Bamboo Edition (30/01/2019)
3.67/5   32 notes
C'est l'histoire de gens ordinaires, piégés dans des vies subies... L'histoire d'un père qui craque et abandonne femme et enfant. L'histoire d'un médecin désabusé qui, 20 ans après cette trahison, recueille les dernières volontés du père mourant.
C'est l'histoire de l'enquête menée par le médecin pour retrouver le fils et lui porte le curieux leg de son père.
Une enquête qui rayonne sur tous les protagonistes, les réparent et les libère de leurs vies ... >Voir plus
Que lire après Nos vies prisonnières Voir plus

Serge Fino

3.62★ (59)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est le genre de BD dont la thématique peut également vous parler dans l'hypothèse où vous avez des ambitions professionnelles à réaliser. Celles-ci se font très souvent au détriment de la vie de couple et plus largement de la vie de famille. Il faut choisir, soit le boulot, soit la femme et les enfants mais on ne peut pas tout avoir car c'est le facteur temps qui fait défaut.

On est très souvent prisonnier de nos propres vies. On est englué dans un quotidien qui ne nous plaît pas vraiment mais qu'on accepte pour ne pas perdre un boulot qui permet de gagner de l'argent et par conséquent de vivre plus ou moins correctement. L'ambition peut parfois conduire à la perte du bonheur et du bien-être.

C'est une BD chorale où l'on va suivre différents personnages qui s'entrecroisent. La particularité est qu'à force, on ne va plus que s'intéresser à deux ou trois d'entre eux qui ont auront vraiment une profonde interconnexion. Et ce n'est pas forcément ceux qui sont mis en avant dès le début de cette BD ce qui pourra dérouter le lecteur au passage. En même temps, je me dis qu'il y a un éparpillement assez inutile de personnages secondaires qui n'apportent rien à l'intrigue principale. Un recentrage aurait été louable.

La tendance actuelle de notre société est de donner un sens à sa vie et surtout un sens à son travail. A force d'accepter ce qui nous déplaît, cela a forcément une conséquence sur nos vies. Il est parfois difficile de suivre sa voie. Et puis, on se perd souvent dans ses priorités.

A noter également qu'il s'agit de la critique de ces grandes entreprises qui broient le personnel si les objectifs ne sont pas atteints. Chacun essaye de se protéger du grand ménage. Forcément, on y perd un peu son humanité et de sa compassion pour ceux qui doivent trancher dans le vif.

On ne pourra pas reprocher à cette oeuvre assez réaliste un manque de profondeur psychologique, bien au contraire. Les personnages notamment féminins ont un caractère bien trempés dans ce conte social moderne.

On avance progressivement pur aboutir à un final qui fera dans l'émotion mais qui marquera surtout la moralité de cette BD comme quoi, il ne faut pas passer à côté des choses essentielles de la vie comme sa partenaire et ses enfants. A-t-on besoin d'une BD pour savoir cela ? Pas forcément mais cela peut parfois aider à y voir plus clair. On se pose évidemment les bonnes questions dans une réflexion qui demeure utile de temps en temps.

La qualité est présente dans le déroulé mais également sur l'aspect graphique qui est impeccable dans ses effets. La colorisation par exemple sera utilisé à bon escient. Il y a parfois un changement de technique avec de prises de risque pour remonter par exemple dans le passé. J'aime bien ce genre qui fait finalement dans l'efficacité au service d'une histoire.

Au final, nous avons un album qui donne à réfléchir car il est proche de nos vies et de nos préoccupations. Après tout, il faut rester maître de soi-même car on dispose du libre-arbitre. A nous de faire les choix de vie qui s'imposent pour que l'on soit heureux et ne pas se sentir prisonnier de notre propre vie.
Un chef d'entreprise qui se voit retirer la garde de ses enfants suite à un petit voyage avec une jeune demoiselle, laissant ainsi seuls ses deux gamins pendant presque deux semaines...
Ce même chef d'entreprise qui informe Hélène, une de ses cheffes d'équipe, que ses résultats sont bien en-dessous de ses objectifs...
Cette cheffe qui informe par la suite Félix, un des membres de l'équipe, que ses résultats ne sont pas bons...
Ce médecin qui en a marre de son boulot et des petits bobos de ses patients. Lui, ce qu'il voulait, c'était devenir écrivain...
Chacun d'entre eux va se rendre compte qu'il n'est pas heureux. Aussi, lorsqu'un événement va bouleverser leur existence routinière et banale, chacun va pouvoir faire le bilan de sa vie...

