ISBN : 286374450X
Éditeur : Mazarine (11/10/2017)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 27 notes)
Le juge Scott Sampson s’apprête à aller chercher ses enfants à l’école. Et à plonger en plein cauchemar. Il reçoit un message anodin de sa femme adorée, Alison : elle ira récupérer les jumeaux pour les emmener chez le médecin. Alison rentre à la maison. Seule. Elle n’a jamais envoyé ce texto. Le téléphone sonne. Les enfants ont été enlevés. Les ravisseurs n’exigent pas de rançon, mais des verdicts sur commande : si le juge n’obéit pas à leurs demandes, les petits le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  12 décembre 2017
Un roman policier qui sort des sentiers battus avec un enlèvement d'enfants jumeaux non pas contre une rançon mais contre des décisions de justice, le père des enfants Scott Sampson est juge et les ravisseurs lui indique qu'il reverra ses enfants sains et saufs si il obéit concernant les verdicts sur certaines affaires.
Le ou les ravisseurs sont très bien informés car les enfants son enlevés un mercredi jour ou Scott Sampson va les chercher mais ce mercredi il va recevoir un message d'Alison sa femme indiquant qu'elle s'occupe des enfants.
Beaucoup de fausses pistes dans ce livre, une lecture très agréable pour connaitre également le monde de la justice mais un tantinet longue par moment. En tout cas cela reste un romans policiers vraiment différent.
La fin m'a semblé invraisemblable jusqu'au moment ou l'auteur mentionne un dernier retournement de situation qui m'a bluffé.
BlackKat
  24 novembre 2017
Quand une 4ème de couv' parle d'enlèvement d'enfants, là, tout de suite, je sais qu'il va y avoir de l'émotion. Et le talent d'un auteur est de transcrire ces émotions de manière juste et incisive et de ne pas tomber dans un pathos larmoyant et voyeuriste.
Défi parfaitement relevé par Brad Parks dans ce thriller juridique. Car oui, les enfants du juge Scott Sampson ont été enlevés mais le mobile réside dans le règlement d'une affaire judiciaire ou comment faire pencher la balance de Dame Justice vers le plateau le plus… lucratif! Et qu'importe l'opinion du juge, il doit juste obéir.
Un thriller juridique peut vite devenir soporifique pour la lourdeur du fonctionnement des arcanes judiciaires et la complexité des affaires, ou plutôt la complexité des interactions des différents domaines d'expertise juridiques.
Mais là encore, l'auteur a échappé au piège en exposant les rouages du procès de manière simple et limpide. Ce qui n'était pas gagné car le droit des brevets est parfois difficile d'approche. Ici, il s'agit de recherche médicale ou quand la détermination du propriétaire d'une découverte engage énormément de profits pour celui qui saura l'exploiter. L'auteur glisse tout de même une pointe de cynisme car un médicament destiné à sauver des milliers de vies ne s'appréhende que par le profit matériel, sonnant et trébuchant, qu'il peut rapporter.
En apportant la démonstration qu'aux États Unis la Justice est intimement liée à la vie politique dans son mode d'élection, il aborde aussi un aspect que nous ne connaissons pas en France: l'élection de certains représentants de la Loi. Qui dit politique dit gros sous et lutte d'influence et dans ce cas, les hommes en robe ont parfois bien du mal à respecter une éthique irréprochable.
Mais dans ce roman, l'éthique professionnelle guidée ou détournée par les enjeux politiques sont le cadet des soucis du juge Scott Sampson.
Juge, il est mais c'est avant tout un père.
Et se voir enlever ses enfants sans garantie de les revoir un jour est d'une violence inouïe pour un parent. Et qu'importe la nature de la demande des ravisseurs, il est prêt à tout pour récupérer ses enfants, en violant même les valeurs de sa conscience.
L'auteur a su très justement décrire les sentiments qui agitent un parent devant un tel cas de figure. Il n'a pas choisi la simplicité en ciblant un père quand l'homme est généralement plus réservé sur l'expression de ses sentiments qu'une mère. L'impuissance qui est sienne est intolérable, tout comme ne pas savoir ce qui est infligé à ses enfants ni même l'issue de cette épreuve. Outre la pression qui pèse sur ses épaules, la parano et les doutes grandissent jusqu'au brin de folie. Jusqu'à douter de sa femme.
Brad Parks prend le temps d'analyser les relations familiales et conjugales qui construisent cet homme et qui se révèlent aussi fragiles que du cristal quand l'instinct de survie prend le pas dans l'urgence et la peur. L'homme est un animal qui retrouve ses réflexes de préservation quand il se sent en danger ou acculé, Scott en est un parfait exemple.
Et le lecteur est entraîné dans cette folie et cette parano au fil des pistes, des culs-de-sac, des rebondissements. J'ai douté, j'ai cogité, j'ai été aux côtés de Scott pendant ces longs jours de peur, dans ses efforts surhumains pour donner le change à ceux qui ignorent sa situation, jusqu'au final explosif qui, vous le verrez, donne une large place au rôle déterminant de la mère des enfants! Mais je n'en dis pas davantage!
