Ex Aequo (22/02/2021)
3.5/5   1 notes
1903. Le général Louis André, ministre de la Guerre, se voit dans l’obligation de se saisir de l’affaire Dreyfus. Celle-ci empoisonne la vie politique française depuis neuf ans. Elle jette le trouble dans l’opinion, qui se partage en deux clans irréductibles : dreyfusards et anti-dreyfusards.
L’affaire fracture l’armée, dont Louis André est le ministre depuis 1900.
Louis André reprend le dossier à zéro, avec l’aide du capitaine Antoine Targe.
>Voir plus
Que lire après Enfin ! Le dénouement de l'affaire DreyfusVoir plus
C'est en 1903 que le ministre de la Guerre, Louis André et son Capitaine, Targe, vont devoir trouver de nouvelles preuves pour tenter de résoudre les dernières questions liées à l'affaire Dreyfus.

Un roman rapide et agréable à lire. Bien que bon nombre d'entre nous connaissent le dénouement de cette affaire, c'est toujours agréable de pouvoir se plonger dans un roman historique et de découvrir une histoire importante qui a duré douze ans. Surtout lorsque l'histoire est racontée d'un point de vue humain et non uniquement grâce à une accumulation de document parfois obscure pour le commun des mortels.
Je vous avoue que je ne me suis jamais intéressée à cette affaire, son dénouement et ses problèmes. Je n'ai jamais voulu en apprendre plus, mais je ne regrette pas du tout cette lecture parce que je l'ai trouvé vraiment bien écrite ce qui rend le tout plus intéressant.

Entre mensonges, falsifications, secrets, révélations, … Louis André et Antoine Targe partent à la recherche de la vérité sur cette affaire. Ils vont devoir fouiller et retourner tout pour mettre la main sur des documents importants. Ils se retrouveront aussi confrontés à toute une série de personnes qui ne veulent pas que cette histoire soit étudiée plus en profondeur. On se rend bien compte des travers de l'armée dans ce roman et des choses qui se dresseront sur le chemin de nos deux hommes. le seul but de Louis André est de rétablir la vérité et apporter la justice quelle que soit l'issue de cette enquête !
Ce roman nous dévoile aussi toute une partie de la vie privée de Louis André. J'ai trouvé ça intéressant de découvrir une partie de sa vie, sa femme et ses fils, … Cette affaire finira par changer sa vie et sa carrière.

C'est une lecture qui est relativement facile à comprendre et à suivre pour ceux qui voudraient se lancer dans le dénouement de cette affaire ! La plume est fluide et agréable rendant la compréhension plus facile.

En bref, pour les fans d'histoire ou ceux qui veulent se renseigner sur le sujet, je recommande ce roman !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
En 1903, Louis André – ministre de la guerre – et son fidèle capitaine Antoine Targe sont chargés de trouver de nouvelles preuves qui permettront la révision du procès. Pour cela ils reprennent tout depuis le début, réétudient chaque document, ré-entendent les témoins, et traquent la moindre piste qui pourrait les aider. Autant dire qu'ils ne se sont pas fait que des amis…

Outre le dénouement de l'affaire, qui est maintenant connu de tous, Parlange et Raude nous plongent dans ce début de XXe siècle, avec ses codes et ses contraintes morales. Ils nous racontent pourquoi la réputation de la « Grande Muette » n'est pas galvaudée, que les ficelles de cette organisation tentaculaire (non, je n'exagère pas) peuvent être surprenantes, notamment en établissant des liens avec les Francs-Maçons… et que, quoi qu'il arrive, la Politique règne en maître, et qu'il vaut mieux se prêter à son jeu si on ne veut pas se brûler les ailes. Comment ça rien n'a changé ?

Le livre est court et se lit facilement. L'écriture est fluide, documentée, et c'est appréciable de (re)-découvrir les événements d'un point de vue humain, et non en décrytptant des rapports sûrement aussi assommants les uns que les autres. le texte dévoile aussi une part de la vie privée de Louis André, de ses obligations, de sa femme… et du prix à payer pour rétablir la justice. J'ai apprécié aussi de retrouver un français, non pas « ancien », mais « moyen » (tel qu'on l'employait il n'y a encore pas si longtemps), avec des termes et des expressions un peu désuets, voire tombés dans l'oubli pour certains. Mais l'amoureuse de la langue française que je suis ne pouvait que s'en délecter.

Je ne vous en dirai pas plus ici, je préfère vous laisser la possibilité de découvrir l'histoire sous un autre angle, avec ses détails, ses secrets et ses non-dits.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..