Il aura fallu attendre 2018 pour que cette autobiographie soit traduite en français. Et pourtant en France aussi Rosa Parks est connue pour être une figure majeure de la lutte contre la ségrégation raciale.

Ce court récit d'environ 190 pages retrace le parcours de cette grande dame qui, par un simple refus (simple mais très courageux), a donné une grosse impulsion à la lutte pour les droits civiques des afro-américains.
Rosa Parks nous raconte son enfance et nous présente les membres de sa famille, des gens dignes qui refusaient de se laisser maltraiter par les Blancs. Elle narre notamment quelques anecdotes de sa jeunesse qui témoignent déjà d'un grand sens de la justice et d'une force de caractère qui lui permettront d'avoir le courage et la conviction de lutter sa vie durant pour l'égalité des droits. Ainsi elle nous dépeint son engagement dans la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) bien avant l'action qui la rendra célèbre.
Dans cette autobiographie, Rosa Parks explique que le refus de se lever dans le bus pour laisser un siège à un homme blanc était un acte réfléchi, médité depuis longtemps par l'antenne de la NAACP de Montgomery ; il était préférable que cet acte soit initié par une femme respectable, sans casier judiciaire et jouissant d'une réputation sans tâche.
Ce récit montre aussi combien il est important de ne pas réduire la vie et l'engagement de cette femme formidable à cet épisode du bus. Il s'agit bien là de toute une vie de lutte contre la ségrégation raciale, avec ses revers, ses désillusions et ce constat amer qu'il faut beaucoup de temps et d'énergie pour changer les mentalités, et que malgré cela on ne peut empêcher complètement les injustices et la haine.

A aucun moment, l'autrice ne verse dans le pathos ; elle a plutôt choisi de retracer sa lutte de manière factuelle, ce qui permet certes une compréhension claire des choses mais qui manque un tantinet de sentiment.
J'ai bien aimé cet ouvrage et j'estime qu'il s'agit là d'un document d'un grand intérêt historique et porteur de valeurs fondamentales, une oeuvre qui mériterait une plus grande visibilité.

Un grand merci aux Éditions Libertalia de nous avoir offert cette traduction et d'avoir permis sa découverte gratuite pendant ce confinement historique.
Il aura fallu attendre pas moins de 26 ans avant que l'autobiographie de Rosa Park voit le jour en France. Un délai injustifiable quand on voit comment son histoire nous est contée à l'école…

Parceque oui, si Rosa Parks est un symbole aux US, chez nous, cela se limite souvent à : une femme noire fatiguée ne souhaitait pas céder sa place à un homme blanc. Case prison. Début d'une prise de conscience et de mouvement sociaux. Lire cette autobiographie restitue la réalité des événements. Rosa Parks n'était pas fatiguée. Ou alors seulement de la ségrégation. Elle a décidé de ne pas céder sa place. Ce n'était pas la premiére non plus. Mais elle était irréprochable, et a donc servie de moteur pour lancer des procédures et déclencher des mouvements. Et d'ailleurs, Rosa était bel et bien déjà engagé dans des mouvements. le livre reviendra, avec un style simple, sur ses jeunes années puis sur ses engagements, passés et futurs. C'est une mine d'informations qu'elle nous offre ici et qui mérite qu'on s'y penche, d'autant que le livre n'est pas bien long…
Rosa Parks est un grand nom de la lutte contre la ségrégation. Revenue sur le devant de la scène aujourd'hui car elle a le double avantage d'être une femme (et c'est très politiquement correct aujourd'hui) et de ne pas être pasteur (tout ce qui est lié de près ou de loin à la religion est plutôt politiquement incorrect en ce moment). Je plaisante, mais c'est ce que l'on fait d'une personne, comment on décide de construire un héros ou une héroïne, de le ou la déboulonner quelques décennies plus tard, qui me rend sarcastique. le parcours de Rosa Parks est, lui, tout ce qu'il y a de plus respectable ou ce court récit est intéressant.
Certes, ce livre semble écrit principalement à partir des souvenirs de Rosa Parks, et qui dit souvenir dit réécriture de la réalité, pas la vérité. Rosa Parks fait de sa vie une histoire qui semble se dérouler avec beaucoup de logique, ce qui est, me semble-t-il, rarement le cas. Mais, une fois que l'on est conscient de cela, on peut se laisser emporter par le livre, apprendre beaucoup de choses sur le mouvement des droits civiques, sur ses origines et ses évolutions. C'est aussi très intéressant de voir tout ce que cette lutte a été, pas seulement la partie émergée de l'iceberg qu'a été ce fameux jour où Rosa Parks a décidé de ne pas céder sa place dans le bus. Car, même si elle dit que son geste n'a pas été prémédité, elle est une militante de longue date, et elle n'est pas la seule à avoir eu le courage de dire non, mais c'est elle qui a été choisie pour incarner cette bataille.
C'est donc un livre vraiment intéressant à la fois sur l'histoire un peu longue et sur l'envers du décor, raconté par une personne qui a participé à tout cela de très près. Un livre rapide mais facile à lire et vraiment instructif pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des spécialistes de ces questions.

