Editions Thierry Magnier (22/10/2014)
3.43/5   14 notes
Ski, foot, boxe, judo, bodybuilding, tennis, capoeira. Mais surtout filles, garçons, hommes, femmes, blacks, blancs, beurs. Ils sont passionnés ou dilettantes, vainqueurs, ou perdants, supporters ou champions, amateurs ou pro. Ils vivent le sport dans tous ses états, comme une obsession, une détente, un refuge ou un défouloir. En 13 histoires, passant du rire au drame, de l'émotion au suspense, ce recueil explore le sport comme lien social, et miroir de notre sociét... >Voir plus
Que lire après Dans les cordesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vais présenter ma critique littéraire du recueil de nouvelles "DANS LES CORDES", écrit par Fred Paronuzzi. Ce livre aborde le thème du sport.
Ce recueil regroupe plusieurs nouvelles plus ou moins intéressantes sur le thème du sport, certaines nouvelles présentes dans ce roman dégagent une véritable émotion que ce soit une morale ou de nombreux sentiments envers le lecteur. Dans presque chaque nouvelle, les personnages sont vite attachants ce qui est primordial pour des nouvelles si courtes. J'ai particulièrement apprécié ces oeuvres, car presque chaque nouvelle dévoile une émotion différente. Une nouvelle m'est restée plus en mémoire car elle parle tout simplement de deux personnes pratiquant le ski, racontant de leur ascension à leur descente, jusque à ce qu'à la fin, la narratrice dévoile pour dernière phrase suite à l'insulte d'un skieur : "Non monsieur pas malade, juste un peu désavantagé : on n'a qu'une paire d'yeux pour quatre skis. Mais vous n'imaginez pas, à cet instant, à quel point on s'en fiche !". C'est un exemple parmi tant d'autres car dans ce roman, nous trouvons des personnes handicapés pratiquant le sport et également des personnes vivant dans un milieu défavorisé n'ayant que le sport comme échappatoire. Nous pouvons également trouver des personnes aliénées suite à leur pratique du sport ...
En revanche, certaines nouvelles m'ont parues inintéressantes car trop courtes, ne dévoilant aucune émotion, sentiment malgré le sérieux que j'y ai apporté pendant la lecture.
J'ai trouvé ce livre très abordable niveau vocabulaire et construction du récit, je n'ai eu aucune difficulté de compréhension.
Pour conclure, ce livre m'a fait réfléchir, car il parle d'un thème humain qu'est le sport. Ce livre nous transporte dans ce côté humain au travers de morales, frustrations mais aussi de joie et colères. Cette oeuvre est donc très riche et n'est pas du tout pénible si l'on ne prend pas en compte les deux ou trois nouvelles inintéressantes. Je farderai donc un bon souvenir de ce roman !
VANDEKERCKHOVE CLEMENT
Je vais vous présenter "Dans les cordes" écrit par Fred Paronuzzi. Ce sont treize nouvelles dans lesquelles les narrateurs pratiquent ou sont passionnés par un sports (tennis, basketball, football, ski, judo, boxe...), ils racontent tous un fait marquant de leur vie. les personnages sont parfois drôle, tristes, dramatiques, ou peuvent au contraire provoquer le rire, l'émotion...

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre car j'aime aussi le sport. On entre assez facilement dans l'histoire, et le livre est agréable et plutôt simple à comprendre. Chacune des histoires donnent des émotions ; on constate beaucoup de suspense, du joyeux au dramatique...
Personnellement, j'ai bien aimé la lecture de la nouvelle n°4 "A font dans le match": ce sont deux amis qui s'invitent pour regarder un match de football. L'un supporte une équipe, l'autre, l'autre équipe. Évidement, bien qu'ils soient amis, il y a beaucoup de tensions entre les deux. Vous verrez, c'est assez amusant.

La lecture d'un livre n'est absolument pas ma passion, mais celui-là je l'ai trouvé intéressant et je le conseil pour ceux qui, comme moi, aime beaucoup le sport et qui veulent se détendre un moment. : )

Vincent DEUSCHT (2nd 3)
Ce recueil de treize nouvelles nous balade du judo au ski, du bodybuilding au tennis en utilisant le sport comme reflet de notre société. Autant vous dire que l'ascenseur émotionnel est au rendez-vous ! On passe du rire aux larmes en lisant « match » puis « football américain ». On réfléchit avec « bodybuilding ». On se dit qu'on s'est bien fait avoir avec « ski ». Ces nouvelles sont pour la jeunesse mais vous pouvez vous plonger dans cette lecture sans hésitation quel que soit votre âge !

J'anticipe pour ceux qui seraient éventuellement rebutés par le sujet principal du recueil. Je ne suis pas une grande sportive et je ne m'y intéresse pas plus que ça ! Mais ce recueil, c'est bien plus que du sport. Ce sont les travers de notre société qui sont mis en exergue mais aussi ces moments de revanche sur la vie, sur soi-même. Les nouvelles sont très courtes et pourtant en quelques phrases, on est happé à chaque fois par les personnages. On est en suspens, à se demander ce qu'il va leur arriver cette fois. C'est un très beau recueil qui vous prend par surprise au départ et vous tient en haleine, et aux tripes !, jusqu'au bout. Pour les jeunes, les moins jeunes, les sportifs, les champions du canapé et tous les autres !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Des nouvelles autour de sports très variés (boxe, judo, foot, capoëira, tennis etc) ; faciles à lire, elles permettent d'aborder des problématiques et les enjeux du sport : le racisme et le sexisme dans le sport, le dépassement de soi et la volonté de s'affranchir des entraves physiques, psychologiques, le sport comme échappatoire à la violence, l'esprit de compétition et la frustration dans le sport de haut niveau, retrouver l'estime de soi gràce à une pratique sportive etc. Des intrigues simples mais éloquentes.
De belles descriptions de l'effort, du plaisir que l'on peut trouver dans la pratique du sport. Mais également des dérives qu'il peut entraîner.
Quelques textes très forts.
Entraînant...

critiques presse (1)
Ricochet
02 février 2015
Invention et argumentation sont étroitement liées dans ce recueil, dont les textes écrits à la première personne requièrent la participation active et l’identification (relative) du celui qui s’en empare. Mention spéciale pour la première nouvelle intitulée Plein les yeux dont la chute est aussi inattendue que poignante.
Faut être honnête, la proposition ne m'a pas emballé. J'ai d'abord refusé. Pas envie de me ridiculiser devant des salles entières. Et puis va draguer les filles en étant Choupi le kangourou. C'est mort, d'entrée.