Astrid Bromure tome 4 sur 7
EAN : 9782369820444
Rue de Sèvres (07/03/2018)
4.04/5   46 notes
Un beau matin, Mme Bromure (Pandora de son prénom) reçoit un courrier de son frère Hazel l'invitant à passer quelques jours en Ecosse pour enfin lui confier la boîte à souvenirs familiale. Alors que son mari lui précise qu'il a des choses plus sérieuses à faire que d'aller sur place, Mme Bromure accompagnée de Melle Poppyscoop, Mme Dottie et Astrid, décide de prendre la route, pour les Highlands. Astrid y fait la... >Voir plus
Que lire après Astrid Bromure, tome 4 : Comment lyophiliser le monstre du Loch NessVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cette fois ci c'est en Ecosse que nous suivons l'inénarrable Astrid Bromure.
C'est toujours aussi loufoque, peut être même un peu trop en ce qui concerne cet épisode.
Quoiqu'il en soit, cette BD a un côté vintage très appréciable. L'humour et les clins d'oeil amusants sont bien présents et Astrid toujours aussi prompte à faire moult bêtises !
Dans ce quatrième tome de la série, Astrid, la petite enfant gâtée va découvrir l'origine du monstre du Loch Ness. On va aussi faire connaissance avec le petit frère de sa maman, tout aussi farfelu qu'Astrid, il s'adonne à des recherches scientifiques dans le château de famille au bord du fameux lac. Bêtises et catastrophes en tous genres vont nous entraîner dans une aventure improbable, épique, rocambolesque, pétillante et drôle. Les personnages ont de fortes personnalités bien campées et le dessin est dynamique et expressif, tout ce qu'il faut pour une lecture distrayante, amusante et qui donne la banane.
Cette série de Fabrice Parme est vraiment sympathique, on peut la découvrir très jeune, mais il y a quelques petites réflexions disséminées pour être appréciées par un public plus âgé.
Un beau matin, Pandora Bromure reçoit un courrier de son jeune frère Hazel l'invitant à passer quelques jours en Ecosse au manoir familial afin de lui confier la boîte à souvenirs des Mac Muffin.

Alors que son mari refuse de l'accompagner, Madame Bromure se rabat sur Mademoiselle Poppyscoop, Madame Dottie et Astrid pour l'accompagner dans ce périple qui les conduira au coeur des Highlands.

Notre jeune héroïne traine des pieds mais une fois sur place, elle découvre son excentrique et savant fou d'oncle qui vit dans un véritable capharnaüm, le bonheur pour elle qui sent là une occasion de ne pas s'ennuyer !

Et en effet elle ne va pas s'ennuyer car le laboratoire du manoir cache toutes sortes d'expériences et d'espèces vivantes, et Astrid ne tarde pas à libérer par accident, un bébé plésiosaure dont la croissance devient incontrôlable…

Souvenez-vous j'avais adoré les trois premiers tomes Comment dézinguer la petite souris, Comment atomiser les fantômes et Comment épingler l'enfant sauvage, j'étais donc ravie de retrouver cette chère Astrid dans sa quatrième aventure Comment lyphiliser le monstre du Loch Ness et une fois encore, le charme a opéré car j'ai adoré cet opus tout aussi réussi que les autres.

J'ai vraiment un coup de coeur pour cette série très jeunesse que je trouve so vintage avec ses illustrations de style années 20 (époque où se passe les intrigues) et les dialogues savoureux des personnages qui plairont aussi bien aux adultes qu'aux enfants avec des piques, des gags et des traits d'humour à chaque page et des situations scabreuses pour notre Astrid et sa famille qui se retrouvent aux prises avec un plésiosaure, monstre marin de la Préhistoire, heureusement disparu !

Ce séjour dans les Highlands sera l'occasion pour Astrid de vivre une nouvelle aventure et surtout de mener une vie plus libre et moins corsetée grâce à cet oncle aux antipodes de sa mère Mme Bromure.

Vivre dans un tel bazar, quel bonheur pour Astrid dont la maison familiale est rangée au cordeau ! Plus d'ennui et plus de leçons rhétoriques, place à la pratique avec l'oncle Hazel, un homme qui ne vit que pour la science, passionné par ses inventions, qui va trouver en sa nièce une formidable assistante, pleine d'enthousiasme.

Comme toujours, pas de répit ni d'ennui pour le lecteur grâce au scénario de Fabrice Parme qui multiplie les rebondissements de la première à la dernière page et qui nous donne sa version du monstre du Loch Ness.

