AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2268049892
Éditeur : Les Editions du Rocher (22/04/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Un livre sur la désinformation et les objets volants non identifiés (OVNI) ? Quelle idée étrange et, pour tout dire, suspecte ! Car s'il y avait réellement des objets inconnus dans nos cieux, cela se saurait, c'est bien connu. Et pourtant... Si le scepticisme est de rigueur, la question est loin d'être fantaisiste. Elle a été prise très au sérieux par les États-Unis dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale et intéresse de nombreux pays. À l'inverse, les opinio... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Mero
18 juin 2014
Un livre très intéressant sur la désinformation américaine. J'avais d'abord voulu lire ce livre à cause de son contenu ufologique, mais comme nous l'explique l'éditeur, il ne s'agit pas d'une livre sur l'analyse des phénomènes ovnis, mais bien d'une analyse de la désinformation des médias à ce sujet. Les faits et rien que les faits, il nous laisse le choix de tirer nos propres conclusions.
Plusieurs sujets m'ont intéressé dont notamment le cas précis du projet Manhattan et de l'armement atomique vécu comme un véritable traumatisme par les USA qui ont été pris de cours lorsque les Russes ont fini par les devancer en élaborant leurs propres bombes. de là, un réseau de traitement de l'information complexe à vu le jour.
Les Américains veulent rester les premiers sur bien des plans et dans bien des domaines. Ils sont les experts de la communication, car ils se donnent les moyens de le faire. Il n'existe pas meilleur qu'eux.
Il y avait énormément de choses que je connaissais déjà sur la désinformation américaine mais sans jamais vraiment m'y être intéressé.
Contrairement à nous, les Chinois ouvrent souvent leurs journaux télévisés sur des phénomènes ovnis inexplicables apparues dans la terre du milieu, tout comme les Japonais ou encore les Indiens. de notre côté du goble, la donne est différente.
Les archives de témoignages de haut-gradés de l'aviation américaine travaillant pour l'Etat Major sont vraiment troublantes sur le phénomène ovni. Tout comme leur intérêt pour la France lorsqu'elle créa son propre site d"étude des phénomènes ovnis, le GEPAN.
Le Général de Gaulles en son temps avait souligné l'importance de créer un tel observatoire, de nos jours ce sujet est automatiquement tourné en dérision, toujours voulu par cette même idée de désinformation.
Son financement a été divisé par deux et ses effectifs sont réduits. Ce sujet n'intéresse personne, et pour cause, personne ne veut l'entendre.
Pour conclure, je dirais que l'essentiel réside dans la compréhension de ce fameux plan pyramidal qui consiste à la division de l'information.
— La guerre pour l'information : savoir.
— La guerre contre l'information : empêcher les autres de savoir.
— La guerre par l'information : faire tenir aux autres un savoir corrompu.
Selon ce plan, un scientifique, un astronome, un chercheur ou encore un physicien américain employé d'une agence gouvernementale ne saura jamais quel est le véritable aboutissement du travail qu'il aura fourni, de la mission qu'il lui a été confiée. Tout est absolument compartimenté. La division de l'information permet de ne pas remonter à sa source.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
MeroMero27 mai 2014
Si le secret est un outil indispensable aux puissances pour traiter les questions sensibles, il est aussi insuffisant. Le secret absolu sur une grande échelle n’est jamais parfaitement étanche, selon le principe qu’un secret partagé par 3 personnes (1+1+1) est voué à l’être par 111.
Commenter  J’apprécie          30
nat_chat02nat_chat0207 octobre 2013
Ceci n'est pas un livre sur les OVNI. C'est un livre sur la désinformation au sujet des OVNI.
Bien sûr, on ne peut pas faire un livre sur la désinformation au sujet des OVNI sans parler d'OVNI, et François Parmentier nous fait un remarquable état des connaissances dont nous disposons sur eux en 2004.
[...] Je ne suis toujours pas certain de croire aux OVNI, mais, pour la désinformation, je n'ai plus guère de doutes.
Vladimir VOLKOFF
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MeroMero29 mai 2014
La guerre de l’information peut se décomposer en trois volets :
— La guerre pour l’information : savoir.
— La guerre contre l’information : empêcher les autres de savoir.
— La guerre par l’information : faire tenir aux autres un savoir corrompu.
Commenter  J’apprécie          10
MeroMero29 mai 2014
Les OVNI sont donc des objets physiques, aux capacités aéronautiques impossibles à reproduire mais étudiées. On peut à présent ajouter une caractéristique supplémentaire, celle d’un phénomène intelligent et agissant de manière intentionnelle.
Commenter  J’apprécie          10
MeroMero27 mai 2014
Le scepticisme est une attitude saine, évitant à l’esprit d’échouer dans la croyance.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : désinformationVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Ecrivains et prisons

"Différentes saisons" est un recueil de nouvelles de Stephen King. Laquelle raconte une spectaculaire évasion ?

Un élève doué
Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank
Le corps
La méthode respiratoire

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , prisons , roman , témoignageCréer un quiz sur ce livre