Parno nous invite à découvrir, d'une part, une galerie de personnages qui, au fil des pages, va se révéler et, d'autre part, les liens qui les unissent. Des personnages qui s'entrecroisent à un moment-clé de leur vie, la plupart du temps étriquée. Dans ce monde impitoyable et conditionné qui est le nôtre où tout un chacun doit réussir professionnellement, quitte à s'oublier, l'auteur montre combien le bien-être et le bonheur passent en second plan, combien il est difficile de trouver sa voie et d'être soi-même. La faute, notamment, à ces fameux objectifs des grandes entreprises, à ce concept d'ambition parfois démesurée. Il montre également combien les rencontres, parfois hasardeuses, peuvent bouleverser notre vie. Cet album choral, divisé en plusieurs chapitres s'attardant sur l'un ou l'autre, se révèle sensible, parfois émouvant. le trait de Phil Castaza oscille entre semi-réaliste et flou en monochrome rouge lorsqu'il est question du passé.

Un album ancré dans le présent qui donne à réfléchir...
Je me suis lancé dans la lecture de cette bande dessinée un peu par hasard sans rien connaitre du travail précédent des auteurs. le titre et la jaquette de ce roman graphique m'ont interpellés et je n'ai du tout pas été déçu de ce test. Quelle belle surprise que de tomber sur une oeuvre d'une telle qualité !

En démarrant cet album, on s'imagine qu'il va se constituer de petites scènettes dédiées à des personnages différents qui ne se rencontreront jamais. On pense s'être plonger dans un recueil qui va nous offrir des brèves de vies. Et bien, il n'en est rien. Au fil du récit, les histoires indépendantes de protagonistes que rien ne semblait reliés de prime abord vont se trouver intimement liées. Cet entremêlement de destins est passionnant à suivre et surtout à découvrir au fil des pages. L'univers graphique est simple. le dessin est très stylé bande dessinée.

La colorisation est vive et dynamique. le véritable atout visuel de « Nos vies prisonnières » se dévoile lorsque le lecteur découvre un récit dans le récit. Un manuscrit écrit par l'un des personnages de cette histoire qui va être lu, relu et rerelu au fil de cette bande dessinée. Les couleurs y sont différentes, le trait du dessinateur change totalement. On se retrouve projeté dans un monde différent de celui dans lequel on était plongé jusqu'ici. L'effet est parfaitement réussi et on en redemande.

Le propos de cette oeuvre est magnifique et poussera chaque lecteur à une introspection minutieuse, une remise en question de ses propres choix de vie. Les personnages de ce récits prennent conscience petit à petit de la prison qu'est insidieusement devenu leur vie. Pourrait-il en être de même pour nous ? Ce roman graphique propose donc un thème fort avec une ambiance qui peut paraitre assez déprimante. Il est pourtant important de souligner la belle happy end qui attendra les lecteurs persévérants. Alors, n'hésitez pas à faire vous aussi le teste de « Nos vies prisonnières » et à vous poser les bonnes questions sur votre vie !