J'ai beaucoup aimé ce thriller bien dosé entre suspens, psychologie des personnages, aspect judiciaire d'une affaire et émotions. Bien dosé, cohérent dans une intrigue complexe juste ce qu'il faut et dense, à l'issue certes spectaculaire mais inattendue, une plume agréable, incisive et efficace!
C'est donc un auteur à suivre pour ma part!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
coquinnette1974
  23 novembre 2017
Merci beaucoup aux éditions Mazarine (Fayard) et à net galley de m'avoir permis de lire Pas un mot.
Le juge Scott Sampson s'apprête à aller chercher ses enfants à l'école quand il reçoit un sms de son épouse. Cette dernière emmène les jumeaux à un rendez-vous chez le médecin, le juge ne doit donc pas aller à l'école. Problème, quand sa femme arrive à la maison après lui, c'est... sans les enfants ! Très vite, le couple comprend que leur progéniture a été enlevée. Et surtout, s'ils veulent les récupérer le juge va devoir obéir aux ravisseurs mais surtout : Pas un mot !
J'ai aimé ce thriller, ce n'est pas un coup de coeur mais je l'ai trouvé bien ficelé. Les personnages sont forts, et évidemment en tant que maman je me mets à la place de ses pauvres parents, totalement désemparés par l'enlèvement de leurs enfants.
Il y a beaucoup de rebondissements, des surprises, et je trouve que ça se tient. le dénouement m'a plu, même si j'aurais aimé une autre fin, mais bon, ce n'est pas moi qui a écrit ce roman ;)
Je mets avec un immense plaisir quatre étoiles, et je le conseille vivement aux amateurs de bons thrillers.
titiseb77
  29 janvier 2018
Un thriller comme je les aime, nous suivons l'histoire d'un juge qui va se retrouver confronté à l'enlèvement de ses deux enfants, des jumeaux (fille, garçon) de 6 ans et ce, non pas contre une rançon mais contre une décision de justice qu'il doit rendre dans les prochains jours.
J'ai trouvé originale cette idée, pour une fois que la négociation ne tourne pas autour de l'argent mais reste dans le domaine de l'impossible, comment va s'en sortir notre juge ? Va-t-il céder ? Va-t-il prendre la bonne décision ? Toutes ces questions trouveront une réponse au fur et à mesure de l'avancée de la lecture.
L'auteur manipule très bien son lecteur en nous faisant passer d'une piste à l'autre, en arrivant à nous convaincre de la culpabilité de certains personnages, j'ai été menée en bateau dans ce livre et ça j'adore, je pensais tenir le coupable vers le milieu de ma lecture, et j'y croyais dur comme fer et les dernières pages pour le moins surprenantes m'ont prouvées que je ferai une bien mauvaise enquêtrice.
Petit bémol tout de même pour les personnages que j'ai trouvé un peu platonique face à l'urgence de la situation.
-Olivier-
  22 octobre 2017
Brad Parks, ancien reporter au Washington Post et au Star-Ledger (New Jersey), se consacre depuis 2008 entièrement à l'écriture. Il est le seul auteur à avoir reçu les prix Shamus, Nero et Lefty, trois des prix les plus prestigieux aux États-Unis couronnant des romans policiers.
Pas un mot est son dernier roman, et aussi le premier à être traduit en français et publié chez nous.
Pas un mot est un roman ambitieux, troublant et plein de suspense. Il dépeint une famille américaine face au pire cauchemar que doivent affronter des parents. Scott et Alison, et leurs jumeaux de 6 ans, Sam et Emma, vivent à Norfolk, en Virginie, où Scott est juge fédéral, tandis qu'Alison s'occupe d'enfants handicapés. Ils constituent une famille aussi heureuse qu'on puisse l'imaginer, habitant une belle propriété, entourée de bois, avec une terrasse offrant une vue sur un lac. Mais tout va changer !
En tant que juge fédéral, Scott s'occupe principalement de poursuites en matière de brevets. L'affaire qu'il est sur le point de traiter va décider de la propriété d'un nouveau médicament qui permettra d'éviter de nombreuses crises cardiaques et fera ainsi gagner des milliards de dollars à son détenteur. Un jour, après l'école, Sam et Emma sont kidnappés, et Scott reçoit un message anonyme : délivrez le verdict que nous voulons ou vous ne reverrez jamais vos enfants. « Pas un mot », prévient l'appelant. Couper les doigts fait partie de la menace.
Les parents horrifiés s'accordent à dire qu'ils ne doivent absolument pas alerter la police ou le FBI, à cause du risque que les ravisseurs le découvrent. Scott s'engage même à aller contre ses convictions en matière de justice, et faire tout ce qui est nécessaire pour sauver ses enfants.