P.S. : Les éditions Libertalia avaient permis le téléchargement gratuit de ce livre pendant le confinement du printemps dernier, qu'ils en soient remerciés.
Le livre « Mon histoire : Une vie de lutte contre la ségrégation raciale » de la célèbre activiste afro-américaine Rosa Parks aux Éditions Libertalia.

Ce livre est donc l'autobiographie de Rosa Parks, la célèbre activiste contre la ségrégation raciale aux États-Unis d'Amérique.

Elle y raconte comment elle a vécu cette ségrégation ainsi que le célèbre épisode où elle refuse de laisser sa place à un blanc dans un bus.

Elle donne sa version de sa vie, ses émotions, ses idées et ses combats.

Un livre court, mais très instructif et unique traduction française du livre.

Une pépite à lire par tous ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire.

Merci aux Editions Libertalia pour cette publication très importante.
Lien : https://www.instagram.com/le..
C'est l'autobiographie de Rosa Parks, écrite bien des années après le combat contre la ségrégation dans les bus. Il n'y a aucune fioriture, aucun pathos dans ce livre, qui tient plus du rapport d'activité que du roman, mais quelle force justement car il fourmille de détails qui, mis bout à bout, offrent une image saisissante de la ségrégation subie par les Noirs dans le Sud des Etats-Unis. Et puis, on comprend comment elle devient militante : la soif de justice qui l'a toujours animée, les exemples familiaux et les rencontres, qui ont contribué à sa prise de conscience et à ses choix, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. On voit aussi comment elle a fait le choix militant de porter plainte après son arrestation dans un bus, parce qu'elle ne voulait pas laisser sa place, avec la conscience aigüe qu'elle était la bonne personne pour que son parti fasse de cet incident un symbole. Et enfin, comment tout change et tout devient possible quand les masses s'emparent d'une cause.
Le parcours militant de Rosa Parks. L'auteure décrit de manière très vivante la ségrégation durant sa jeunesse, l'héritage esclavagiste encore si présent entre les deux guerres mondiales, le portrait d'une famille noire qui sait que pour survivre il ne faut pas répondre aux provocations mais sans cultiver un sentiment d'infériorité et finalement prête à se défendre si besoin. L'affaire des bus de Birmingham est racontée dans le détail. Derrière l'acte de révolte individuel toute une population rentre en résistance contre la ségrégation. C'est avant tout une aventure militante. La suite est moins intéressante le récit plus désincarné on retiendra que Rosa Parks pouvait comprendre les positions d'un Malcom X et porter un regard critique sur le rôle donné aux femmes dans le mouvement pour les droits civiques. (petite erreur de mémoire Joséphine Baker a pris la parole lors de la manifestation de 1963 à Washington).
Ça a été difficile mais quand on veut on peut quelque soit la langue. Bon heureusement c'est de l'anglais quand même