Critique de Selvegem

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre !
A la fin des années 50, sur le littoral méditerranéen. Un accident de voiture va permettre à Joël de rencontrer un groupe d'amis, de trouver l'amour, et traverser les souffrances et les joies qu'ont tous les adolescents. Entre baignades, promenades et sports, les amis vont avoir des vacances agréables, dans une atmosphère légère qui malheureusement va bientôt s'alourdir. Entre jalousies, drames, la noyade d'une jeune femme, la guerre d'Algérie qui approche ou l'effondrement d'un barrage, tout est réuni pour éclater la vie de ces jeunes personnes. La chance tourne, et la vie nous entraîne loin de ce nous pensions en faire.
J'avoue, je ne connaissais pas du tout Daniel Parrochia avant de postuler à la Masse Critique de Babelio. C'est seulement parce que j'adore les éditions Buchet/Chastel que je me suis lancée. Après mes coups de coeur pour Les luminaires d'Eleanor Catton et pour Dites aux loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt, je me suis dit qu'il serait temps que je découvre leur catalogue français.
Du coup, je ne sais si c'est parce que j'ai comparé à mes précédentes lectures chez Buchet/Chastel, ou parce que décidément je n'adhère pas trop au style et aux auteurs français, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue. Daniel Parrochia à une très belle plume, il décrit parfaitement l'état d'esprit de cette jeunesse insouciante qui se retrouve précipitée dans la « vraie » vie, à la fois difficile et réelle, mais je n'ai pas réussi à m'identifier à ces jeunes. Ils sont insouciants, sans aucune responsabilité... et j'ai vraiment eu du mal à les comprendre ! le thème aborde n'est pas inintéressant, loin de là ; l'écriture est très poétique et légère, mais je trouve qu'il manque quelque chose pour faire d'Avant de rejoindre le grand soleil un roman qui m'aura marqué durablement. C'est peut-être d'ailleurs de ma faute et de mon snobisme vis-à-vis des auteurs français (faudrait que je me fasse analyser là-dessus d'ailleurs...), mais malgré la rapidité à laquelle j'ai lu ce livre, je reste mitigée...
Mais malgré mon avis en demi-teinte, je vous encourage quand même à lire ce livre, mais surtout à découvrir les éditions Buchet/Chastel, qui reste pour moi une des meilleures maisons d'éditions actuelles ! Je continuerais principalement pour ma part à lire leurs romans étrangers !
Lien : http://chezlechatducheshire...