Astrid Bromure tome 2 sur 7
Rue de Sèvres (06/01/2016)
3.98/5   82 notes
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

Astrid en a assez de s'ennuyer dans le grand manoir vide de ses parents. Elle réussit à les convaincre de l'inscrire au manoir de Canterville. À elle les nouvelles copines, les joies de l'internat, et surtout la chambre partagée avec des jumelles qui n'ont pas froid aux yeux, Gladys et Rebecca. Seul hic, la légende dit que Canterville est truffé de fantômes, ce qui ne rassure pas du tout Astrid ! En plus ... >Voir plus
Que lire après Astrid Bromure, Tome 2 : Comment atomiser les fantômesVoir plus

Alexis Dormal

4.04★ (1066)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

300 000 dollars de frais d'inscription pour envoyer leur chère progéniture en internat, c'est inespéré. Un tel tarif protège de tout : des grossièretés, des mauvaises rencontres...On aurait pu en rajouter mais ce n'est pas dit dans la BD ; cependant, j'imagine bien que la liste doit être longue quant aux raisons de certains parents à ne pas inscrire leur enfant dans le public !
Bref..là n'est pas le sujet !
Cette chère petite Astrid, dont la perceptrice vient de démissionner, se retrouve au pensionnat de Canterville destiné aux jeunes filles de bonne famille. Elle en est ravie : ses parents peuvent dormir sur leurs deux oreilles et elle aussi !
Quoique...
A défaut de mauvaises rencontres, il y a tout de même cette légende pas très rassurante qui raconte que les fondateurs du pensionnant et leurs anciens élèves hanteraient les lieux ... Rien de tel pour ficher la frousse à Astrid !

Voici un album à la portée des jeunes lecteurs toujours aussi sympathique et qui se laisse lire avec plaisir. Fabrice Parme, sans en faire trop, y glisse quelques clins d'oeil faisant référence à l' "univers impitoyable" de l'école : les enfants ayant d'excellents résultats scolaires y sont malmenés par les autres alors que les costauds deviennent vite populaires...mais sous la plume légère de l'auteur, Astrid, toujours aussi perspicace, résolue et pétillante de vie, saura bien naturellement se tirer de ce mauvais pas.

Une lecture à conseiller aux plus jeunes, sans nul doute !
Merci à Babélio et à sa masse critique spécial BD, ainsi qu'aux éditions de Sèvres de m'avoir permis de découvrir cette petite Astrid.
Je ne suis pas une grande fan de BD, mais toujours prête à découvrir, donc partante pour cette aventure.
J'avoue, je lis souvent les BD comme un livre, un roman, sans trop m'attarder sur les dessins.
Je commence donc ma critique sur l'histoire en elle-même. Je la trouve inaboutie. Astrid se retrouve dans un pensionnat plein de fantômes, et...???? Malheureusement je trouve que l'histoire se termine en "queue de poisson" !
En revanche, coup de coeur pour moi en ce qui concerne les dessins. Je les trouve net, précis, jolis, les couleurs sont tendres et agréables à découvrir.
Les bulles et la police d'écriture sont aussi très agréables à lire.
Pour conclure, je pense qu'il s'agit d'une BD très sympa pour les enfants.
D'ailleurs, je vais laisser mes 2 filles de 10 et 7 ans découvrir cette petite fille espiègle !
Faut-il croire aux fantômes?

Astrid espère guérir son ennui dans un pensionnat pour jeunes filles. Elle va apprendre à se faire des amies et comment devenir populaire. Mais dans cet internat, il n'y a pas que des élèves et des enseignants et Astrid n'est pas très rassurée...

Mon coup de coeur lors du tome 1 est renouvelé avec ce deuxième tome toujours aussi soigné et agréable! J'ai replongé avec joie dans ces tons pastels qui participent de l'ambiance singulière. Cette fois la petite fille est moins cinglante dans ses propos car moins rassurée (puisque hors de chez elle) mais tout aussi perspicace et drôle. Elle est le seul personnage à avoir d'aussi grands yeux, on la reconnaît aussitôt dans le groupe. Astrid affirme son caractère particulier et je suis séduite.
Le chat et le chien apparaissent mais ne participent pas à cet épisode. En revanche une part plus grande est laissée aux parents, offrant des scènes fort amusantes. Je crois bien d'ailleurs qu'il n'y a pas une seule page sans une situation comique ou une bonne réplique!
J'ai adoré quand Astrid tente de monter à la corde et surtout lorsqu'elle est de corvée de nettoyage! Quel brio ! Sans parler de la course poursuite dans la grande bâtisse de l'école en pleine nuit!!!
Les décors sont somptueux et on en a un superbe exemple page 25.

Astrid Bromure c'est un condensé de bonne humeur!
Fabrice Parme signe là un magnifique album! Je suis déjà en attente de lire le prochain!!!