Outre l'histoire et l'humour, j'adore l'atmosphère délicieusement vintage qui se dégage de cette série : le graphisme, les couleurs, la typographie, les décors, les visages expressifs… le travail de Fabrice Parme est un vrai régal pour les yeux d'autant plus que l'ensemble du travail éditorial est soigné, comme toujours chez Rue de Sèvres qui offre décidément à ses jeunes lecteurs des bandes dessinées réussies tant sur le fond que sur la forme.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Quel bon moment passé auprès de la jeune Astrid ! Direction l'Ecosse pour rencontrer son oncle savant fou ! Avec ce volume haut en couleur, nous voilà parti pour un concentré d'humour et de mordant. Cette petite série est une pépite pour les plus jeunes comme les grands enfants. Et c'est toujours inattendu d'avoir des jeux de mots que les grands peuvent comprendre dans une série clairement orientée pour les jeunes, ca fait de suite sourire !
Après une enquête sur le mythe de la petite souris, un combat contre quelques fantômes ainsi qu'un séjour dans la jungle, notre petite Astrid se retrouve invitée en Écosse afin de rencontrer son oncle Hazel. Pandora Bromure, la maman de notre héroïne, est bien sûr de la partie. Cela fait si longtemps qu'elle n'a pas séjourné au manoir familial suite à une brouille avec son frère. La boîte à souvenirs des Mac Muffin est un bon prétexte pour les réunir tous deux : cap sur les Highlands !

Une fois sur place, l'état général du manoir a bien de quoi donner des sueurs froides à Mme Dottie. C'est un vrai capharnaüm ! Véritable savant fou, aussi passionné que fantasque, Hazel Mac Muffin a créé un incroyable laboratoire. Désireuse de s'amuser, Astrid libère par accident un plésiosaure dont la croissance ne tarde pas à devenir incontrôlable. Si seulement celui-ci n'avait pas atterri dans le lac…

Après avoir apprécié les premiers tomes de la série, il me tardait de retrouver notre chère Astrid dans cette quatrième aventure. Toujours ultra gâtée par ses parents et née avec une cuillère en or dans la bouche, cette héroïne jeunesse se montre aussi pestouille qu'attachante.

J'ai vraiment un petit coup de coeur pour cette série au charme vintage, aux dialogues soignés et aux personnages craquants. Si Gatsby (le chat) et Fitzgerald (le scottish terrier) sont toujours aussi adorables, un nouveau compagnon à quatre pattes fait ici son entrée : Zelda le bobtail ! de quoi faire grincer des dents Mme Bromure qui, face à cette mini tornade, préfère de loin son petit confort mais surtout le luxe d'une maison bien rangée.

Les dialogues de Fabrice Bromure font toujours mouche, tandis que quelques petites touches d'humour ponctuent l'intrigue de cette BD. Il faut dire que l'auteur a le chic pour mettre nos personnages dans des situations rocambolesques. Comment parvenir à capturer un monstre marin de la Préhistoire alors qu'il erre dans le Loch Ness ? Astrid ne manque pas d'idées et entend bien s'appuyer sur les récentes expériences de son oncle.

Mais plus que tout, c'est l'atmosphère délicieusement vintage qui se dégage de cette série que j'apprécie énormément. Rien n'est laissé au hasard : le graphisme, les couleurs, les décors, la forme carrée des espaces de dialogue jusqu'aux noms attribués aux personnages… tout me semble on ne peut plus réussi et en adéquation avec l'univers des années 20. J'ai déjà hâte de retrouver Astrid pour découvrir la suite de ses aventures (Comment refroidir le yéti).
Lien : https://labibliothequedebene..

- C'est quoi ça, un hobby ? Une coutume écossaise ?
- C'est un passe-temps. Comme le jardinage.
- Ça salit.
- La broderie.
- Ça pique.
- Le sport.
- Je suis nulle.
- Collectionner les timbres.
- Pour les timbrés.
- Compter les moutons.
- C'est un hobby, ça ?
- Si je n'avais pas tenté de comprendre mes erreurs, je ne serais pas parvenu à créer cette sardine ...
qui a la couleur d'un ravioli, sent la rose et a le goût du chocolat.
- Monstrueux !
- Rien de monstrueux à imaginer les aliments du futur !
- Astrid, veux-tu tester ?
- Désolée, mais je n'ai pas le droit de grignoter entre les repas !

Lire un extrait