Merci à Babelio, à Bamboo éditions et à l'opération Masse Critique pour cette superbe lecture !!
Un roman graphique bien construit sur le monde de l'entreprise où seuls les mots objectifs et argent sont primordiaux au détriment des mots humanité et compassion. Combien de personnes prisonnières de leur vie ? Liberté et être heureux perdu par le travail ? Un manuscrit poignant et profond d'un père à son fils. Un beau personnage que celui du médecin intermédiaire. Merci à Marina53 qui, par sa critique, m'a donné envie de le lire.
Deux mondes glissent l'un à coté de l'autre dans cette longue BD qui contient une histoire unique : celui de la banque et de la médecine. Différents protagonistes nous racontent, façon roman choral, qu'ils n'en peuvent plus de la vie qu'ils mènent, qu'ils ont l'impression de la subir sans avoir rien choisi. C'est toujours le même refrain, productivité, bénéfices, pions sacrifiés sur l'autel du rendement, bla bla. Au-dessus il y a toujours un chef (qui a lui aussi son chef etc.) qui n'a d'autre choix que de jouer ce jeu, où tout le monde est perdant. le médecin de l'histoire est au bout du rouleau lui aussi, les patients lui sortent par les yeux (ses fantasmes de réparties sont consternants, au passage) et c'est comme d'un parchemin magique qu'il s'empare d'un document que le hasard place entre ses mains. À partir de là, on assiste à une sorte d'enquête/rédemption improbable qui m'a fait grincer des dents tellement c'était téléphoné. Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, je reconnais à cette BD de réelles qualités graphiques : le dessin change de techniques et de tonalités selon le moment qu'il décrit et le découpage en plusieurs chapitres aère bien une histoire par ailleurs plutôt dense. En revanche je n'adhère pas du tout à l'intrigue dont j'ai détesté l'ambiance triste au possible.

critiques presse (4)
Sceneario
27 mai 2019
Un one-shot de 130 planches dans un style semi-réaliste qui, en plus d'offrir une agréable pause lecture, vous renverra sûrement à cette partie de votre moi intérieur qui n'a jamais pu totalement s'exprimer mais dont vous savez - et désormais encore plus - qu'elle n'est qu'en veille et qu'il vous suffirait de la réactiver pour que votre vie puisse prendre autrement tout son sens.
Bedeo
11 avril 2019
Avec Nos Vies Prisonnières, Castazac et Parno réussissent donc une belle coopération au service d’une histoire touchante, sensible et dure parfois. Comme la vie.
BDGest
05 mars 2019
En s'attaquant à un thème de société sensible et tabou, Parno (Ecolomancho et L'Âge des corbeaux) livre un propos émouvant et incisif en soulignant l'emprise exercée par des corporations professionnelles sur des individus qu'elles étouffent [...] Nos vies prisonnières est un récit complet marquant, tant dans sa conception que son déroulement et surtout dans la réflexion qu'il suscite. Si beaucoup de paramètres ne dépendent plus de lui, l'homme à encore la possibilité de mener la vie qu'il souhaite pour ne pas perdre de vue ce pour quoi il est venu sur terre : être heureux ! À condition de s'en donner les moyens.
ActuaBD
20 février 2019
Changer de vie, tout plaquer pour faire ce que l’on aime et réaliser ses rêves [...] Le propos apparaît d’autant plus crédible et sincère qu’il est servi par le graphisme précis et très maîtrisé du dessinateur Parno. Bien construit, le récit de Castaza se révèle ambitieux, attachant et suffisamment solide pour interpeller le lecteur et le pousser dans ses propres retranchements.
C'est la nuit que nos erreurs reviennent nous hanter. Je veux parler des vraies erreurs, irréparables, fondamentales, destructrices. Les erreurs qui nous mettent en défaut de nous-mêmes.
La beauté de la mer à l’aube, les froids matins d’hiver, la torpeur estivale peuplée de touristes, les huîtres dégustées avec un verre de vin blanc, la conversation de ceux qui prenaient le temps de s’asseoir à côté de moi après une journée de labeur...
L'homme n'est pas un animal solitaire. Nous vivons en société et nous sommes façonnés par les règles et les usages de notre monde.
L'amour fait souvent plus de bien à celui qui le reçoit qu'à celui qui le donne. L'amour peut faire grand mal à celui qui l'éprouve.
Il est temps de te dire adieu, mon fils. Il est temps de te confier aux hasards de la vie et de m'arracher une dernière fois à vous, les miens, les seuls êtres que j'ai réellement aimés. Je me dis que le plus affreux dans la mort, c'est de ne plus pouvoir penser à toi, ni à ta mère...

Lire un extrait