Critique de Root

Scott pensait retrouver sa femme et ses enfants en rentrant du bureau. A son arrivé, Alison est surprise que son époux n'ait pas récupéré les enfants à la sortie de l'école. Les jumeaux Sampson viennent d'être kidnappés, les instructions ne tardent pas : s'il veut revoir ses enfants vivants, Scott Sampson a tout intérêt à la fermer et à faire ce qu'on lui demande.

Peut-on corrompre un juge ? Oui. Les criminels sont-ils d'honnêtes gens ? Bien sûr que non. Scott est bien placé pour le savoir mais il a voulu y croire.

J'ai trébuché sur les premiers chapitres.

Je n'ai pas cette vision-là d'un couple dont on vient d'enlever les enfants. J'imagine des gens effondrés, divisés, qui hésitent sur la marche à suivre. Là, tout va très vite, trop vite. Est-ce fait pour me faire douter de l'honnêteté de chacun ? Peut-être. Je ne suis pas à leur place, je balaie cette première impression, j'ai envie de savoir où on veut m'emmener.

L'intrigue est dense, anxiogène. On doute de tout et de tout le monde. Alison Sampson s'efface un peu derrière le juge, à sa place dans le rôle de l'anti-héros. le schéma reste assez classique, mais il fonctionne très bien. On ne larmoie ni n'atermoie. J'ai trouvé les failles que j'attendais chez les personnages: on ne peut pas toujours se payer le luxe de réfléchir. Entre fausses pistes et coups de sang, moi j'ai bien cogité. J'étais là pour ça.