Jean-Yves Le Disez (Traducteur)
Actes Sud (30/01/2008)
3.39/5   9 notes
Récemment nommé juge, Daniel Savage, fils adoptif d'une famille bourgeoise, est déterminé plus que jamais à se ranger. Il compte s'installer dans une nouvelle maison et se consacrer davantage à sa femme et à leurs enfants adolescents. Sarah, surtout, sa fille âgée d'une quinzaine d'années, lui pose problème par ses affinités avec une secte douteuse. le mystérieux appel au secours de Minnie, une de ses anciennes maîtresses, vient soudain menacer sa tranquillité nouve... >Voir plus

ELLELITHELENE
  27 mai 2018
Aperçu sur l'étagère de la maison de vacances d'amis. Feuilleté, accrochée par la 4ième de couverture, l'envie et puis la demande de prêt accordée. Je ne connais pas Tim Parks et je pars dans les 515 pages de son livre "double vie".
Quelle découverte, quelle histoire, quel auteur, quelle traduction et quel style ! J'ai adoré ce bouquin qui m'a accompagnée toute la semaine. Pas facile facile au premier abord tant l'histoire personnelle de ce tout nouveau juge et son actualité professionnelle, par la narration des procès qu'il préside est imbriquée. Et c'est là, à mon avis, que réside le principal intérêt de ce roman : l'interaction des deux.
C'est un livre dense, puissant, qui interroge sur le mensonge, l'intimité, la face cachée des proches, les connaissant nous vraiment ? Est il possible d'être deux personnes dans une seule ? le professionnel et l'homme ? Qu'est ce qui l'emporte sur l'autre.
Je ne comprends pas n'avoir pas entendu parler cet auteur auparavant et je n'ai de cesse que d'aller lire ces autres romans.
Heureux hasard et grande découverte, merci mes amis pour ce week end à Biarritz à lequel j'associerai cet auteur à présent.
carlottita91
  20 juillet 2018
J'avoue avoir eu peur de l'indigestion au début de ce roman. Tous les dialogues sont dans la continuité, pas de retour à la ligne, pas de signe de ponctuation pour indiquer qui parle. Difficile de respirer...Et puis...Je me suis faite à ce style. J'y ai même pris goût. Au final, ça renforce le sentiment d'oppression vécu par le personnage principal. C'est fort, c'est dense, c'est torturé. C'est la vie d'un homme somme toute classique : deux enfants, un boulot de juge, une nouvelle maison, des amis encombrants. Mais c'est ce qui se déroule dans sa tête qui en fait un roman passionnant. Daniel Savage est à la fois très attaché à ses liens familiaux, mais tout en rêvant de liberté. La dualité de ce personnage vous empêchera de refermer ce livre avant la fin.

Video de Tim Parks (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Tim Parks : Le silence de Cleaver]
Dans les locaux de la Fondation Deutsch de la Meurthe à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Olivier BARROT présente le roman de Tim PARKS traduit de l'anglais : "Le silence de Cleaver". Olivier BARROT en lit quelques lignes et en raconte la trame. Un journalisteanglais vedette se retire du monde et voit sa retraite dérangée par l'arrivée de son fils.