AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Isabelle Reinharez (Traducteur)
EAN : 9782742785445
427 pages
Actes Sud (15/10/2009)
3.25/5   2 notes
Résumé :
John James n’a pas vu ses parents depuis plusieurs années. Un jour, sa mère l’appelle de New Delhi pour lui apprendre que son père est décédé d’un cancer. Le jeune scientifique quitte alors sa vie bien réglée, sa thèse et sa petite amie pour rejoindre sa mère, Helen. Bouleversé par son deuil mais aussi par la pauvreté, la violence et la beauté de la mégapole indienne, il tente de comprendre à la fois la vie de ce père admiré de loin et cette curieuse sensation de fr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Babelcoyo
  21 décembre 2020
Il est toujours difficile de critiquer dans le mauvais sens un roman pour lequel on sent un long travail de fond et de forme. Dans celui-ci, l'écriture est souvent agréable et imagée si bien que l'on s'imagine aisément déambuler dans les rues de Old Dehli (notamment à travers cette scène de la tempête de sable), pour notre plus grand plaisir. le fond semble à première vue ambitieux et captivant (les rapports mêlant la filiation et la science), mais l'histoire peine à s'installer, les pérégrinations et les états d'âmes du personnage principal restant peu crédibles et insaisissables. Néanmoins, le rythme plus soutenu de la fin du roman et l'apparition de quelques personnages plus matures en même temps qu'indécis (la mère, le journaliste), ou au contraire, plus jeunes mais plus exotiques (les étudiantes indiennes), ravivent l'intérêt de la lecture. Ce qui ne suffit cependant pas à sauver une fin maladroite qui laisse trop d'interrogations après avoir soulevé à demi-mots tant de questions. Un moment de lecture agréable (qualité du support et de la traduction aidant) dont l'utilité intellectuelle reste quand même à prouver.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Video de Tim Parks (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Tim Parks : Le silence de Cleaver]
Dans les locaux de la Fondation Deutsch de la Meurthe à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Olivier BARROT présente le roman de Tim PARKS traduit de l'anglais : "Le silence de Cleaver". Olivier BARROT en lit quelques lignes et en raconte la trame. Un journalisteanglais vedette se retire du monde et voit sa retraite dérangée par l'arrivée de son fils.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

l'incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace

Quelles sont les professions exercées par le père de Jeanne ?

Biologiste et directeur de centre aéré
Vétérinaire et Maire
Pompier et médecin

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Thomas GerbeauxCréer un quiz sur ce livre