Critique de domisylzen

Je me nomme Sa'am et je viens de sortir de la matrice, mes jambes peu habitués à la marche me tirent quelque peu et je suis pris d'étourdissements. An, mon père, m'a créé à son image et m'a cloné à partir de ses cellules mais je suis légèrement différent, je ne possède pas de queue et je suis plus petit et plus frêle que lui. Il est issu d'une longue lignée de créateurs, il est le septième des Ušumgal (grands dragons) de la race des Gina'abul (Véritables Ancêtres de la Magnificence) et nous sommes respectés dans l'ensemble de notre Univers et sommes reconnus comme de brillants généticiens.
Mon père et moi avons la tache de créer une nouvelle lignée, lui s'occupera des Anuna chargé de nous protéger, quant à moi je dois créer les Nungal, chargé de soutenir les Amašutum (femelles Gina'abul) et nos alliés, les Kadištu (planificateurs).
Pour cette tâche, car elle est immense, je vais bénéficier de l'aide d'une grande planificatrice, Nammu, qui doit venir d'Uraš (la Terre). Grâce aux portes stellaires, elle sera bientôt là.
Tome 1 des chroniques du Girku dans lequel Anton Parks révèle les correspondances qui émaillent les récits de l'antiquité, qu'il soit de textes connus comme la Bible ou de moins connus sur lequel s'appuient les différentes mythologies de notre planète. Spécialiste du Sumérien il analyse bon nombre de mots pour nous en révéler le sens caché, qu'ils soient de traditions Hopis, Sanskrit ou autres.
Ce tome 1 se lit plus facilement que le tome 0. Bâtit comme un roman passionnant, ce livre nous plonge dans la genèse de notre bonne vieille Terre et explique que la plupart des religions et des croyances se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Même si la plupart de leurs écrits et enseignements trouvent racines dans une histoire encore plus ancienne qu'ils ne supposent.
Pas mal d'encarts viennent renseigner le lecteur sur la signification des mots ou pour nous expliquer certaines gravures ou statuettes anciennes de l'Amérique précolombienne entre autres.
Bien sûr ce livre peut se lire comme un roman de science-fiction.