De vifs remerciements aux éditions Rue de Sèvres pour ce cadeau et grand merci à Babelio pour cette Masse Critique!
« Il y a une suite à la saga d'Astrid Bromure ?! » Me suis-je dit en consultant les nouveautés BD. le premier tome était vraiment très drôle et original. J'avais surtout accroché au trio Astrid, son chien Fitzgerald et son chat Gatsby ainsi qu'à l'ambiance déjantée du récit. J'espérais donc retrouver cela dans « Comment atomiser les fantômes ». Malheureusement, j'avoue avoir moins apprécié cette lecture… Certes, il y a des répliques amusantes et des scènes qui feront rire les plus jeunes, toutefois il me manquait ce petit quelque chose que j'avais aimé dans le premier volume…

Cette fois-ci, Astrid va aller dans un pensionnat réputé et très cher réservé aux filles de bonne famille. Elle fera chambre commune avec Rebecca et Gladys, deux jumelles assez pestes sur les bords qui lui donneront des conseils assez bidons, qui seront prêtes à tout pour fuir l'internat et qui ne croiront pas notre petite brunette qui affirme qu'elle a vu des fantômes… Ces derniers mettront d'ailleurs un certain temps avant de venir à sa rencontre, puisqu'il faudra attendre la moitié de l'ouvrage pour les voir sortir de leurs cachettes (les tableaux tels Harry Potter). Avant de découvrir ces spectres, on va surtout suivre Astrid qui va tenter de devenir populaire. Ayant toujours vécu seule et dans son grand manoir, elle ne sait pas très bien se comporter avec des filles de son âge… Va-t-elle y parvenir ? Que veulent les spectres ? Astrid se lance, encore une fois, dans une aventure loufoque.

Cette bande dessinée est davantage basée sur un scénario que sur une série de gags. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour comprendre ou apprécier ce second volume. Ce pensionnat de « Canterville » dissimule bien des mystères qui ne nécessiteront pas de suite... On peut donc considérer cette BD comme un « one-shot ». Par ailleurs, les dessins me plaisent toujours. C'est coloré, plein de finesse et cela plait aussi bien aux petits qu'aux grands. Les répliques d'Astrid font toujours sourire… Mais globalement, je préfère « Comment dézinguer la petite souris » qui m'avait arraché un rire ou un sourire plus d'une fois…

Lien : https://lespagesquitournent...
Astrid obtient de s'inscrire dans un pensionnat où elle compte se faire des amies et en apprendre davantage sur la légende des lieux. Ce ne sera pas si simple de prendre de nouvelles habitudes et elle perd quelque peu de son assurance au milieu de toutes ces jeunes filles. Leur institutrice leur raconte d'entrée de jeu la fameuse légende. Mais Astrid est-elle la seule à croire et voir les fantômes ?
Un épisode où l'ambiance rétro persiste dans de somptueux décors, toujours dans les tons pastel, et où le personnage d'Astrid s'affirme pleinement. Les dialogues pleins de réparties, parfois mordants, chaque fois emplis d'humour sont savoureux !
J'ai beaucoup aimé les échanges de la jeune fille avec ses parents : elle parvient chaque fois à les prendre à contrepied et obtenir ce qu'elle désire.
Le bâtiment de l'école offre de superbes scènes amusantes (la fuite), cocasses (la corvée de ménage), hilarantes (la course poursuite) !
Un album très soigné offrant une succession de gags et de bonne humeur !

critiques presse (2)
BDGest
29 mars 2016
Mimiques impayables, situations hilarantes, humour omniprésent, le deuxième tome d’Astrid Bromure suit les traces de son prédécesseur.
Sceneario
16 février 2016
Une deuxième aventure pleinement désopilante qui donne envie de retrouver la petite Astrid de nouvelles dispositions. Preuve en est que la petite Astrid Bromure commence à prendre de l’envergure !
(mère) - ASTRID! Il est impoli d'espionner la conversation des adultes!
- Quelle conversation? Papa est plongé dans son journal et il t'écoute à peine!
Lis plutôt cette brochure!
p. 1
L'institutrice à domicile a démissionné et les écoles privées du quartier sont au complet ! C'est la catastrophe ! Pas question d'envoyer ma fille à l'école publique pour qu'elle nous rapporte des grossièretés...
- A combien s’élèvent les frais d’inscription ?
- Les trucs compliqués d’adultes sont écrits à la fin… En tout petit.
- 300 000 DOLLARS !!!
- Où ça ?
- Ce n’est pas un billet de loterie gagnant mais le prix à payer pour offrir à ta fille l’école de ses rêves.
- EXORBITANT ! A ce tarif, Astrid ne risque pas de faire de mauvaises rencontres. C’est accordé.
- Enfin… Très cher…
- Où est le problème si la solution existe ?
- Dans le camp des élèves, il y a les populaires, qui ne doivent jamais trop briller dans toutes les matières… Parce que personne n’aime se sentir bête.
- Sauf en gym !
- Parce que tout le monde préfère être du côté du plus costaud.
- Ah !...
- La populaire doit ressembler aux autres.
- Mais en ajoutant sa touche d’originalité.
- Ce que maman appelle « l’élégance », c’est ça ?
- Nous, on appelle ça « la politique ».
- Tu saisis la nuance ?
5/ Mettre le ton en lisant ou en récitant un texte ou un poème.
Exemple ...
Ne dites pas :
"Soudain, la fenêtre s'ouvrit en claquant et un vent glacé prit possession des lieux"
Mais :
"Soudaiiin, la fenêtrre s'ouvriiit en claQuant et un veeent glasssé prit posssesssion des lieeux"

Lire un extrait