien.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un jour que je me trouvais libre, je galopai jusqu'à Indépendance. La ville était remplie de monde. Quantité de boutiques avaient surgi pour fournir aux émigrants et aux marchandes de Santa Fe ce dont ils avaient besoin pour la route.
Commenter  J’apprécie          40
Il me fallut suivre longtemps la piste des bisons avant de voir, de la crête d'une dune, la surface pâle de la Platte scintillant au millieur de la vallée déserte et au-delà, la vague ligne des collines se détachant sur le ciel.
Commenter  J’apprécie          40
Tous les émigrants ne sont pas de cette trempe et il y a parmi eux quelques-uns des êtres les plus déchus de tout le pays. Je me suis souvent demandé les motifs qui les ont poussés à émigrer
Commenter  J’apprécie          40

>Géographie générale>Géographie de l'Amérique du Nord>Géographie : Ouest des USA (17)
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}