L'auteur décrit habilement l'angoisse des parents, quand on ne sait rien et qu'on imagine le pire, quand on sait que toute l'attention et la vigilance dont on fait preuve à l'égard de ses enfants, ne sera certainement pas suivie par des inconnus. Rapidement plongés dans l'intrigue, l'auteur nous mène par le bout du nez et nous fait vivre un suspense qui va crescendo. le doute s'installe rapidement, en particulier lorsque la surveillante de l'école affirme avoir vu Emma reprendre ses enfants ce jour-là. Dès lors, au fil des chapitres, l'auteur va prendre un malin plaisir à insuffler des détails qui vont faire osciller nos convictions. Scott et Alison eux-mêmes seront sujets à des accusations injustes et injurieuses de l'un envers l'autre, mettant à mal leur vie de couple déjà ébranlée par la situation. Bien que cruels et dangereux, les voyous qui détiennent les enfants ne sont clairement pas les cerveaux de l'opération. Alors qui l'est ?
Brad Parks parle avec beaucoup d'aisance des questions juridiques et des pressions politiques qui surviennent, d'autant que les décisions discutables prises par Scott, en tant que juge, risquent de provoquer sa propre mise en accusation, voire une récusation ou une révocation.
Mais la grande force du roman est le portrait sensible de l'amour et de la douleur des parents, la description des émotions qui les envahissent.
La lecture de ce roman est parfaitement addictive, le lecteur attendant anxieusement d'apprendre qui est derrière l'enlèvement et quel sort va s'abattre sur cette famille. Sans rien spoiler, on peut dire que les dernières pages sont excitantes, surprenantes et profondément émouvantes, à tel point qu'il n'est pas impossible de verser quelques larmes.
Une belle réussite !
BlackKatBlackKat   20 novembre 2017
Rapidement, un lever de soleil orangé m'indiqua qu'il était temps de bouger et de faire comme si une partie de mon âme n'était pas en train de lentement se consumer.
BlackKatBlackKat   18 novembre 2017
Je comprenais maintenant que c'était faux. Et la sécurité, un mythe, un vaste mensonge que nous nous racontons pour masquer la triste réalité du genre humain: que le contrat social est écrit dans le sable, pas dans la pierre, et qu'il peut être balayé à chaque instant par n'importe qui avec un peu de souffle.
-Olivier--Olivier-   22 octobre 2017
Puis vint ce que je savais être désormais la gamme complète de mon nouveau spectre émotionnel. Le désespoir, suivi d’un sentiment d’impuissance absolu, rapidement remplacé par la rage, puis le chagrin, puis la haine, puis l’angoisse, puis de nouveau la rage, puis …
Je suis certain qu’il n’y a pas de mots pour décrire ce que ressent un père à qui l’on inflige le spectacle des sévices subis par son enfant sans pouvoir y mettre fin.
-Olivier--Olivier-   22 octobre 2017
Je me rappelai comment, quand nous avions ramené les jumeaux de la maternité à la maison, les premiers jours, Alison et moi nous glissions dans leur chambre pour les regarder respirer. La paranoïa des jeunes parents : nous voulions être sûrs que tout allait bien. Mais je pense que c’était aussi en partie pour admirer le miracle insondable que nous avions créé.
-Olivier--Olivier-   22 octobre 2017
Regarder ses enfants dormir est vraiment une joie pour un père. Et si je passai un moment à savourer sa sérénité, c’était dans le but d’en absorber un peu moi-même.
Videos de Brad Parks (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brad Parks
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 novembre 2017
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 17-11-2017
Le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/79383-divers-litterature-le-sel-de-la-vie.html
Au Gré des jours de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/96536-divers-litterature-au-gre-des-jours.html
Nos richesses Nos richesses de Kaouther Adimi aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/88366-divers-litterature-nos-richesses.html
Correspondance: (1944-1959) de Albert Camus et Maria Casarès aux éditions Gallimard
Tu me vertiges de Florence M-forsythe aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/75359-divers-litterature-tu-me-vertiges.html
L'Art de perdre - Prix Goncourt des lycéens 2017 de Alice Zeniter aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/90195-divers-litterature-l-art-de-perdre.html
L'amas ardent de Yamen Manai aux éditions Elyzad https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=79562&id_rubrique=338
Le Couple d'à côté de Shari Lapena et Valérie le Plouhinec aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/92906-divers-polar-le-couple-d-a-cote.html
Pas un mot de Brad Parks aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/95446-divers-polar-pas-un-mot.html
Fin de série de Christian Rauth aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/84050-divers-polar-fin-de-serie.html
Tension extrême: Prix du Quai des orfèvres 2018 de Sylvain Forge aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/99854-divers-polar-prix-du-quai-des-orfevres-2018.html
François-Joseph et Sissi de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/98625-encyclopedie-francois-joseph-et-sissi.html