Achille(s) (Traducteur)
Éditeur : Akileos (16/02/2006)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Récit romancé du séjour de Truman Capote à Holcomb, Capote in Kansas s’ouvre en 1959, avec un Capote qui est déjà au centre de la vie littéraire new-yorkaise. Intrigué par le massacre de la famille Cuttler, il voit là une histoire à même de servir son projet d’écrire un roman d’un nouveau genre.
Il abandonne alors son amant et part pour le Kansas avec une amie d’enfance, Nelle Harper Lee.

Crossroads
  22 janvier 2016
Capote s'emmerde.
Une famille massacrée à Holcomb, Kansas, lui donnera l'occasion de renaître tout en créant un style littéraire d'un nouveau genre, le true crime. Son but ultime étant de faire ressentir par ses lecteurs potentiels les évènements décrits avec une précision chirurgicale.
Délaissant son amant pour quelques temps, c'est accompagné de sa meilleure amie, Nelle Harper Lee, (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur qui se cache pour mourir, à quelque chose près. Oeuvre qui connut un certain succès d'estime en son temps, ma foi) qu'il se lance sur les traces sanglantes de la famille Cuttler.
D'une beauté graphique indéniable, cet album romancé séduit tout autant que son illustre prédécesseur de sang-froid.
Parfaite maîtrise du noir et blanc, toile de fond idéale sur laquelle évoluent tous les protagonistes de ce macabre fait divers qui fit exploser la côte de l'ami Capote avant de le plonger dans une dépression sévère.
Dualité de l'écrivain tiraillé entre son besoin de relater factuellement et l'amitié naissante éprouvée à l'égard de Perry Smith, l'un des deux tortionnaires voué à la pendaison, lors de leurs nombreux entretiens.
D'ailleurs, n'était-il pas rare d'entendre de la bouche même de Capote : durex, sed lex ! Oui, bon, dura lex, c'est fort possible...
Capote in Kansas ou le récit fascinant sur une communauté commotionnée relaté par un très grand en devenir qui restera marqué à jamais par cette expérience des plus traumatisantes.
cicou45
  08 septembre 2011
Bien que n'étant pas une grande fan de bande-dessinée, j'avoue que le fait d'allier ce genre de littérature avec Truman Capote est une grande prouesse de la part de l'auteur.
Cet ouvrage résume admirablement, non pas l'écrit (l'écriture de Truman Capote est inégalable selon moi) mais l'ambiance qui ressort de son magnifique "roman de non-fiction" ou roman-reportage (appelez le comme vous voulez) "De sang-froid".
Tout comme l'ouvrage de Truman Capote, il ressort de cette bande-dessinée une atmosphère macabre. Réalisée entièrement en noir et blanc pour accentuer le drame de l'action, les dessins des personnages sont globalement assez fidèles aux personnes qu'ils représentent et l'histoire, bien que différente de celle de "De sang-froid" est tout aussi agréable à lire.
Ce que je veux dire par là est qu'il ne s'agit pas d'une simple adaptation du roman de Capote en bande-dessinée mais il y a un réel travail de scénario et de graphisme et que ce fut vraiment une très belle découverte pour moi, étant donné que j'avais déjà épuisé toute la bibliographie de Truman Capote. A découvrir !
MelleFifi
  30 janvier 2017
Truman Capote découvre un fait divers dans le journal. Une famille assassinée dans le Kansas. Intrigué, il est convaincu qu'il peut en écrire une histoire. Il se rend au Kansas sur le lieu du crime afin de recueillir les informations nécessaires. Cette histoire sera publiée sous le titre de sang froid, chef d'oeuvre de l'auteur. Il inventera la forme littéraire "roman de non fiction".
Le graphisme de la BD apporte le côté noir de l'histoire et le scénario retrace vraiment les relations tissées entre TC et les deux accusés. Une très belle réussite.
GrandGousierGuerin
  25 octobre 2015
Capote in Kansas plonge dans la période où Truman Capote a écrit de sang froid, On s'intéresse surtout à Capote, son ressenti et sa sensibilité exacerbée par ses souvenirs de jeunesse. Plus qu'une enquête, on s'attache au Capote intime.
Avec un scénario laissant place au sensible, Ande Parks réussit un portrait d'un écrivain qui ne saura sortir indemne de cette expérience et l'obligera à faire sortir du placard de vieux épouvantail. Dans un style en ligne droite du comic, Chris Samnee nous livre des planches en noir et blanc, exceptées la couverture tricolore où le rouge sang imprègne le ciel.
lebonheurdujour
  14 décembre 2011
Une triste tragédie extermine une famille du Kansas. Truman Capote, célèbre écrivain, décide de raconter l'histoire et entreprend d'interviewer les différents protagonistes de l'histoire.
La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..

GregorGregor   24 mai 2013
- Alors Norman, quoi de neuf pour l'homme qui est... Comment ce critique l'a-t-il formulé ? A la fois clown, à la fois vulgaire, à la fois fou et... Oh j'oublie toujours la fin.
- A la fois génial.
- Adèle... Truman connaissait la fin. C'est ce qu'il fait le mieux, tu sais... essayer d'être malin. Je suis occupé à faire ce que je dois faire, Truman... Ecrire. J'ai fini dix-huit pages aujourd'hui. Un artiste comme toi a sans doute écrit dix-hui mots.
- Exact. Mais il s'agit des mots justes.
- Astucieux... comme toujours.
GregorGregor   24 mai 2013
- Alors que vouliez-vous me demander ?
- Je dois choisir entre deux projets d'écriture. Tu sais le roman de non fiction que j'ai vraiment envie de faire ? Je pense que j'ai trouvé un bon crime. Une famille du Kansas a été massacrée chez elle. Je suis persuadé que ça pourrait donner une oeuvre sensationnelle... Mais il faudrait que je parte immédiatement.
GregorGregor   24 mai 2013
- Alors que vouliez-vous me demander ?