Critique de Noctenbule

C'est avec grand plaisir que je trouve la tumultueuse Astrid. Si petite et pourtant, elle n'est jamais à court d'idées pour faire des bêtises. Fabrice Parme nous raconte une nouvelle aventure haute en imagination.

L'immersion de riche blanc qui rencontre un peuple noir en se pensant supérieur. Cela me rappelle bien des images comme celles que l'on peut trouver au musée des années 30 à Boulogne-Billancourt.

Le scénariste joue avec les clichés et nous sommes très très loin du Ya Bon banania et de Tintin au Congo. Ce peuple de petits hommes noirs sont végétariens et sont passionnés de cuisine. Ils s'expriment dans un français élaboré. D'ailleurs, ils vont échanger avec la bonne des astuces de cuisine. En plus, ils connaissent bien les plantes locales avec leurs goûts et leurs effets. Ils sont très érudits et malins. Ils n'offrent pas leur savoir sans contrepartie. Cela fait partie de l'échange et du lien qui peut se créer.

Fabrice Parme prend même un contre-pied en mettant l'enfant sauvage, blanc qui vit un peu reclus des autres. Il vit dans son monde et ne se laisse pas apprivoiser par n'importe qui. Un garçon au style physique de Pico Bogue et à l'énergie semblable à celle d'Astrid. Un personnage assez attachant que l'on recroisera peut-être dans un autre tome. J'ai adoré le choix qui a été fait à la fin du tome et du fait qu'Astrid comprend ce choix même si cela lui déchire le coeur.

Encore une très bonne lecture à mettre entre les mains de ces chers têtes blondes. Même en étant hyperactif et pensant être plus malin que tout le monde, on peut quand même apprendre et grandir.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..