Ellipses (19/07/2017)
"Étudier les rapports entre famille(s) et société(s) sur une durée aussi longue et des espaces aussi vastes et diversifiés peut paraître une gageure. Il faut tout d’abord prendre la mesure de la distance, en termes de vocabulaire et de notions, qui nous sépare des familles des Ve-IIe s. avant notre ère dans les mondes grec, romain ou italien, malgré des étymologies en apparence suggestives mais qui, parfois, peuvent induire en erreur. Il faut ensuite tenter d’appréh... >Voir plus
Que lire après CAPES Histoire - Histoire ancienneVoir plus
En avant pour l'agrégation, me voilà munie d'un manuel qui me semble concluant pour la question d'histoire ancienne.
En effet, il est certes épais mais son organisation thématique donne l'impression qu'il couvre une bonne partie du sujet qui semble de premier abord très vaste. A chaque chapitre, l'auteur mentionne une bibliographie, permettant ainsi de nous documenter sur des auteurs spécialisés. Quelques chapitres sont sur les sources et l'épistémologie, des points qu'il ne faut pas écarter lors des épreuves, de même qu'une présentation des épreuves et quelques conseils, point positif pour quelqu'un qui comme moi passe l'épreuve sans autre préparation que le travail de manuel à domicile. Des exemples de dissertation et de commentaires de document sont également utiles. Un glossaire permet de se familiariser avec les tournures et les conceptions hellénistes et romaines. Enfin, l'ouvrage se termine par des repères chronologiques, reprenant les événements cruciaux de l'histoire antique durant la période ( des petits rappels ne font pas de mal) ainsi que des repères plus spécifiques pour la question.
En somme, un ouvrage qui me rassure dans cette préparation solitaire.

Challenge Pavé 2018